Chargement

Rerchercher

Humidificateur d’air : un appareil pour mieux respirer

Domotique & Maison

Humidificateur d’air : un appareil pour mieux respirer

Humidificateur d'air

L’humidificateur d’air est un appareil qui sert à accroître l’humidité dans la pièce où il est installé. Toutefois, certains modèles ont la capacité de traiter une maison entière. Généralement, il est très utile pour les personnes ayant des problèmes de respiration ou les bébés afin de lutter contre la sécheresse dans la chambre. Découvrez dans cet article, tout ce qui concerne cet appareil à savoir les différents modèles qui existent, ses avantages, son mode de fonctionnement et les critères de choix.

 

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

Si vous avez des problèmes de respiration ou ressentez de la fatigue dès que vous entrez dans une chambre, cela signifie que l’air qui y circule est trop sec. Si auparavant, il fallait placer un tissu près de la fenêtre pour y remédier, aujourd’hui il suffit d’utiliser un humidificateur d’air.

Cet appareil est catégorisé en 2 types :

  • L’humidificateur à ultrasons : ce modèle a la capacité de diffuser de l’air chaud ou froid selon les besoins de l’utilisateur. Il fonctionne à l’aide d’eau distillée. Vous pouvez aussi vous en servir pour disperser de l’huile essentielle dans une pièce. Vous avez également la possibilité de régulariser le taux d’humidification grâce à l’hygromètre ;
  • L’humidificateur électrique : c’est l’appareil qu’il vous faut si vous utilisez un radiateur électrique. Il émet une brumisation pour apporter plus d’humidité à l’air de vos pièces.

 

Comment fonctionne un humidificateur d’air ?

L’humidificateur d’air est reconnu pour son utilisation simple, rapide et efficace. Il fonctionne via le secteur. Il est doté d’un réservoir et d’un fil. Pour le faire marcher, il suffit de verser la bonne quantité d’eau dans le réservoir et le brancher. Ensuite, l’appareil diffuse l’humidité dans toute la pièce.

Pour que la propagation soit homogène, il est conseillé de  placer l’humidificateur au milieu de la salle. Toutefois, il est déconseillé de l’installer à côté d’un radiateur car il risque d’entraver à son bon fonctionnement. Ce type d’appareil est généralement accompagné d’un mode d’emploi, alors il suffit de respecter minutieusement les indications qui s’y trouvent.

 

Quels sont les bienfaits d’un humidificateur d’air ?

L’humidificateur d’air apporte de nombreux bienfaits pour son utilisateur. En voici quelques-uns.

Prévention des maladies

L’utilisation d’un humidificateur d’air permet d’éviter l’apparition des diverses allergies respiratoires. Il est donc surtout utile pour les enfants et les bébés. Il favorise l’ouverture des parois nasales afin de faciliter la respiration. Et puis, c’est aussi très important pour limiter les irritations.

Confort

L’humidificateur d’air peut être utilisé pendant toutes les saisons (chaude et froide). Elle apporte de la fraîcheur lorsque les pièces deviennent trop sèches. Et durant l’hiver, son utilisation est nécessaire pour accompagner le chauffage.

Chaleur

Quand l’air est sec, vous avez la sensation qu’il fait plus froid. Par contre, s’il est humide, vous aurez l’impression qu’il fait plus chaud. Par exemple, si vous mettez le chauffage à 19 °C avec une humidité relative de 40 % c’est comme s’il faisait 22 °C avec un taux d’humidité relative de 20 %.

Conservation des meubles

Si vous avez des meubles en bois, l’utilisation d’un humidificateur d’air vous permet de garder leur texture et leur résistance aussi longtemps que possible. Un air trop sec risquerait de provoquer des fissures.

 

Comment choisir un bon humidificateur d’air ?

Pour trouver rapidement et facilement un humidificateur qui correspond à vos besoins, fiez-vous aux critères de choix suivants.

La taille de la pièce

Avant de penser à acheter un humidificateur, il faut que vous teniez compte de la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer. C’est ainsi que vous pourrez évaluer les performances de l’appareil qu’il vous faut. Il est à noter que généralement ils conviennent tous aux surfaces de 20m². Par contre, si vous avez une pièce de 40m², il faut trouver un appareil plus performant.

La puissance de l’humidificateur

Le choix de la puissance dépend également de la taille de la pièce, le but étant de l’humidifier convenablement. À titre indicatif, pour une pièce de 250 m² environ, vous avez besoin d’un humidificateur d’air de 385 Watts.

L’autonomie de l’appareil

Lorsque l’eau dans le réservoir est terminée, l’appareil s’éteint automatiquement. Ainsi pour ce critère, vous devez vous référer au taux d’humidité dont vous avez besoin dans votre maison. Certains modèles ont une autonomie de plus d’une heure et demie.

Le design de l’humidificateur d’air

Avec la diversité de modèle sur marché, vous avez un large choix concernant le design. Privilégiez ceux qui se marient bien avec la décoration de vos pièces et ceux qui sont faciles à utiliser / ranger.

 

L’utilisation d’humidificateur d’air apporte de nombreux bienfaits au niveau de la santé. Par ailleurs, cela permet de conserver les meubles en bois en bon état. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, alors il est conseillé de vous référer aux critères mentionnés ci-dessus pour être sûr de faire le bon choix.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *