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Pâtes sans gluten : caractéristiques, bienfaits, préparation

Santé

Pâtes sans gluten : caractéristiques, bienfaits, préparation

Pates sans gluten

Beaucoup sont réticents à l’idée de découvrir les pâtes sans gluten, pourtant bénéfiques pour la santé. Ces produits alimentaires sont surtout boudés pour leur saveur qui serait fade. Certes la différence par rapport aux pâtes classiques se trouve au niveau du goût, mais il faut également tenir compte des apports nutritionnels. Vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet aliment.

 

Quid des pâtes sans gluten

Même si les pâtes sans gluten ressemblent aux pâtes classiques au niveau de la texture, elles sont fabriquées avec de la farine de maïs ou de riz.  Leur consommation est bénéfique pour ceux qui sont en régime et doivent varier les types de plats. Ce produit se classe dans la même catégorie que les féculents et les aliments à base de céréales.

Le gluten

Le gluten est une protéine détectée dans plusieurs types d’aliments tels que les céréales, l’orge et tant d’autres encore. Il provoque des troubles de la digestion pour les intolérants / allergiques, surtout si la quantité consommée est élevée.

Les pâtes sans gluten

Il existe 3 types de pâtes sans gluten :

  • Celles à base de riz ou de maïs: ce type a été inventé dans les pays occidentaux. Au début, elles avaient un goût trop fade à cause de la quantité de farine trop élevée, mais au fil du temps les fabricants ont réussi à en perfectionner la recette ;
  • Celles sans riz et sans maïs: elles sont faites pour ceux qui veulent éviter ces aliments. Dans cette catégorie, il y a par exemple les pâtes à base de légumes ;
  • Celles à base de pluricéréales: elles sont fabriquées avec plusieurs types de céréales sans gluten en plus du maïs et du riz.

 

Quelle est la valeur nutritionnelle de la pâte sans gluten ?

Si l’on regarde la valeur énergétique des pâtes sans gluten, elle est pratiquement la même que celle des pâtes à base de blé. Toutefois, la valeur nutritionnelle est différente à cause de sa composition principale en farine de riz et de maïs.

Tout dépend de ce qu’elles contiennent. À titre indicatif, voici quelques valeurs importantes :

  • Pâte sans gluten au blé : Protéines : 11,5 / Glucides : 73 / Fibres : 3,6 ;
  • Pâte sans gluten au riz blanc : Protéines 7,7 / Glucides : 80 / Fibres : 1 ;
  • Pâte sans gluten au maïs : Protéines : 7,2 / Glucides : 81 / Fibres : 1,6 ;
  • Pâte sans gluten au sarrasin : Protéines : 11 / Glucides : 68 / Fibres : 5,5 ;
  • Pâte sans gluten aux lentilles : Protéines : 25 / Glucides : 47,4 / Fibres.

Vous remarquez alors que celles riches en légumes sont riches en fibres et protéines. Par contre, celles à base de riz manquent de fibres. Enfin, celles produites à partir de maïs ont une valeur nutritionnelle basse comparée aux autres.

 

Quels sont les bienfaits des pâtes sans gluten ?

Les pâtes sans gluten apportent de nombreux avantages à ses consommateurs.

  • Ceux qui souffrent des gaz intestinaux ou de douleurs au niveau des abdominaux, ressentiront une suppression progressive de leurs maux. Ce sont les symptômes d’une aérocolie. Il est strictement interdit de consommer le gluten quand l’un de ces signes se présente ;
  • Ces pâtes vous permettent également d’améliorer l’absorption et l’assimilation des nutriments par votre organisme. En même temps, vous donnez de meilleures conditions au moment de la décomposition des aliments ;
  • Après des années de consommation de produits alimentaires sans gluten, vous aurez une villosité intestinale en bonne santé. Elle se reconstituera de manière progressive et définitive si vous continuez le régime ;
  • Les pâtes sans gluten vous permettront de gagner de la force tout en restant en bonne forme.

 

Comment préparer les pâtes sans gluten ?

La préparation de pâtes sans gluten est très facile. Vous pouvez l’accompagner de n’importe quel type de sauce. Voici une recette facile pour 6 personnes.

Les ingrédients

  • 500 g de farine de riz ;
  • 40 g de farine de sarrasin ;
  • 6,5 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 7 œufs.

La préparation

Commencez par verser dans votre saladier les deux farines. Ensuite, ajoutez les œufs et l’huile d’olive. Mélangez le tout afin que la texture soit homogène. Si vous sentez que la préparation est trop collante encore, ajoutez de l’eau.

Une fois que vous obtenez une consistance pâteuse, laissez-la reposer dans le réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. Après, vous avez le choix entre découper les pâtes à la main ou à l’aide d’une machine.

Pour les faire cuire, il suffit de les mettre dans de l’eau bouillante en ajoutant un peu de sel. La cuisson dépend de vos goûts et préférences. Il faut vérifier régulièrement.

Les pâtes sans gluten constituent une excellente alternative aux pâtes traditionnelles, surtout pour ceux qui ne tolèrent pas cette protéine. Elles apportent de nombreux bienfaits sur la santé. De plus, elles sont extrêmement faciles et rapides à préparer. Tous les ingrédients sont facilement accessibles. Et puis, c’est plus avantageux étant donné que vous savez ce qu’il y a à l’intérieur.

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