Chargement

Rerchercher

maison

Comment fonctionne un taille-haie électrique ?

Comment fonctionne un taille-haie électrique ?

D’après son nom, le taille-haie électrique sert à sculpter les haies de jardin. Effectivement, avec des haies bien soignées, votre extérieur serait plus attrayant. Toutefois, plus les haies sont denses, plus le travail peut être fatigant. Mais à l’aide d’un taille-haie, la tâche est facile à faire. Vous devez connaître certains concepts avant d’utiliser cet outil de jardinage. Découvrez dans cet article le mode de fonctionnement d’un taille-haie électrique afin que vous puissiez bien l’utiliser.

Les différents types de taille-haies électriques

Un taille-haie électrique sera efficacement nécessaire pour les haies peu denses. Cet outil est évidemment bien avantageux qu’une cisaille. L’utilisation d’un taille-haie électrique est facile et efficace grâce à sa légèreté. Il existe deux types pour cet appareil que nous allons voir ci-dessous avant de connaître son mode de fonctionnement. Taille-haie-electrique.info en parle dans les détails si vous souhaitez en savoir plus.

Le taille-haie électrique avec fil

Le taille-haie électrique filaire est connecté par un câble pour donner une stabilité de coupe et ce sans discontinuation. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir une source d’électricité à proximité de l’endroit de travail. Les modèles filaires sont plus appréciés par de nombreux utilisateurs parce qu’ils sont plus avantageux que d’autres taille-haies. Avec une puissance maximale de 700 watts, ce modèle de taille-haie est conçu pour la maintenance régulière d’une haie atténuée. Les femmes, les personnes âgées et les personnes qui ont besoin d’un confort d’utilisation s’intéressent plutôt à ce type d’appareil.

Son principal désavantage, c’est l’utilisation en permanence d’un câble électrique qui limite la liberté de mouvement. Pour éviter un risque de coupure du fil ou d’une chute lors d’un travail en hauteur, vous pouvez rallonger le fil en fonction de l’endroit de travail. Pour éviter également un risque maladroit, prenez en compte et dirigez souvent l’emplacement du câble.

 

Le taille-haie électrique avec batterie

Suite à l’évolution technologique, les outillages progressent de plus en plus ces dernières années. Vous pouvez alors trouver un taille-haie électrique à batterie sur le marché. Cet outil dispose d’une batterie de 18 à 56 volts selon les modèles. Il est idéal pour les vastes jardins privés d’électricité. Le taille-haie électrique avec batterie est vraiment efficace et facile à utiliser selon les différents travaux grâce à sa légèreté et à l’absence du fil.

L’inconvénient de ce modèle de taille-haie est la régression de sa puissance lorsque la batterie est en faible charge. Il est nécessaire aussi que vous envisagiez le temps pour recharger la batterie. La possession d’une double batterie de rechange vous aide à gagner plus de temps.

 

Comment démarrer un taille-haie électrique ?

Avant tout, vous devez savoir le fonctionnement pour démarrer un taille-haie électrique. Même si la mise en marche de l’appareil est assez simple, vous devez effectivement connaître les bonnes bases avant son utilisation.

Pour mettre en marche un taille-haie électrique, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par fixer le câble de rallonge : puisque le travail se fait à l’extérieur, nous vous conseillons de ne pas utiliser que des rallonges homologuées. Jusqu’à 75 m de longueur, la section interne du câble doit avoir un diamètre interne d’au moins 1,5 mm.
  • Fixez la rallonge autour de l’accroche câble sur la poignée puis branchez la prise de l’appareil à la rallonge.
  • Montez le protecteur de la main : il faut bien le positionner sur le corps de la machine au-dessus de la lame puis fixez-le des deux côtés avec les vis fournies.
  • Nous vous recommandons de toujours adopter une position de travail bien stable pour utiliser le taille-haie.
  • Cet appareil est muni d’un interrupteur de sécurité et il vous faut appuyer simultanément des deux mains sur les deux interrupteurs pour faire fonctionner la machine.
  • Et pour l’arrêter, il faut lâcher les deux interrupteurs. Notez que le moteur va s’arrêter dès que l’un des deux interrupteurs est relâché.

Comment un taille-haie électrique fonctionne pour tailler les haies ?

Un taille-haie sert à tailler et à donner une forme aux clôtures végétales. Cet outil fonctionne par cisaillement et coupe les branches peu à peu. Le moteur de l’appareil fait glisser deux lames dentelées en faisant un mouvement alternatif. Les branches prises par les lames sont tranchées clairement. Un taille-haie se ressemble comme le couteau électrique de cuisine et fonctionne de la même façon que ce dernier.

À l’aide de ses poignées, la prise de main est conçue pour faciliter la tâche. Il existe aussi des poignées orientées pour simplifier la coupe que ce soit verticalement ou horizontalement. Cet appareil vous procure un travail rapide et efficace. Selon le résultat voulu et la difficulté du travail, l’utilisation d’un taille-haie électrique se fait avec de bonnes techniques.

 

Cet outil de jardinage est un appareil très rapide, moins bruyant et très efficace. Mais il est essentiel de savoir le fonctionnement d’un taille-haie électrique pour éviter les risques d’accidents et obtenir de superbes haies.

Voir aussi ces articles :

Purin d’ortie, une préparation de qualité pour prendre soin du jardin

Les 10 meilleures colles fortes