Chargement

Rerchercher

Qu’est-ce que le paiement mobile sans contact ?

Technologie

Qu’est-ce que le paiement mobile sans contact ?

Le paiement mobile sans contact est le fait d’utiliser un Smartphone, au lieu d’une carte bancaire, pour payer des achats. Voici quelques informations.

Définition

Le paiement mobile signifie utiliser un téléphone mobile pour réaliser un paiement. Ce paiement peut s’effectuer de 3 façons :

– à distance en achetant un article sur un site de e-commerce,

– par le transfert d’argent d’un mobile à un autre,

– via un terminal de paiement comme pour les cartes bancaires.

Cette dernière sorte de paiement mobile est de plus en plus utilisée actuellement.

Il semblerait que le paiement mobile sans contact supplantera les cartes bancaires à l’avenir. Il s’agit là d’un véritable bouleversement financier et technologique.

Norme NFC

La norme NFC (Near Field Communication) est la technologie la plus utilisée par les applications de paiement mobile. Elle permet la communication de deux objet ou appareils en les disposant à côté l’un de l’autre. Cette norme est aussi utilisée pour payer sans contact via une carte bancaire.

L’atout de cette technologie réside dans le fait que de nombreux terminaux de paiement en sont déjà équipés. Il semblerait que, d’ici 2020, tous les terminaux de paiement seront pourvus de ce procédé NFC. Aussi, si votre Smartphone possède cette technologie, vous pourrez l’utiliser à la place de votre carte bancaire dans tous les commerces.

QR Code

Certaines applications donnent lieu à un paiement de mobile à mobile via un QR Code. Le débiteur déclenche un QR Code unique que le destinataire du paiement doit scanner afin de valider la transaction.

Ce dispositif, éprouvé et sécurisé, ne fonctionne que si les deux protagonistes ont la même application de paiement mobile. Les terminaux de paiement bancaire ne pouvant scanner un QR Code, cette technologie ne peut être utilisée par les commerçants. Elle ne marche actuellement que de mobile à mobile, de particulier à particulier donc, pour des petites transactions d’argent.

Sécurisation

Le paiement mobile, avec utilisation d’un QR Code ou de la technologie NFC, est plus sécurisé qu’une carte bancaire sans contact, En effet, il nécessite l’entrée systématique d’un code personnel ou l’apposition de ses empreintes digitales sur une touche réservée à cet effet pour réaliser un paiement avec un téléphone mobile.

Cependant, par sécurité, le paiement sans contact, avec carte ou mobile, est limité à la somme de 30 €.

Terminaux non adaptés

Actuellement, il n’existe pas d’application de paiement mobile sans contact compatible avec tous les établissements bancaires. Aussi, si vous désirez supprimer votre carte de paiement et payer uniquement avec votre mobile, cela nécessite que votre banque l’autorise pour chaque application, ce qui n’est pas encore le cas.

Concernant le paiement mobile par QR Code, sauf exceptions rarissimes, les terminaux de paiement actuels sont dans l’impossibilité de les prendre en compte.

Principales applications

Lydia, jeune start-up française, permet aujourd’hui d’effectuer des paiements chez des commerçants partenaires à l’instar des 400 enseignes de la marque Franprix. Son défaut : son utilisation de la technique QR Code n’est pas utilisable par les terminaux de paiement sans contact.

L’application Apple Pay, autorise la dématérialisation des cartes bancaires en les plaçant dans un porte-feuilles virtuel pour les utiliser via un iPhone sur tous les terminaux de paiement sans contact. Cependant, sauf les enseignes du groupe BPCE, la majeure partie des banques n’ont pas conclu de partenariat avec Apple et leurs clients ne peuvent donc utiliser Apple Pay.

L’application Orange Cash est compatible avec tous les terminaux de paiement sans contact. Cependant, impossible de relier compte bancaire et carte de paiement à un compte Orange Cash d’où l’obligation de recharger régulièrement le compte par virement bancaire, moyennant une commission à chaque opération.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *