Chargement

Rerchercher

Science

Comment calculer la puissance en kW ?

Chaque appareil électrique ou électronique est caractérisé par une puissance. Elle représente pour un appareil, soit son taux de consommation d’énergie, soit son taux de production d’énergie et s’exprime généralement en Watt (W) ou en kilowatt (kW). Mais ce qui nous intéresse dans cet article, c’est le procédé de détermination de la puissance en kW. En d’autres termes, comment calculer la puissance en kW ? Et si vous n’avez pas encore fermé la page jusqu’ici, nous supposons que la réponse à cette question vous intéresse. Lisez donc.

Les meilleures offres sur la consommation d’énergie

Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 05/12/2021 09:41
Créer une alerte de prix
Envoyer

Puissance électrique : pourquoi s’y intéresser ?

La puissance électrique est le principal critère dont il faut tenir compte pour acheter un appareil électrique. En effet, plus un appareil est puissant, plus il consomme de l’énergie et plus il alourdit votre facture d’électricité. Voilà comment on se retrouve avec des appareils électriques qui coûtent plus cher que leur prix d’achat.

Mais s’il n’est plus possible de changer la puissance de vos appareils, vous pouvez réduire leur impact sur votre facture en changeant de fournisseur et en choisissant une offre d’énergie plus économique.

A cet effet, Hello Watt propose un comparateur d’énergie qui vous sera d’une aide cruciale. Ce comparateur d’énergie réunit les dernières offres des meilleurs fournisseurs d’énergie dans votre région. Et si nous recommandons ce comparateur en particulier, c’est compte tenu du nombre d’offres comparées, de son indépendance et de la régularité de la mise à jour des offres comparées. En clair, vous en sortez toujours gagnant.

Il convient aussi de noter que certains appareils tels que les compresseurs, les réfrigérateurs et autres appareils équipés d’un moteur ont une puissance de démarrage. Il faut donc faire la différence entre ces deux types de puissance.

Procédé de calcul de la puissance électrique en kW

Obtenir la puissance électrique en kW est un jeu d’enfant. Il suffit d’avoir essayé une fois pour rire de soi-même. Pour commencer, vous aurez besoin de deux données à savoir :

  • La puissance de l’appareil ou des appareils en watts (exemple d’une pompe à chaleur) ;
  • Le nombre de jours de fonctionnement par an.

La puissance de l’appareil est toujours indiquée sur une plaque signalétique collée quelque part sur l’appareil. On peut aussi la retrouver dans le manuel d’utilisateur ou sur la notice d’utilisation. Vous la reconnaîtrez grâce au symbole « W ».

Notez que la puissance n’est pas toujours une valeur fixe. Elle peut être indiquée sous la forme d’un intervalle comme 100 W – 150 W. Dans un tel cas, vous prendrez en compte la moyenne de l’intervalle pour effectuer vos calculs.

Prenons, pour les besoins de notre propos, l’exemple d’une télévision de puissance 100 W. Nous supposerons qu’elle est allumée au moins une fois par jour et tous les jours de l’année. Une petite multiplication par 365 (le nombre de jours dans une année) révèle que la consommation électrique annuelle de l’appareil est de 36 500 W.

Or, on sait que 1 kWh équivaut à 1000 W. En divisant la consommation électrique annuelle précédemment obtenue par 1000, on obtient 36,5 kW. Et ce sera tout. Vous venez d’avoir la puissance électrique en kW.

Vous pouvez répéter le même pour processus chacun de vos appareils et additionner les valeurs pour connaître la puissance de votre installation en kW.

A ce stade, vous vous demandez peut-être s’il n’y a pas une différence entre puissance électrique et consommation électrique. Voici ce qu’il faut retenir. La puissance électrique est la valeur maximale que peut atteindre la consommation électrique. C’est la quantité maximale d’électricité que peut consommer un appareil quand il fonctionne à plein régime.

Autre méthode pour obtenir la puissance en KW

Dans certains cas, on ne retrouve pas la puissance des appareils en Watt sur leur fiche signalétique. Là, vous calculerez la puissance en utilisant l’intensité et la tension de l’appareil, données généralement indiquées dans la notice d’utilisation ou sur la fiche signalétique. Ici, l’intensité est en Ampère (A) et la tension est en Volt (V).

Pour trouver la puissance en voltampère (qui équivaut aussi au wattheure), il suffira de multiplier l’intensité par la tension.

A partir de là, multipliez cette puissance par le nombre de jours durant lequel l’appareil est utilisé, puis divisez le résultat par 1000 pour retrouver la puissance en kW. Et ce sera tout ! Vous pourrez choisir votre compteur électrique en conséquence.

05/12/2021 à 12:39
  • ZHURUI PR10-D FR16A Puissance Enregistreur Plug Wattmètre Compteur Mesure Dossier Alarme Calendrier 0,1~4000w
    • Enregistre automatiquement les données historiques, qui peuvent être revues sous la forme d'une liste ou d'un graphique, et peuvent être conservées jusqu'à 30 ans.
    • Les taux de charge peuvent être configurés à 4 décimales, le nombre de décimales peut être ajusté librement, prend en charge 8 périodes de facturation secondaire, peut être facilement utilisé pour les occasions de consommation de pointe.
    • Il y a 9 minuteries, deux sont des minuteries avancées, qui peuvent mettre sous tension ou éteindre l'alimentation en temps spécifique sur "non répété", "tous les jours", "jour ouvrable" ou "week-end" et 7 autres minuteries. Ces 7 temporisateurs généraux peuvent être configurés pour ouvrir ou fermer l'alimentation sur une certaine période de temps d’une journée.
    • Il a une fonction d'alarme qui peut être activée lorsque la tension, le courant, la puissance ou la température dépasse les réglages d'alarme.
    • Une fonction de protection de sortie peut être configurée pour couper l'alimentation lorsque la tension, le courant, la puissance ou la température dépasse la valeur de protection de sortie. Le mode "Surcharge" peut être réglé lorsque le courant est de 2A ou supérieur. Aucun courant et aucune puissance ne sont détectés, qu'ils dépassent ou ne dépassent pas 15 secondes lorsque la "Surcharge" est cochée.
  • Compteur de consommation ecoWatt 570
    • Faites des économies d'énergie et d'argent en comprenant mieux vos dépenses énergétiques et empreintes carboniques grâce à ce compteur.
    • Tarif bi-horaire réglable.
    • Affichage de l'heure, du jour, de la puissance (w), de la puissance max (w max), de la consommation (kwh), de l'émission carbonique (co), de la tension (vac) et de l'ampérage (amp).
  • Maxcio Prise Compteur d'Énergie, Consommation d'Énergie Mètre Wattmètre avec 7 Mode, Prise Consommation Electrique pour Économie d'Energie, Surcharges de Protection, 3680W MAX (2 Packs)
    • 【7 Modes pour Mesure Précise】Maxcio Prise Compteur d'Énergie est équipée d’un écran LCD pour une lecture facile des données. Compteur de consommation avec 7 modes sont utilisés pour surveiller la puissance, la tension, la fréquence, le courant, le facteur de puissance, le coût et la puissance minimale et maximale, la puissance accumulée.
    • 【Compteur d'Energie Numérique】Connectez simplement l'appareil à la source d'alimentation via la prise compteur d'énergie et vous pouvez contrôler votre perte d'électricité en temps réel. Économisez de l'énergie et de l'argent, et protégez l'environnement.
    • 【Efficace et Facile à Utiliser】Wattmètre prise compteur d'énergie est parfait pour les appareils électroménagers, tels que ordinateur, machine à laver, téléviseur, console de jeux, routeur, réfrigérateur, les appareils de cuisine, l'éclairage d'aquarium et autres appareils ménagers afin de maximiser les économies d'énergie et l'argent.
    • 【Batterie d’Intégrée】Grâce à la batterie intégrée, vos données peuvent être sauvegardées lorsque vous les débranchez ou après une panne de courant. En outre, il est plus pratique de régler et programmer le compteur de consommation avant de brancher la prise.
    • 【Super qualité et Garantie】Lorsque la puissance totale dépasse la puissance maximale de ce compteur de puissance (3680W), l’écran LCD clignote et affiche "OVERLOAD". Si vous avez besoin d'une notice en française ou avez des questions, n'hésitez pas à le vendeur contacter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *