Chargement

Rerchercher

Technologie

Mutuelle santé : comment avoir une bonne mutuelle en 2021 ?

Selon les études réalisées par le gouvernement, près de 30 % de la population française a renoncé aux soins. Ceci s’explique par le coût de traitement très important et aussi par la difficulté d’obtenir un rendez-vous dans les délais souhaités. L’adhésion à une mutuelle permet d’alléger énormément les dépenses santé. Choisir sa mutuelle exige dans un premier temps la maîtrise parfaite de ses besoins et la couverture souhaitée, surtout en ces temps de crise sanitaire. Outre ces points, il est également indispensable d’étudier certains critères importants. Pour vous aider à faire votre choix, quelques conseils sont fournis dans cet article pour trouver la meilleure mutuelle en 2021.

La mutuelle santé dans les grandes lignes

En cas de problème de santé, l’assurance maladie peut couvrir certains de vos frais, mais ne remboursera pas toujours la totalité de vos dépenses. Afin d’alléger le reste à charge, la souscription d’une mutuelle santé est la meilleure solution. Celle-ci peut couvrir la totalité ou une partie de ces restes à charge.

La mutuelle santé est donc un dispositif utilisé comme complément de remboursement de votre sécurité sociale. Elle a pour rôle d’améliorer votre couverture d’un point de vue sanitaire, mais surtout d’alléger vos dépenses en matière de santé.

Adhérer à une mutuelle de santé n’est pas obligatoire. Cependant, certaines sociétés imposent à leurs employés l’adhésion à une mutuelle collective de l’entreprise.

La mutuelle santé est un moyen de soulager vos charges médicales lourdes ou coûteuses, notamment l’hospitalisation, les opérations chirurgicales, les lunettes de vue, ou encore les soins dentaires. Ce dispositif peut également prendre en charge les soins non remboursés par la Sécurité sociale, comme la médecine douce par exemple.

Mutuelle santé : pourquoi faire appel à un comparateur ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle actuelle ou si c’est la première fois que vous allez souscrire, il est conseillé d’utiliser un comparateur avant d’arrêter votre choix. Il est possible par exemple de choisir sa mutuelle sur lesfurets.com, afin de déterminer la complémentaire santé répondant le plus à vos attentes. Ce comparatif des mutuelles en ligne ne vous prendra que quelques minutes.

Mutuelle santé

C’est quoi un comparateur de mutuelles en ligne ?

Un comparateur de mutuelles en ligne est un dispositif qui vous simplifie la vie. En effet, vous pouvez trouver la mutuelle santé idéale en quelques clics, et il s’agit d’un service totalement indépendant et gratuit. Vous pouvez utiliser un comparateur 24h/24 et 7j/7, et ce, sans aucun engagement de votre part.

Le comparateur en ligne a pour objectif de vous présenter la formule idéale, en fonction de votre profil et vos besoins. Il vous permet de recevoir un devis exact des assureurs, des mutualistes et des courtiers partenaires.

L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet donc de faire des économies considérables sur le tarif de votre contrat. Il peut s’agir du montant de la cotisation, des garanties, des délais de carence, des exclusions, etc.

Les différentes étapes d’une comparaison d’offres de mutuelles

Avant d’utiliser un comparateur de mutuelles, il est important de déterminer en amont ses besoins. Cela peut concerner les soins courants, dentaires, optiques ou les frais d’hospitalisation.

Il est recommandé de faire un point sur vos habitudes médicales et de définir votre profil exact en fonction de votre profession, votre âge et votre situation personnelle. Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte vos divers problèmes de santé en vous basant sur vos antécédents médicaux.

Une fois que vous avez les réponses à toutes ces questions, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de mutuelles en ligne et donner les renseignements demandés.

Après cette étape, vous devez naviguer sur la page de résultats où vous trouverez les contrats qui correspondent le plus à votre profil. Ces derniers sont généralement classés par prix, allant du plus bas au plus élevé. Et il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre la plus adaptée en faisant défiler les résultats, et en étudiant chaque détail.

Quelles sont les garanties essentielles ?

Afin de comparer les remboursements et trouver la mutuelle de santé parfaite pour son profil, il est important de savoir et de comprendre les différentes garanties. La mutuelle de santé du premier niveau de garanties assure par exemple le ticket modérateur. Il s’agit d’un montant qui correspond à la base du remboursement de la Sécurité sociale.

Le second niveau de garanties concerne les prestations de niveau inférieur, les forfaits dentaires et les prestations optiques.

Plus votre niveau de garantie est élevé, plus les remboursements sont conséquents. Cependant, les garanties, même les plus élevées, ne prévoient pas de remboursements sur certains postes non couverts par la Sécurité sociale, notamment la médecine douce ou les médecines naturelles.

Mutuelle santé

Mutuelles : les différentes catégories d’un niveau de garantie

Les garanties sont les remboursements que votre assureur vous doit en cas de besoin, et chaque niveau est groupé par catégories. Ces garanties sont à définir en fonction des risques et des sinistres stipulés dans votre contrat de mutuelle. Si certaines garanties sont de base, d’autres peuvent être optionnelles. Les prestations ou soins non remboursés sont autrement appelés les exclusions de garantie.

Les soins courants

En général, les mutuelles de santé couvrent tous vos soins courants. Ces derniers concernent la consultation médicale, que ce soit chez un généraliste ou chez un spécialiste. Ils concernent également l’achat de médicaments, les analyses, l’imagerie médicale, les examens de laboratoire.

Les honoraires paramédicaux et le matériel médical sont également compris dans les soins courants. La médecine douce peut également y être comprise, mais limitée à quelques séances par an uniquement.

L’hospitalisation

Une mutuelle de santé inclut généralement la garantie hospitalisation. Mais les frais couverts et le niveau de remboursement varient en fonction de votre contrat. Cette garantie peut en effet rembourser vos frais de séjour, vos frais de transport, votre forfait journalier hospitalier, une intervention chirurgicale.

La garantie hospitalisation peut même couvrir une chambre particulière avec lit d’accompagnant, par exemple pendant cette pandémie de Covid19.

La garantie optique

Ce type de garantie de la mutuelle santé peut couvrir l’équipement à 100 %, le verre (simple ou complexe), la monture et aussi les lentilles. La garantie optique peut également rembourser votre chirurgie réfractive, dans le cas d’une opération de la presbytie, de la myopie ou de l’hypermétropie.

Il est cependant à noter que cette garantie peut varier d’un contrat à un autre. De ce fait, il est important de bien l’étudier lors de votre comparaison d’offre.

La garantie dentaire

Cette garantie peut rembourser votre appareil dentaire, couronnes, prothèses ou bridges. Les frais de ces soins s’avèrent très élevés, d’où l’importance de bien étudier ce point lors de votre choix de mutuelle.

Certaines garanties dentaires doivent donc figurer dans votre mutuelle de santé. Il peut s’agir de soins 100 % santé, de l’orthodontie, d’autres soins dentaires, implants et prothèses.

Les garanties optionnelles

On désigne par garanties optionnelles les diverses prestations non courantes prises en charge dans votre contrat.

Une garantie optionnelle peut concerner la médecine complémentaire, l’automédication, soit les médicaments qui ne sont pas prescrits par un médecin.

Les vaccins et les médicaments qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale peuvent également faire partie des garanties optionnelles.

Les exclusions de garanties

Il est recommandé de vérifier les exclusions de garanties avant de choisir sa mutuelle de santé. Dans votre contrat, ce sont les prestations qui ne seront pas remboursées.

Il peut s’agir de soins reçus pendant le délai de carence, la participation forfaitaire pour les actes médicaux ou les consultations.

Les soins non-conventionnés, les dépassements d’honoraires selon les limites mentionnées dans votre contrat, la franchise de 0.50€ peuvent également figurer parmi les exclusions de garanties.

Le changement d’une paire de lunettes moins de 2 ans après le dernier achat, les consultations hors des soins coordonnés peuvent aussi faire partie des exclusions de garanties. Ou encore, en cas d’hospitalisation de plus de 60 ou 90 jours, aucun remboursement n’est octroyé pour une chambre particulière. La médecine douce dépassant les 3 à 5 séances par an peut également faire partie d’une exclusion de garantie.

comparateur mutuelle santé

Comment faire sa souscription mutuelle ?

Avant de souscrire, vous devez dans un premier temps réaliser un devis. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de votre assureur en effectuant les démarches nécessaires. Cela peut s’effectuer à partir d’un simulateur en ligne ou d’un déplacement physique.

Une fois votre devis reçu, les étapes de souscription sont presque identiques pour tous les assureurs.

La première étape consiste donc à remplir un questionnaire, où vous devez renseigner votre identité, notamment votre nom et vos prénoms, ainsi que vos coordonnées et ceux des ayants-droit. Vous devez également mentionner dans ce formulaire votre RIB, votre numéro de sécurité sociale, votre régime. Par la suite, vous devez fournir une attestation de radiation, dans le cas où vous avez résilié votre ancien contrat de mutuelle.

Enfin, il est utile de savoir que 3 types d’organismes bien distincts proposent une complémentaire santé.

Tout d’abord les sociétés d’assurance, régies par le Code des assurances ou des sociétés anonymes. Vous avez par la suite les mutuelles, sociétés à but non lucratif dont les adhérents sont les membres, relevant du Code de la mutualité. Enfin, les institutions de prévoyance, organismes en partenariat avec les entreprises, régies par le Code de la sécurité sociale.