Chargement

Rerchercher

Conso

Comment bien nettoyer un aquarium ?

Comment bien nettoyer un aquarium
Votez

Outre son aspect décoratif, un aquarium représente aussi un indispensable pour se relaxer et réduire le stress. Cependant, avant de profiter de tous ces avantages, vous devez d’abord veiller à son entretien régulier.

Dans les normes, cet équipement mérite d’être nettoyé au moins une fois par mois avec des produits spécifiques. Toutefois, pour réussir cette séance d’entretien, il vous revient de suivre certaines astuces fiables et efficaces. Que faire alors pour bien nettoyer un aquarium ? Éléments de réponse !

Se préparer au nettoyage de l’aquarium

Avant de commencer le nettoyage d’un aquarium, vous devez d’abord faire quelques travaux de préparation. En réalité, cet équipement sert généralement à contenir des poissons. Pour l’entretenir, il vous revient donc de prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur bien-être pendant l’opération.

Pour cela, procurez-vous des bidons et remplissez-les avec de l’eau la veille du nettoyage. Ensuite, rendez-vous dans une animalerie pour acheter un produit susceptible de traiter l’eau contre le chlore. La réalisation de cette étape vous permet en effet de régler l’eau à la bonne température pour les poissons. De plus, le traitement élimine tous les produits nocifs susceptibles de leur nuire.

Par la suite, prélevez l’eau qui se trouve actuellement dans l’aquarium et versez-la dans un autre récipient. Servez-vous ensuite d’une épuisette pour attraper les poissons et les mettre dans leur ancienne eau. Autrement dit, le but de cette opération est de déplacer le contenu de l’aquarium dans un autre récipient en attendant la fin du nettoyage.

Procéder à l’entretien du bac

Procéder à l’entretien du bac

Après avoir vidé l’aquarium, vous pouvez à présent entamer le nettoyage du bac. Toutefois, à la suite de la vidange de l’aquarium, il est conseillé de ne pas jeter entièrement l’eau qui s’y trouvait. Dans les normes, vous devez changer au maximum un tiers du contenu de l’aquarium.

Cela s’explique par le simple fait que les bactéries qui se sont développées dans l’eau déterminent l’écosystème de vos poissons. Les supprimer peut donc nuire au bien-être de vos alevins.

Dès que vous prenez cette précaution, vous pouvez à présent enlever tous les éléments. Ensuite, munissez-vous d’un linge ou d’une éponge propre pour nettoyer le bac. Au cours de cette étape, il est préférable de ne pas vous servir de détergents. En lieu et place, vous pouvez opter pour des produits nettoyants pour aquarium qui se vendent un peu partout dans le commerce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi concevoir vous-même votre propre produit. Pour ce faire, prenez 300 millilitres d’eau et diluez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Par la suite, servez-vous de ce mélange pour nettoyer les bords du bac. Ensuite, passez au nettoyage des encoignures en utilisant un coton-tige.

Nettoyer le filtre de l’aquarium

À la fin du nettoyage du bac, vous pouvez passer au polissage du filtre de l’aquarium.

Polir les décorations

Avant d’entamer le nettoyage du filtre, assurez-vous de bien laver les décorations s’il y en a. À ce niveau, utilisez simplement de l’eau claire pour remettre les décos à leur état neuf. Cependant, si elles sont trop sales, trempez-les dans une eau claire contenant du bicarbonate. Attendez ensuite pendant 3 heures environ et frottez-les avec une petite brosse et rincez.

Entretenir le filtre de l’aquarium

Entretenir le filtre de l’aquarium

Si votre aquarium n’est pas équipé de décorations, vous pouvez directement entamer le nettoyage du système de filtrage. À cet effet, évitez de vous servir d’un produit nettoyant pour aquarium.

N’utilisez pas non plus de l’eau chaude ou trop froide, sinon vous risquez de tuer les bactéries nécessaires à l’écosystème de vos poissons. De même, pour ne pas endommager le filtre, il est vivement déconseillé d’essorer ses mousses.

Par ailleurs, utilisez de l’eau tiède et une petite brosse à dents pour polir les parties mécaniques du filtre. Ensuite, procédez au rinçage du gravier de votre aquarium. Pour ce faire, servez-vous d’une passoire et décrochez les saletés en malaxant avec vos mains.

Dès que vous finissez cette dernière étape, vous pouvez alors replacer tous les éléments dans l’aquarium. À cet effet, commencez par remplir un tiers de l’aquarium avec l’eau que vous aviez réservée la veille. Toutefois, évitez de soulever les saletés résiduelles pour ne pas compromettre le nettoyage. Par la suite, utilisez l’ancienne eau de l’aquarium pour compléter les deux tiers restants. Pour finir votre séance d’entretien, remettez les poissons dans l’aquarium.

Quelques précautions à prendre

Vu que le processus de nettoyage peut être long, il est généralement recommandé d’ajouter à l’aquarium des poissons nettoyeurs. Étant des éléments vivants, ils se chargeront parfaitement du polissage des parois à votre place.

De même, si vous voulez nettoyer une grande surface, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur d’aquarium. L’avantage avec cet outil, c’est qu’il vous permet d’aspirer les impuretés sans toucher le gravier.