Chargement

Rerchercher

Pâtes : combien de grammes par personne ?

Conso cuisine

Pâtes : combien de grammes par personne ?

plat de pâtes

Trouver la juste dose en matière de pâte est un véritable casse-tête. En fais-je trop ou pas assez ? Telle est la question que l’on pose souvent quand on cuisine des pâtes. La base d’une cuisson des pâtes aldente repose sur une bonne quantité d’eau portée à ébullition, une bonne dose de pâtes et un temps de cuisson juste. Les pâtes sont faciles à préparer. Enfants ou adultes, tous y succombent que ce soit en plat principal ou en accompagnement.

Les meilleures offres du moment :

La quantité de pâte pour un enfant

Un enfant n’a pas la même consommation que celle d’un adulte. Pour lui, les pâtes sont en guise d’accompagnement pour assurer son bon développement. Ainsi, un enfant consomme 30 g de pâtes crues. Les légumes doivent être majoritaires dans son menu : 50 g de légumes variés est l’idéal. Les adolescents, quant à eux, ont un besoin de 90 g de pâtes crues, avec en moyenne 80 g d’accompagnement de son choix : légume, pain, viande, etc.

La quantité de pâte pour un adulte

Selon les nutritionnistes, manger des pâtes tous les jours est bon pour la santé parce que ce sont des féculents. Toutefois, il faut connaître la bonne dose pour éviter les effets contraires. Pour un adulte, il faut compter 100 g de pâtes crues, qui permettent d’obtenir 300 g de pâtes cuites. Pour les personnes qui ne mangent pas beaucoup, une portion de 70 g est suffisante.

En règle générale, 125 g de pâte par personne sont parfaits pour un plat principal. Tandis que si les pâtes accompagnent d’autres repas, la quantité par tête diminuera de 60 g. Pour les soupes de pâtes, 50 g de pâtes sèches suffisent pour 50 cl d’eau. Si vous prévoyez un menu complet, ajuster la quantité de pâte en conséquence.

La quantité de pâte fraîche pour une personne

La quantité d’une pâte fraîche n’est pas similaire à celle de la pâte sèche, car elle ne gonfle pas beaucoup. Il faut en rajouter un peu. Ainsi, la fourchette de mesure préconisée pour la pâte fraîche se trouve entre 120 et 180 g en plat principal. Si elles sont consommées en accompagnement, son poids va diminuer de 100 g. Par ailleurs, 80 g de pâtes fraîches sont nécessaires pour une soupe de 50 cl.

spaghettiComment mesurer la quantité de pâte ?

Une balance alimentaire est nécessaire pour un calcul précis de la quantité de pâte idéale pour une personne. Mettez vos pâtes crues dans une assiette légère et mesurez. Toutefois, il existe d’autres moyens pour trouver le juste poids. En ce qui concerne les spaghettis, il suffit de joindre les bouts de votre pouce et index pour trouver la portion pour 2 personnes. Les autres types de pâtes peuvent être mesurés avec une cuillère à soupe qui est égale à 20 g, un pot de yaourt mesure 100 g et un verre de moutarde est équivalent à 120 g de pennes. Ces mesures sont destinées pour les pâtes en plat principal. Si elles sont en accompagnement, divisez le dosage en deux.

Si vous décidez de faire vous-même les pâtes, n’oubliez pas de vous procurer un séchoir à pâtes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *