Chargement

Rerchercher

Technologie

Les astuces pour éviter un piratage informatique

éviter un piratage informatique

Aujourd’hui, nous disposons tous d’un ordinateur, à minima à la maison pour un grand nombre d’entre nous, mais aussi dans le cadre professionnel pour certains.

Si l’informatique correspond indéniablement à l’une des principales révolutions technologiques du 21ème siècle, il peut aussi vous faire connaitre certaines mésaventures. Les cyberattaques sont désormais monnaie courante, avec des pirates qui peuvent avoir des objectifs distincts (récupération de vos données, demande de rançon etc). Pour se protéger de ce risque, quelques astuces pratiques existent pour éviter au maximum les cyberattaques.

Découvrons-les sans plus attendre.

Choisir des mots de passe élaborés sur vos comptes

Même si cela peut paraître tentant et plus facile, évitez les mots de passes tels que votre prénom ou la date de naissance de votre conjoint sur vos comptes informatiques. En procédant de la sorte, d’éventuels pirates n’auront aucun mal à forcer le verrou et à entrer dans votre système informatique.

Au contraire privilégiez un mot de passe élaboré, qui peut par exemple contenir une majuscule, des chiffres, des lettres mais aussi des caractères spéciaux. En effet, il existe un certain nombre de raisons de choisir des mots de passe forts :

  • Pour empêcher tout accès non autorisé à votre compte. Avec un mot de passe fort, il est beaucoup plus difficile pour quelqu’un de deviner ou d’utiliser la force brute pour accéder à votre compte.
  • Pour protéger vos informations personnelles. Si quelqu’un parvient à accéder à votre compte, un mot de passe fort rendra plus difficile le vol de vos données personnelles.
  • Pour vous défendre contre l’usurpation d’identité. Un mot de passe fort permet de s’assurer que, même si quelqu’un parvient à s’emparer de vos informations personnelles, il ne pourra pas les utiliser pour commettre une usurpation d’identité.
  • Pour protéger les transactions financières. Lorsque vous effectuez des transactions financières en ligne, vous devez être absolument sûr de votre identité. Vous pouvez aussi en savoir plus en consultant cet article de blog.

Choisir des mots de passe élaborés

Disposer d’un bon antivirus

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il est nécessaire d’avoir un bon antivirus installé sur votre ordinateur. La raison la plus importante est qu’il protégera votre ordinateur des virus et autres logiciels malveillants.

Il existe de nombreux types de virus et autres logiciels malveillants, qui peuvent causer de graves problèmes à votre ordinateur s’ils ne sont pas correctement protégés. Les virus peuvent corrompre des fichiers, voler des informations, supprimer des données et même endommager le matériel. Dans certains cas, ils peuvent même rendre l’ordinateur inutilisable.

Une autre raison d’avoir un bon antivirus est qu’il peut vous protéger des attaques de phishing. L’hameçonnage est un procédé par lequel une personne tente de vous inciter à lui communiquer des informations personnelles. Pour cela, elle peut vous demander votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe, en se faisant passer pour une autre personne par exemple.

Protéger certains éléments vulnérables

Un système sécurisé est un système qui n’est pas facilement cassable. Pour protéger vos éléments vulnérables, comme les données des clients et les numéros de carte de crédit, il est utile de disposer d’un certificat de cryptage sur le site afin que les pirates ne puissent pas y accéder. Cela permettra également de protéger les documents sensibles stockés dans le nuage et pour cela, veillez simplement à utiliser des mots de passe forts.

Soyez prudent lors de votre navigation en ligne

Soyez prudent lors de votre navigation en ligne

Il est important de rester prudent lorsque vous utilisez votre carte de crédit sur l’internet. Dans certains cas, des pirates ont utilisé des techniques sophistiquées, comme le piratage par invisibilité ou de fausses fenêtres pop-up qui apparaissent lorsque vous appuyez sur un bouton. Ces mécanismes ont pour but d’inciter les gens à leur confier des informations personnelles telles que des mots de passe pour des comptes en ligne etc.

Cette activité peut sembler innocente à première vue, mais on ne peut vraiment pas savoir ce qui peut arriver jusqu’à ce que cela arrive ! Il serait sage de ne pas seulement considérer le contrôle que quelqu’un d’autre pourrait potentiellement prendre sur nos appareils pendant ce processus.

Sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe

La sauvegarde de vos fichiers sur un disque dur externe est pertinente pour de nombreuses raisons : Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Les disques durs peuvent tomber en panne. Il ne s’agit pas de savoir si, mais quand. Lorsque votre disque dur tombe en panne, toutes vos données sont perdues. Si vous avez une sauvegarde, vous pouvez restaurer toutes vos données sans rien perdre.
  • Les accidents arrivent. Faire tomber votre ordinateur portable ou renverser du café dessus peut endommager votre disque dur et entraîner la perte de toutes vos données. Si vous avez une sauvegarde, vous pouvez restaurer toutes vos données sans rien perdre.
  • Les disques durs peuvent être corrompus. Les virus, les logiciels malveillants et les surtensions peuvent tous corrompre votre disque dur.