Chargement

Rerchercher

Purin d’ortie, une préparation de qualité pour prendre soin du jardin

Planète

Purin d’ortie, une préparation de qualité pour prendre soin du jardin

Purin d'ortie

Le purin d’ortie est très apprécié en jardinage. C’est une préparation est facile à élaborer et peut être utilisé de plusieurs manières. Sa principale propriété est d’apporter un traitement de qualité aux plantes pour que celles-ci poussent dans les meilleures conditions. Découvrez les informations nécessaires sur le purin d’ortie à savoir son mode de préparation, son fonctionnement, son utilisation et ses avantages.

 

Qu’est-ce que le purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est une substance liquide très utilisée dans la plantation. Il est de couleur brune et possède une odeur plutôt désagréable. Pour l’obtenir, il faut mélanger de l’eau et des tiges d’ortie. C’est une plante, certes, intoxicante mais qui possède plusieurs vertus. Elle contient des protéines, du calcium, des vitamines A, E et C, et de l’azote. Cette plante est souvent retrouvée dans les compléments alimentaires sous forme de gélules.

Le purin d’ortie est utilisé en jardinage, en culture biologique. C’est un produit totalement naturel. Vous allez voir dans les parties qui suivent les différentes manières de l’utiliser (en pulvérisation, en arrosage…).

 

Comment préparer le purin d’ortie ?

Étant donné que le purin d’ortie dégage une odeur désagréable, il est conseillé de le préparer dans un lieu isolé. Vous devez d’abord cueillir les orties qui ne sont pas encore efflorées. Une fois que c’est fait, vous avez besoin d’un kilo de cette plante et de 10 litres d’eau. Aussi, comme il faut une eau qui ne soit ni trop chloré ni trop acide ni trop basique, favorisez l’eau de pluie ou de source. Au cas où vous utilisez celle du robinet, il faut le filtrer ou le laisser décanter pendant quelques jours. Il est à noter que pour que la fermentation des orties se passe bien, vous devez les découper en petit morceau.

Ensuite, mélangez-les dans un récipient, non métallique de préférence, et fermez soigneusement. Pendant la procédure de fermentation, vous devez surveiller régulièrement la préparation. La durée du processus dépend de la température à laquelle vous exposez le récipient. À titre indicatif :

  • Pour 20°C, vous devez attendre 2 semaines ;
  • Pour 5°C, vous devez attendre 21 jours.

Quand vous remarquez qu’il n’y a plus de mousse à la surface du récipient, c’est que la fermentation est achevée. Vous devez ensuite, passer à la filtration avec un tissu. Vous obtenez ainsi le purin d’ortie. Conservez-le dans un bidon en plastique bien propre et fermé dans une salle à environ 18°C.

 

Comment et quand utiliser le purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est la meilleure alternative naturelle aux produits chimiques de jardinage. Généralement, il est utilisé en tant que stimulant, produit de prévention et pour assurer le développement des plantes.

Quand utiliser le purin d’ortie ?

Il existe des périodes où les plantes ont besoin des mécanismes de défense contre les maladies ou les ravageurs. C’est à ce moment que le purin d’ortie effectue son travail. Il contient tout ce dont les végétaux ont besoin pour être plus forts et tenaces. Quand vous remarquez des acariens ou des pucerons sur les feuilles et les tiges, c’est le moment opportun pour les pulvériser.

Comment utiliser le purin d’ortie ?

Il existe différentes manières d’utiliser le purin d’ortie :

  • En prévention contre les maladies et les nuisibles: il faut diluer 1 litre de purin d’ortie dans une dizaine de litres d’eau et les pulvériser sur les plantes ;
  • En engrais: grâce au fait qu’il est riche en plusieurs éléments nutritifs, le purin d’ortie peut être utilisé en tant qu’engrais naturel. De cette manière, vous favoriserez le développement des plantes et leur mettra en bonne condition. Pour ce faire, vous devez diluer un litre de purin dans 8 litres d’eau. L’arrosage hebdomadaire est nécessaire ;
  • En activateur de compost: le purin d’ortie contient des bactéries qui apportent de la chaleur au compost. Pour ce faire, il suffit d’arroser les déchets avec le produit ;
  • En anti-chlorose: il a une forte teneur en azote et est excellent pour faire face aux problèmes de chlorose ferrique. Vous avez juste besoin de diluer ½ litre de purin dans 10 litres d’eau ;
  • En antifongique: cette fois-ci, à la place de l’eau, vous devez utiliser une bouillie bordelaise. Ajoutez 10% de purin. Pulvérisez toutes les plantes.

 

Pourquoi utiliser du purin d’ortie ?

Le principal avantage du purin d’ortie est son aspect naturel grâce auquel vous préservez la santé de vos plantes. En effet, l’arrivée des maladies et des destructeurs est un phénomène naturel. Par contre, si vous utilisez des produits chimiques, cela pourrait encore accentuer leur destruction.

Ensuite, il a un meilleur effet sur les plantes. Grâce à sa richesse en nutriments, il les nourrit en profondeur et mais ravive leurs couleurs et leurs textures. Il prévient également l’attaque des insectes nuisibles qui vont abîmer la beauté de votre jardin.

Enfin, le purin d’ortie est très facile à fabriquer. Généralement, les orties poussent dans tous les jardins. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter des produits pour la préparation. Il suffit de bien suivre la durée et les conditions de fabrication.

 

Si vous êtes à la recherche d’une meilleure alternative aux engrais chimiques, optez pour le purin d’ortie. Il est facile à réaliser et appliquer pourtant il est aussi très efficace. Certaines boutiques vendent ce produit déjà fabriqué, mais il n’y a rien de plus avantageux que de le préparer par soi-même car ainsi, vous savez exactement ce qu’il contient.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *