Chargement

Rerchercher

Animaux Planète Santé

Piqure de moustique : comment réagir ?

En été, il est quasiment inévitable d’avoir des piqûres de moustiques et les démangeaisons qui vont avec. Si vous vous faites piquer, il y a certaines astuces qui vous permettront de réagir efficacement. Comment se comporter en cas de piqûres de moustiques ? Voici quelques éléments de réponse.

Faire tout pour éviter une infection

Avant de songer à soulager une piqûre de moustique, il est très important de veiller à désinfecter la zone de votre peau qui a été agressée. Pour ce faire, vous pouvez appliquer un peu d’eau et du savon sur la partie en question. Cependant, vous pouvez également opter pour une solution antiseptique. Cela s’avérait même plus efficace.

Quoi qu’il en soit, cette étape est d’une importance capitale. Elle permet d’éviter une infection lorsque vous vous grattez de manière intensive. En effet, le grattage peut provoquer des lésions, ce qui peut à la longue s’aggraver. La raison est toute simple : les ongles comportent généralement de nombreuses bactéries qui peuvent pénétrer sous la peau ou dans les plaies.

Ce n’est qu’après avoir effectué la désinfection que vous pouvez appliquer un traitement pour soulager les démangeaisons.

Soulager les piqûres grâce à des astuces

Une piqûre de moustique provoque généralement des démangeaisons. Malgré cela, il n’est pas très recommandé de se gratter avec frénésie, surtout lorsque la piqûre a occasionné un bouton. Cela pourrait en effet provoquer des lésions, une irritation ou une infection. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en compte quelques astuces pour bien réagir face à une piqûre.

La technique de la compresse

Cette technique est à utiliser pour calmer le plus longtemps possible les démangeaisons. Toutefois, il y a deux manières de l’employer. La première consiste à passer la compresse dans de l’eau froide ou sur un glaçon. En effet, la fraîcheur a la capacité de soulager la sensation de démangeaison. Néanmoins, elle n’agira pas sur le long terme.

C’est dans ce sens que la seconde option est préférable. Elle consiste à passer la compresse dans de l’eau chaude ou dans un sachet de thé chaud. Cela permet d’apaiser les inflammations et de soulager rapidement les douleurs.

Utiliser du gel à base de menthol

Le gel à base de menthol a un effet froid, ce qui est capable de soulager les démangeaisons. De plus, les produits qui sont capables de soulager les sensations de jambes lourdes contiennent généralement du menthol. Vous pouvez par exemple tester ces produits sur votre bras avant de l’appliquer sur le bouton occasionné par la piqûre de moustique.

Cela vous permettra de vérifier que vous n’êtes pas allergique à ce produit. Outre cela, vous pouvez aussi utiliser l’Argent colloïdal 15 ppm. Il s’agit d’un produit efficace capable de calmer les démangeaisons dans le cas de piqûre de moustique.

Utiliser du vinaigre

Si vous avez à votre disposition du vinaigre ou du vin de cidre, vous avez la possibilité de les utiliser pour réagir face aux piqûres de moustiques. Pour ce faire, mélangez un peu de cette solution dans un bol avec de l’eau. Utilisez ensuite des gazes pour y imbiber la solution et appliquez-la sur la piqûre. Le vinaigre est une solution très efficace, dans la mesure où elle est composée d’acide acétique.

Cette propriété lui donne des vertus antiseptiques et apaisantes. Par ailleurs, le vinaigre de cidre sera beaucoup moins agressif que le vinaigre. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre bio qui ne sera pas susceptible d’agresser votre peau ou de provoquer des allergies.

Faire usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi indiquées pour soulager les piqûres de moustiques. Néanmoins, il sera nécessaire de faire très attention lors de leur usage. Veillez en effet à n’utiliser que 1 à 2 gouttes pour éviter d’autres soucis relatifs à votre peau. En ce qui concerne les enfants, il serait préférable d’éviter d’utiliser des huiles essentielles.

Cependant, si tant est que vous deviez faire usage de cette technique, il serait préférable d’utiliser l’huile essentielle de lavande, qui présente également des propriétés anti-inflammatoires. Pour assurer une certaine efficacité, contentez-vous de masser doucement la piqûre avec l’huile pendant quelques secondes.

Cette astuce est également connue pour soulager les brûlures. Néanmoins, pour éviter d’agresser la peau d’une personne fragile. Il serait donc préférable de mélanger l’huile essentielle de lavande avec de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la piqûre.

Se munir de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait aussi partie des nombreuses solutions possibles pour traiter les piqûres de moustiques. En réalité, ce produit présente de nombreuses vertus. Si vous souhaitez apaiser une démangeaison suite à une piqûre de moustique, vous pouvez mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau. À l’instar des autres techniques, plongez des compresses dans la solution et appliquez cela sur les piqûres.

Au bout de certaines minutes, vous serez amplement soulagés. En effet, le bicarbonate de soude est capable de réprimer le développement des inflammations. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter certaines gouttes d’eau dans une cuillère de bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette dernière sur les piqûres et vous serez soulagé. Par ailleurs, il est même possible d’utiliser cette méthode dans les cas d’urticaire ou de varicelle.

Recourir à l’homéopathie

L’homéopathie est également une solution qui vous permettra de lutter efficacement contre les piqûres de moustiques. Après avoir été piqué, vous pouvez prendre 3 granules d’Apis Mellifica en 9 CH juste après la piqûre. N’oubliez pas de prendre 3 autres granules dans l’heure suivante. Toutefois, vous devez veiller à espacer la prise de ces dernières toutes les 2 heures.

Vous pouvez également prendre ce produit en dehors des repas. Il est généralement conseillé dans ce cas, de le faire 10 min avant ou une heure après le repas. Vous devez continuer le traitement jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent.

Utiliser du plantain

Si vous disposez dans votre jardin de feuilles de plantain, vous pouvez en arracher quelques-unes et les écraser afin de les frotter sur la piqûre. Effectuez cette opération jusqu’à ce que vous soyez complètement apaisé. Le plantain, bien que faisant partie des mauvaises herbes, est un antihistaminique naturel. Vous pouvez même l’utiliser en cas de piqûre de guêpe ou de frelon.

Si vous ne disposez pas de plantain vous pouvez toujours vous munir de feuilles de pissenlit ou de feuilles de menthes. Vous pouvez également vous tourner vers le citron ou des gousses d’ails pour soulager les démangeaisons. Les oignons en rondelles sont aussi une alternative à entrevoir.

Se rendre chez le médecin

Dans la plupart des cas, les piqûres de moustique sont bénignes. Elles occasionnent des démangeaisons, quelques douleurs légères et des rougeurs. Ces dernières peuvent disparaître 2 ou 3 jours après. En revanche, il y a certains signes qui doivent forcément vous alerter après une piqûre de moustique.

Si la piqûre, provoque un œdème douloureux, cela peut être dû à une réaction allergique. Mettez immédiatement de la glace et allez consulter un médecin dans ce cas. Ce dernier pourra vous proposer des corticoïdes ou des antihistaminiques comme traitement. Dans d’autres circonstances très rares, une piqûre de moustique peut provoquer un choc anaphylactique.

Votre visage se mettra donc à gonfler, ce qui pourrait provoquer un risque d’étouffement. Il sera donc nécessaire de se rendre immédiatement aux urgences pour vous faire soigner.

18/05/2022 à 01:28
  • bite away® - Pour piqures d'insectes
    • Contre les démangeaisons, les douleurs et les gonflements - testé dermatologiquement et sans produits chimiques - surface de contact en céramique désinfectable.
    • Stylo anti moustique electrique pour le traitement symptomatique des piqûres de moustique, d’abeille, de guêpe, de frelon ou de taon.
    • Le appareil anti moustique agit uniquement par la concentration d’un flux de chaleur et convient a tout le monde, également aux femmes enceintes, aux personnes allergiques et aux enfants (auto-application à partir de 12 ans).
    • Utile pour l’extérieur, pour les campeurs et les sportifs ou en voyage. N’oubliez pas le bite away dans votre pharmacie de voyage ou votre trousse de toilette.
    • nclus dans l’emballage : appareil bite away - avec deux piles AA LR6 de 1,5 V, Dispositif médical fabriqué en Allemagne.
  • Apaisyl - Après-Piqûres - Roll-On Gel - 15 ml
    • EFFET GLACON LONGUE DUREE
    • SOULAGEMENT IMMEDIAT
    • FORMAT PRATIQUE ET COMPACT
    • DES 36 MOIS
  • Puressentiel - Anti Pique - Crème Multi-Apaisante - Piqûres d'insectes et de végétaux - Actif 100% d'origine naturel - Effet Frais - Calme démangeaisons et irritations - 40 ml
    • CALMEZ ET SOULAGEZ LES DEMANGEAISONS : aide à apaiser les irritations dues aux piqûres d'insectes et de végétaux. Sa formule d'origine naturelle à l'aloe vera et calendula aide à hydrater et réparer la peau des zones concernées
    • TESTE SOUS CONTRÔLE DERMATOLOGIQUE : sa texture nourrissante et riche en huiles végétales et en extrait végétaux (camomille, calendula, aloe vera). Elle aide à réhydrater et regénérer votre peau, irritée par les piqûres
    • COMPOSITION NATURELLE A 99,8% : composée de 4 huiles végétales, de 3 extraits végétaux et de 8 huiles essentielles certifiées HEBBD. Complexe phyto aroma apaisant, à l'efficacité calmante sur les irritations et les démangeaisons
    • MODE D'EMPLOI : appliquez la crème multi apaisante en petite couche pour protéger concernées par les irritations. Faire pénétrer par un léger massage. Renouvelez si nécessaire dans la journée. Bien se laver les mains après usage
    • EFFET FRAIS APAISANT: contient du menthol d'origine naturelle qui vous procure une sensation de fraicheur sur les boutons, piqûres et démangeaisons. Ne pas utiliser avant 3 ans. Lire la notice avant utilisation