Chargement

Rerchercher

Comment enlever la rouille ?

Maison

Comment enlever la rouille ?

comment enlever la rouille

Beaucoup se demandent comment enlever la rouille, une substance rouge-brune qui se forme sur la surface des métaux lorsque celle-ci est en contact avec de l’air humide.  Il s’agit d’un mélange complexe composé d’oxyde et d’hydroxydes de fer.

Il est désagréable d’apercevoir de la rouille sur les surfaces métalliques, mobiliers ou engins. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène chimique nuisible qui ronge le métal jusqu’à le désagréger complètement. Il existe néanmoins des astuces pour s’en débarrasser. Et il est tout à fait possible de prévenir sa formation. Suivez le guide.

 

Qu’est-ce que la rouille ?

Formation

La rouille se forme par une réaction chimique appelée la corrosion. Il s’agit du résultat de l’oxydation du fer. Trois éléments sont donc nécessaires pour que cette réaction chimique ait lieu : le fer, l’eau et l’air.

Phénomène d’oxydation du fer

Une réaction chimique se produit lorsque le fer est exposé à l’air et à l’eau. Celui-ci se transforme alors en oxyde de fer hydraté. Il faut savoir que le phénomène de corrosion se déroule en trois étapes.

  • En premier lieu, il y a une formation de l’hydroxyde de fer II ou Fe(OH)2. Il est obtenu par une réaction d’oxydoréduction. Lorsque l’air et l’eau entrent en contact l’un avec l’autre, des ions hydroxydes se forment. C’est cet ion hydroxyde qui va agir sur le fer.
  • Ensuite, le dioxygène présent dans l’air va venir oxyder l’hydroxyde de fer II obtenu de la réaction précédente. Il en résulte de l’hydroxyde de fer III ou Fe(OH)3.
  • Finalement, l’hydroxyde de fer III va immédiatement se transformer en oxyde de fer III hydraté ou Fe2O3 + H2 C’est cet élément qui est communément appelé la rouille.

 

Les inconvénients de la rouille

Les conditions qui accélèrent la corrosion

Avant tout, il est intéressant de savoir que la corrosion est une réaction souvent assez lente et c’est la présence d’air humide constitue assurément une condition favorable pour la formation de la rouille.

Néanmoins, l’eau de mer tend à accélérer le processus à cause du sel. La solution saline ayant une meilleure conduction électrique, les réactions d’oxydoréductions ont un meilleur rendement.

La corrosion se déclenche aussi lorsque le fer est en contact avec de l’acide. À la différence de l’eau, le phénomène d’oxydoréduction est quasi instantané.

Les effets négatifs de la rouille

La rouille, bien que résultant du fer possède des caractéristiques différentes de ce dernier. Contrairement à l’acier, elle est friable et fragile. Les structures métalliques attaquées par la rouille deviennent ainsi très fragiles. La rouille est également poreuse et il n’est pas rare d’avoir des réservoirs rongés par ce phénomène perdre leur étanchéité.

La rouille est également un très mauvais conducteur d’électricité. Les contacts électriques ainsi que les circuits électriques rouillés peuvent ne plus être fonctionnels à cause de cela.

Enfin, le processus de formation de la rouille consomme beaucoup d’oxygène. Si elle est présente dans un endroit fermé, l’atmosphère a tendance à devenir anoxique. Il est donc préférable de ne pas s’enfermer dans un endroit où la rouille est fortement présente.

 

Méthodes pour enlever la rouille

Il existe plusieurs manières de se débarrasser de la rouille. Mis à part les produits destinés à enlever la rouille, des produits de tous les jours peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

L’acide citrique

Faites dissoudre une cuillérée à soupe d’acide citrique dans une tasse d’eau chaude. Aspergez ensuite la surface rouillée avec la solution. Laissez agir quelques secondes avant de frotter avec une brosse. Finalement, rincez et assurez-vous de bien sécher la surface.

Le bicarbonate et vinaigre

Mélangez une cuillérée à soupe de bicarbonate avec une tasse de vinaigre. Imbibez un pinceau de la solution obtenue et appliquez directement à l’endroit où la rouille s’est formée. Laissez agir quelques heures. Enfin, passez une éponge humide pour rincer.

Cristaux de soude

Saupoudrez un chiffon humide de cristaux de soude et utilisez-le pour frotter la surface rouillée. Ensuite, essuyez avec un chiffon propre.

Du citron et du sel

C’est un moyen efficace pour éliminer les petites taches de rouille à la maison. Commencez par recouvrir la rouille par du sel. Pressez ensuite un citron vert jusqu’à ce que le sel soit imbibé. Laissez agir 4 à 5 heures avant de frotter. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Un décapant chimique

Les décapants chimiques sont destinés aux objets attaqués par une rouille profonde. Généralement fabriqués à partir d’acide oxalique ou d’acide phosphorique, ils sont très efficaces et peuvent traiter des surfaces extrêmement rouillées.

Attention, ces produits sont dangereux et doivent être utilisés avec beaucoup de précaution. Il est toujours conseillé de lire attentivement les modes d’emploi et de les respecter rigoureusement. Vous pouvez en trouver facilement dans les quincailleries.

 

Comment empêcher la formation de la rouille ?

Il est tout à fait possible de limiter, voire d’éviter la formation de la rouille sur de l’acier. Il faut aussi noter qu’il est toujours important de protéger votre objet métallique après un nettoyage de la rouille. Dans tous les cas, il faut éviter d’exposer le fer directement à l’air humide.

Peinture antirouille

Les peintures antirouilles sont des peintures à l’huile destinées à être utilisées sur des surfaces métalliques. Une couche de ce produit isole le métal. Sans contact direct entre l’acier et l’air, le phénomène d’oxydoréduction n’a pas lieu.

De l’huile

Il est aussi possible d’utiliser de l’huile pour éviter la formation de la rouille en empêchant le contact direct avec l’air humide. Ce produit est surtout utilisé dans les pièces mécaniques, car en plus de protéger contre la rouille, il fait aussi office de lubrifiant.

Le plaquage

Le plaquage est aussi un moyen efficace pour protéger l’acier contre la rouille. Il s’agit de déposer une couche métallique supplémentaire à la surface de l’acier par électrolyse. Des métaux moins susceptibles de corrosion sont utilisés pour le plaquage comme l’or, l’argent, le nickel ou le zinc. Ces derniers forment une plaque protectrice pour empêcher tout contact direct entre la surface en acier et l’air ambiant.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *