Chargement

Rerchercher

Chance de gagner au loto : comment calculer la probabilité de tirer les bons numéros ?

Science

Chance de gagner au loto : comment calculer la probabilité de tirer les bons numéros ?

chance de gagner au loto

Savez-vous quelle est votre chance de gagner au loto ? Est-ce que la probabilité est élevée ? Gagner de l’argent de façon rapide et facile fait rêver beaucoup de monde. Nombreux sont notamment ceux qui voudraient bien trouver les bons numéros au loto pour concrétiser leurs envies les plus folles. Comment se calcule votre chance ? Voici quelques éléments d’explication.

 

Qu’est-ce que le loto ?

Le loto appartient à la catégorie des jeux de tirage. Les joueurs doivent trouver les bons numéros, c’est-à-dire ceux qui seront inscrits sur les boules officiellement tirées.

Lorsque le loto a été créé en France le 13 juillet 1975 à la suite d’un décret de Jacques Chirac qui occupait alors poste de Premier Ministre, il fallait trouver les 6 bons numéros parmi 45. A partir du 6 octobre 2008, les règles changent un peu. Désormais, il faut trouver 5 numéros parmi 49 ainsi qu’un numéro chance qu’il faut tirer parmi 10. C’est la condition sine qua non pour remporter le jackpot dont le montant minimal est de 2 millions d’euros. Cette somme augmente d’un million d’euros lorsque personne ne trouve le bon tirage.

Tout le monde le sait déjà plus ou moins : il faut avoir beaucoup de chance pour gagner au loto. Ce qui est totalement vrai. Les probabilités sont éloquentes.

 

Les chances de gagner au loto

L’on parle beaucoup de chance de gagner au loto. Ce qui est totalement vrai pour ce jeu de tirage. En réalité, ce jeu repose également sur un système de probabilités. Il faut alors tenir compte de deux choses : la probabilité de trouver les 5 numéros sur les 49 et celle de tomber sur le numéro chance parmi les 10 proposés.

Il est possible d’appliquer une formule pour connaître la probabilité totale. Dans le jargon, il est question du coefficient binomial qui est noté Cnm. Le calcul se fait de la manière ci-après :

Cnm = n ! / n ! (m – n) !

« n » représente le nombre de numéros tirés tandis que « m » correspond au nombre de boules parmi lesquelles le tirage va être fait. Quant au signe « ! », il représente le produit de tous les entiers qui sont compris entre le chiffre donné et « 1 ».

Le nombre de combinaisons possibles au loto est donc de :

C549 × C110 = ((49×48×47×46×45) / (1×2×3×4×5)) × (1/10) = 19 068 840

En termes de pourcentage, si 1 désigne le jackpot c’est-à-dire les 5 chiffres gagnants et le numéro chance alors les chances de victoire est :

1 / 19 068 840 = 0,00000524 %

Sans le numéro chance, il serait de :

1 / C549  = 1 / 2 118 760

1 / C549  = 0,000047 %

La chance d’avoir cette combinaison est donc supérieure. Il en va de même si vous ne cherchez qu’à trouver 4, 3 ou 2 chiffres, la probabilité augmente mais, en contrepartie, le gain correspond fond comme la neige au soleil.

 

Quelques stratégies pour gagner au loto

Pour gagner au loto, plusieurs participants font appel à leurs propres stratégies. Il faut souligner d’entrée de jeu qu’utiliser des numéros porte-bonheur ne porte pas forcément chance et les probabilités restent les mêmes. C’est le hasard qui décide du reste !

Les dates de naissance

Beaucoup utilisent leur date de naissance comme numéros sur leur ticket. De ce fait, si vous trouvez des numéros du style, 12, 09, 19, 01 et 44, il est fort probable qu’il s’agisse de dates marquantes (jour, mois, année).

Toujours jouer les mêmes numéros

Plusieurs personnes décident de choisissent systématiquement les mêmes numéros espérant qu’ils finissent par être tirés un jour. De toute façon, il n’y a aucune loi qui l’interdit. En tout cas, il est très peu probable qu’il y ait quelqu’un d’autre qui ait choisi les mêmes chiffres.

Utiliser un logiciel de tirage aléatoire

Choisir un chiffre ou plutôt des chiffres n’est jamais évident. Vous ne voulez pas spécialement vous tracasser pour cela ? Faites donc appel à un logiciel de tirage aléatoire qui va vous proposer des numéros au hasard que vous allez consigner dans votre ou vos tickets de loto.

 

La manière la plus sûre de gagner au loto

Il y a évidemment une manière quasi certaine de gagner au loto en se basant sur la probabilité. Il a été dit précédemment que le nombre de combinaisons possibles au loto est de 19 068 840 en comptant le numéro chance.

Cependant, il faut être très riche pour en profiter. En effet, il s’agit de jouer toutes les combinaisons possibles c’est-à-dire investir 19 068 840 pour des tickets valant 2,20 € l’unité. Pour en tirer profit, il faudra alors que le jackpot soit supérieur à 41 951 448 € sans tenir compte des impôts et taxes !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *