Chargement

Rerchercher

Musique

Les meilleurs samplers du marché, notre comparatif

sampler - IMG de garde

Le sampler également connu sous le terme d’échantillonneur est un appareil qui enregistre et permet de jouer en boucle des sons. On y a recours dans la composition de musique électronique.

Si vous êtes à la recherche d’un sampler pour vos compositions, vous trouverez ci-après une sélection des meilleurs samplers qu’il y a actuellement sur le marché.

Le Comparatif

Le sampler Maschine Mikro Mk3, la marque de référence

Le Maschine Mikro Mk3 n’est autre que la troisième version du sampler de Maschine Mikro. Ce modèle apporte ainsi de nombreuses améliorations, mais aussi quelques changements par rapport à ces prédécesseurs. Le Maschine Mikro Mk3 offre ainsi un nouveau format de pad (16 pads) facile à utiliser qui donne un accès simplifié à de nombreux paramètres tels que le plug-in, le swing, le volume ou même le transport.

La navigation au menu principal ainsi qu’aux sous-menus est ainsi largement facilitée, car elle peut se faire désormais juste en appuyant sur un bouton. Par ailleurs, ce modèle dispose d’un ruban tactile qui permet de bénéficier d’un contrôle sans fin sur les paramètres sélectionnés.

Ceux qui aiment travailler directement leur workflow sur un ordinateur ou un laptop trouveront de quoi satisfaire leurs besoins avec cet appareil. En effet, sa configuration offre l’avantage d’un workflow très efficace.

Native Instruments Maschine Mikro Mk3 - Instrument d’Enregistrement Noir

Native Instruments Maschine Mikro Mk3 - Instrument d’Enregistrement Noir

  • Instrument d’enregistrement et logiciel.
  • Utilisation seule ou avec n'importe quel DAW.
  • Faites des rythmes, jouez des mélodies et créez des pistes.
amazon
215.00
Vérifier le prix

Le sampler Presonus Atom, le choix le plus populaire

Quand on est dans le domaine du son, il existe des modèles qui font unanimité auprès des utilisateurs. Et le modèle Presonus Atom fait justement partie de ces modèles. Grâce à son contrôleur de performance flexible combiné à un environnement de production intégré, ce sampler Atom de Presonus vous permettra très facilement de créer vos meilleurs morceaux. Il s’agit d’un pad qui se paramètre très aisément (voire presque tout seul) en studio.

Plusieurs fonctions sont intégrées dans le sampler, notamment le beat repeat ou le scale et bien d’autres encore. Le sampler est un appareil de très bonne qualité et il est également facile à utiliser. Ses pads qui sont au nombre de 16 sont très sensibles et permettent de jouer intuitivement.

Promo -19%
PreSonus ATOM, Contrôleur de Pad de Production et de Performance avec Studio One Artist, Ableton Live Lite et Studio Magic Ensemble de Logiciels d'Enregistrement

PreSonus ATOM, Contrôleur de Pad de Production et de Performance avec Studio One Artist, Ableton Live Lite et Studio Magic Ensemble de Logiciels d'Enr ...

  • Environnement de production et de performance flexible et intégré avec Studio One Artist inclus
  • Produire, jouer des instruments virtuels et déclencher des échantillons et des boucles avec une expressivité et une flexibilité inégalées
  • 16 tampons LED RVB pleine sensibilité à la vélocité et à la pression
amazon
159.00 129.00
Vérifier le prix

Le sampler IK Multimedia iRigPads, une bonne alternative pour les débutants

Si vous débutez encore dans le monde du son et que vous cherchez un échantillonneur facile à utiliser et disposant des fonctionnalités de base, alors nous vous recommandons ce dernier. Le sampler IK Multimedia iRigPads offre un design compact et ultra portable. Plus petit qu’un iPad et moins épais, ce sampler se porte partout où vous voulez aller.

Il est compatible avec de nombreux appareils. Pour le connecter à un iPad, à un iPhone ou à PC ou un Mac, il suffit d’utiliser le câble fourni par le fabricant. Ces contrôles se font de manière tactile et grâce aux différentes couleurs d’allumage (rouge, vert, orange, et les nuances de ces couleurs), l’utilisation est encore plus simplifiée. Ces couleurs changent selon la vélocité des sons joués.

Le sampler IK Multimedia iRigPads se veut être polyvalent et offre 6 programmes préinstallés compatibles avec la majorité des logiciels et des applications de son. L’IK Multimedia iRigsPad est un sampler avec 16 pads.

Promo -7%
IK Multimedia iRigPads Contrôleur Midi USB Noir

IK Multimedia iRigPads Contrôleur Midi USB Noir

  • iRig Pads - contrôleur MIDI
  • Fonctionne avec iPhone, iTouch, iPad, Mac et PC - 16 pads sensistifs retro éclairés assignables - entrée pour pédale d'expression/sustain - auto-alimenté
  • iRig Pads
amazon
158.00 147.26
Vérifier le prix

Le sampler AKAI Professional MPX16, le modèle d’entrée de gamme

Si vous êtes à la recherche d’un sampler de rapport qualité-prix convenable sans pour autant vouloir investir beaucoup, ce modèle est probablement fait pour vous. Le sampler AKAI Professional MPX16 est un modèle simple et basique.

Il permet de sampler et de modifier les sons ainsi que les morceaux en toute facilité. Grâce au logiciel Akai Pro File Conversion Utility inclus dans le produit, vous pouvez convertir tous vos fichiers en un format compatible avec l’appareil. Ce lecteur-enregistreur est équipé de 16 pads ultra-sensibles qui sont également rétroéclairés.

Plusieurs programmes sont déjà intégrés dans ce sampler à savoir le tuning, le sampling triming et le panning. Le réglage des volumes peut se faire aisément au niveau du panneau de contrôle.

AKAI Professional MPX16 - Contrôleur MIDI USB & Sampler avec 16 Pads Sensible à La Vélocité, Port de Carte SD, MIDI In/Out et Résolution 16 bits/48 kHz

AKAI Professional MPX16 - Contrôleur MIDI USB & Sampler avec 16 Pads Sensible à La Vélocité, Port de Carte SD, MIDI In/Out et Résolution 16 bits/48 kH ...

  • Enregistrement et lecture stéréo de samples au format .WAV à partir de n'importe quelle carte SD (vendue séparément)
  • 16 pads de type MPC sensibles à la vélocité et rétroéclairés, pour lancer des samples et créer des rythmes
  • Échantillonnage à partir d'entrées stéréo 6,35 mm ou du microphone stéréo intégré
amazon
238.30
Vérifier le prix

Le sampler Ableton Push 2, un 34 pads à voir de près

Les modèles que nous avons proposés plus haut sont tous des samplers de 16 pads. Cette fois, nous vous recommandons un modèle différent avec 34 pads rétroéclairés. Il dispose d’une combinaison de fonctionnalités Push and Live qui permet de jouer différentes notes de musique et accords en même temps.

Si vous voulez travailler aisément avec des échantillons ou des arrangements, ce sampler se dote de 8 contrôles rotatifs de commande. Il saura vous impressionner et vous accompagner dans la création et la conception de vos sons. Force est de constater que ce modèle se trouve être un peu plus cher, mais le fait qu’il ait 34 pads le place dans une catégorie supérieure.

Ableton Push 2 + Contrôleur Ableton Live 9 Intro

Ableton Push 2 + Contrôleur Ableton Live 9 Intro

  • 64 pads rétro-éclairés.
  • 8 contrôles rotatifs pour commande Mixer, appareils et Instruments et navigation navigateur Live.
  • Jusqu'à 20 pédales.
amazon
609.00
Vérifier le prix

Notre top 5 du moment : 

1
Promo -8%
Alesis Sample Pad - MultiPad de Batteries Electronique 4 Zones Sensibles avec 25 Sons de Percussion, Lecteur de Carte SD, Effets et Sortie MIDI

Alesis Sample Pad - MultiPad de Batteries Electronique 4 Zones Sensibles avec 25 Sons de Percussion, Lecteur de Carte SD, Effets et Sortie MIDI

Amazon
119.00 129.99
Vérifier le prix
2
Promo -19%
KORG VOLCA-SAMPLE2 - Séquenceur de Sample

KORG VOLCA-SAMPLE2 - Séquenceur de Sample

Amazon
153.00 188.00
Vérifier le prix
3
Korg ESX2 Electribe Sampler Production Station - Rouge

Korg ESX2 Electribe Sampler Production Station - Rouge

Amazon
419.00
Vérifier le prix

La meilleure marque : Native Instruments

Native_Instruments_logo_emblem-700x499

Native Instruments est la marque derrière les célèbres samplers Maschine Mikro. Cette marque est un fournisseur de logiciels, de matériels et de tout ce qui est technologies qui tourne autour de la production musicale sur ordinateur et les instruments DJ.

Il est donc tout à fait naturel que ses produits et sa marque se retrouvent parmi les meilleurs. Amateurs, passionnés ou professionnels, nombreux sont les utilisateurs de cette marque de renommée internationale.

Plus d’un million et demi de personnes utilisent les logiciels ainsi que les équipements de Native Instruments. Il se peut que les sons que vous aviez déjà entendus proviennent des appareils de cette marque. En effet, les musiques que vous entendez dans certaines vidéos de Netflix, des jeux vidéo ou des chansons de DJ sont conçues à partir d’un instrument Native.

La marque est même fière de prouver que plus de 50 % des chansons du Billboard Top 100 proviennent de créations sur ses appareils.

Comment choisir un sampler adapté à vos besoins?

La complexité du Sampler

Il existe de nombreux types de samplers sur le commerce et quand on parle de complexité du sampler, le mot est bien choisi. En effet, pour choisir un sampler adapté à ses besoins, il faut d’abord que vous vous posiez la question « pourquoi auriez-vous besoin d’un sampler ? » et « qu’est-ce que vous allez en faire ? ». Les réponses à ces questions vous permettront de bien choisir le sampler qu’il vous faut parmi les nombreux modèles qu’il y a.

Ainsi, si vous êtes un véritable passionné de musique assistée par ordinateur et que vous disposez déjà de plusieurs matériels dans votre mini studio, nous vous recommandons de vous tourner vers un sampler basique. Si par contre, vous n’avez qu’un simple ordinateur par exemple à la maison et que vous souhaitez des fonctionnalités diverses et un appareil complet, optez pour des samplers de haute performance.

Par ailleurs, par complexité, on peut également entendre la facilité ou la complexité d’utilisation du sampler. Si les marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir des équipements faciles à utiliser, cela n’empêche que certains modèles restent toujours très difficiles à manipuler. Parmi les problèmes récurrents à vérifier avant l’achat, il y a entre autres la rapidité de réponse des pads et la précision de ces derniers.

Enfin, sachez qu’il existe des samplers qui ont été conçus juste pour réaliser des échantillonnages et des samplers qui font bien plus que cela. Les modèles polyvalents permettent par exemple d’utiliser un séquenceur de rythmes, un synthétiseur et bien d’autres fonctionnalités. Le nombre d’effets qu’il est possible d’utiliser sur un sampler est également un critère à voir de près lors du choix de l’appareil. Attardez-vous donc sur les fonctionnalités du sampler. Ceci, pour savoir s’ils répondent à vos attentes ou ne sont pas du tout utiles à vos travaux de composition.

un sampler de la marque Native InstrumentsLe poids et la taille du produit

Ce critère révèle son importance lorsque vous devez apporter ou non votre sampler en dehors de chez vous. En effet, si vous ne faites vos compositions qu’à la maison, inutile d’être trop regardant sur ce critère. Par contre, si vous devez apporter votre sampler avec vous assez couramment, il est tout à fait évident de considérer ce point.

À cet effet, privilégiez les samplers légers et portables qui peuvent être facilement mis dans un sac.

Le budget

Vous l’aurez compris, le sampler peut être un modèle très basique comme il peut être un modèle très complexe. Pour les débutants et ceux qui souhaitent encore apprendre les bases, il est inutile de se ruiner avec des modèles onéreux. Plus le sampler offrira de nombreuses fonctionnalités, plus son prix sera élevé. Le prix d’un sampler peut aller de 90€ à plus de 1 000€ pour les produits haut de gamme. Mais, vous pourrez trouver des samplers de rapport qualité accessible et tout à fait correct entre ces deux rangées de prix.

Encore une fois, vérifiez que le sampler répond à vos attentes avant de l’acheter. Si le produit offre ce que vous demandez de lui et que le budget n’est pas un critère restrictif, vous pouvez choisir les modèles haut de gamme.

Quels sont les avantages d’utiliser un sampler?

un modèle simple de sampler

Si les artistes sont nombreux à utiliser un sampler, c’est parce qu’il y a plusieurs avantages à ce produit. Ainsi, l’utilisation d’un sampler permet premièrement d’apporter du dynamisme à des morceaux. En effet, les remix de chanson rétro remis au gout du jour sont majoritairement effectués grâce à un sampler.

Cet appareil est indiqué pour trouver la solution pour dynamiser une ancienne chanson. Le sampler permet d’ajouter une sonorité différente sans trop de travail à des morceaux anciens. Pour donner du punch à des chansons rétro, pensez au sampler.

Par ailleurs, le sampler présente également l’avantage d’accroitre la coordination des différents sens du créateur. Utiliser un sampler ce n’est pas simplement tapoter sur des pads ou cliquer sur la souris. Il s’agit d’un travail combiné de musique et d’informatique. Les oreilles et les yeux de la personne qui crée doivent donc être à l’écoute et à l’éveil. Les oreilles pourront rapidement s’habituer aux nouveaux sons. Il en va de même pour la précision. Celui-ci s’installera petit à petit dans l’habitude d’écoute d’une personne utilisant un sampler.

Enfin, le dernier avantage et non des moindres. Contrairement aux idées reçues, utiliser un sampler pour créer de la musique est un art. Ce n’est pas l’utilisation du numérique ou de l’informatique qui ôte l’idée de création. Bien au contraire. Utiliser un sampler équivaut à utiliser sa créativité pour créer de vrais morceaux. Cela revient aussi à créer de la bonne musique et du bon son. Faites donc exploser votre créativité grâce à cet appareil.

Mode de fonctionnement d’un sampler

Le sampler est un appareil qui permet de créer et d’éditer des sons. Le sampler s’utilise avec un ordinateur ou un smartphone et est associé à une application ou un logiciel. Les deux appareils doivent être connectés pour que la création ou l’édition puissent se faire. C’est grâce aux pads tactiles du sampler que l’appareil charge une multitude de sons.

Lorsque l’artiste appuie sur le pad, il crée à cet effet des sons et des rythmes qui lui sont propres. Ces derniers sont ensuite édités sur l’ordinateur pour obtenir le morceau désiré. En ce qui concerne l’édition, cette dernière se fait par exemple par le réglage de la vitesse du son. Elle peut aussi se faire par le choix de l’instrument à jouer et égalementpar différents types d’effets. L’édition peut être faite en temps réel. Outre la création de sons, le sampler permet aussi comme nous venons de le voir d’éditer des morceaux.

Que ce soit des morceaux nouvellement créés ou d’anciennes chansons que vous souhaitez rafraichir, optez pour un sampler. Ce type d’instrument vous permet d’ailleurs de personnaliser les morceaux selon votre gout. Les sons créés sur sampler peuvent être édités soit directement sur le sampler, soit avec un ordinateur.

A qui s’adresse ce type d’appareil?

Le sampler est un appareil polyvalent qui s’adresse à tous ceux qui veulent créer du son. Il n’est pas uniquement dédié aux professionnels ou aux artistes. Il s’agit d’un appareil qui se destine aussi bien aux amateurs de sons. On recommande en outre aux débutants dans le monde du son ou aux passionnés de la musique assistée par ordinateur.