Chargement

Rerchercher

Santé

Comment gérer les membres difficiles de l’équipe en entreprise

En règle générale, l’atteinte des objectifs fixés par les indicateurs de performance est le but d’une équipe en entreprise, mais il arrive parfois que certains membres d’une équipe rendent cette tâche compliquée au quotidien. Les personnalités difficiles peuvent freiner le travail de groupe tout en instaurant une ambiance indésirable au sein d’une équipe, d’où l’utilité de l’adoption d’un bon management. Pour vous aider à gérer les membres difficiles de votre équipe, voici quelques astuces.

Prendre conscience du problème

Les membres difficiles sont présents dans toutes les équipes. Lorsque vous êtes confrontés à une telle situation, la première des choses à faire est de prendre conscience qu’il y a un problème. Une mauvaise ambiance au sein d’une équipe est à la base d’une baisse de productivité. Ainsi, le manager est celui qui doit résoudre les problèmes entre les membres de l’équipe. Mais avant de les résoudre, il faut déjà prendre connaissance du véritable problème.

Pour résoudre un conflit de façon constructive au sein de votre équipe, vous devez donc identifier le problème et le type de comportement qui a des conséquences négatives sur l’équipe et sa productivité. Comme comportements négatifs au sein d’une équipe, il peut être question de démotivation, excès d’orgueil, gestes ou paroles déplacées, etc.

Trouver la solution à adopter

Afin d’éviter de faire face à un climat de travail néfaste, vous devez faire en sorte de trouver les voies et techniques pour écouter chacun. Cette étape passe bien évidemment par le dialogue. Il est su de tous que le dialogue est la base de toute communication, une assertion applicable à tous les niveaux.

Échanger, savoir écouter et reformuler sont des techniques de communication que vous devez absolument intégrer à votre management. Que ce soit pour gérer un conflit au quotidien, il vous faudra faire preuve de ces qualités pour gérer efficacement une équipe, surtout si vous avez des personnes difficiles au sein de l’équipe.

Miser sur l’individualisme

En tant que manager, il est important de cerner la personnalité de chaque membre de votre équipe. Vous ne pouvez donc pas vous adresser à une personne timide comme vous le feriez avec une personne extravertie. Un management réussi passe inévitablement par cette étape. Pour vous donner les chances de connaître chaque membre de votre équipe, vous avez la possibilité d’instaurer une évaluation annuelle ou périodique qui permettra à chacun de s’exprimer. L’évaluation vous aidera non seulement à connaître les membres de votre équipe, mais aussi de pouvoir identifier leur différent levier de motivation. Cette étape vous permettra par exemple à savoir si certains de vos collaborateurs ont besoin de formation pour être au top de leur performance.

Établir des plans d’action concrète

Après l’étape d’analyse, il est maintenant temps de mettre en place un plan d’action efficace qui pourra permettre de régler les différends problèmes au sein de votre équipe. L’une des choses à faire est de responsabiliser les personnalités difficiles en les impliquant au maximum dans la gestion des conflits. II arrive que certains conflits nécessitent une réorganisation du service. Si lors de l’identification des problèmes, il ressort que vous devez revoir le rôle des différents membres de votre équipe, n’hésitez pas à le faire pour instaurer un climat sain entre les membres. Cela pourrait contribuer à récréer la cohésion dans le groupe tout en les motivant.

Vous pouvez même aller plus loin en créant un cadre d’échanges comme le café Brainstorming qui permettra à vos collaborateurs de mieux s’exprimer et aux managers de donner leur feedback sur le travail individuel et en équipe. C’est l’occasion idéale pour impliquer davantage les membres difficiles de votre équipe et d’encourager les plus méritants. Plus qu’une nécessité, pour rendre votre équipe encore plus productive, il est important pour chaque manager d’aller plus loin en adoptant les bons gestes.

Un guide pour gérer les membres difficiles de l’équipe

Infographie offerte par Wrike – outils de gestion de projets personnels