Maison et Jardin

Les 7 arbres qui poussent à vive allure pour créer rapidement un jardin splendide

4.6/5 - (36 votes)

Le temps est un facteur essentiel dans la conception d’un jardin, que ce soit pour créer des massifs fleuris, une haie de confidentialité ou améliorer la qualité du sol.

Heureusement, certains arbres se développent rapidement et vous permettent d’obtenir le résultat souhaité en quelques années seulement. Très résistants, ils ne nécessitent qu’un sol bien drainé et une exposition ensoleillée et mi- ombragée.

Des arbres ornementaux à croissance rapide

  • Catalpa
  • Saule pleureur
  • Tilleul
  • Troène de Chine
  • Peuplier

Le catalpa

Pouvant pousser partout et dans n’importe quel climat, le catalpa est un arbre qui grandit rapidement et présente un beau feuillage ainsi qu’une floraison esthétique durant l’été, suivie de fruits en forme de haricots. Très résistant, supportant des températures allant jusqu’à -23°C (-9°F), il s’épanouit dans tout sol bien drainé.

Le saule pleureur

Très décoratif et offrant une ombre bénéfique, le saule pleureur pousse de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) par an pour atteindre jusqu’à 25 mètres (82 pieds) de hauteur à maturité, avec une largeur tout aussi impressionnante.

Il préfère les sols humides ou même mouillés, bien que les terrains normaux lui conviennent également. Très rustique, il nécessite peu d’entretien. Note : tous les saules ont des taux de croissance rapide et présentent en outre l’avantage de se multiplier facilement par bouturage.

arbres pleurs

Le tilleul

Ce grand arbre pousse rapidement pendant ses premières années, atteignant des hauteurs d’environ 15 à 20 mètres (49-66 pieds).

Le troène de Chine

Ce petit arbre à croissance rapide grimpe environ 40 cm (16 pouces) par an et atteint des hauteurs allant jusqu’à 7 mètres (23 pieds) avec un écart moyen d’environ 5 mètres (16 pieds). Grâce à son feuillage dense et persistant, il est souvent choisi pour former des haies de confidentialité efficaces.

Le peuplier

Bien qu’il pousse généralement près des cours d’eau, ce dernier n’est pas très exigeant mais préfère les sols riches, voire argileux.

Des arbres fruitiers à croissance rapide

  • Pêcher
  • Figuier
  • Néflier du Japon

Ce que les jardiniers recherchent avant tout, ce sont des arbres fruitiers qui produisent rapidement leur récolte ! Heureusement, certains arbres fruitiers poussent plus vite que d’autres et donnent des fruits plus tôt…

Le pêcher

Planté dans une région au climat doux, avec beaucoup de soleil et un sol légèrement acide bien drainé, le pêcher se développera rapidement et produira des fruits dès la troisième année.

L’union fait la force : en partageant, vous nous aidez à fournir un contenu toujours gratuit.

Le figuier

Le figuier doit être l’un des arbres fruitiers à la croissance la plus rapide, progressant de plus d’un mètre (3 pieds) en une seule année, du moins durant ses premières années. Le figuier aime le soleil, la chaleur ainsi qu’un sol légèrement acide bien drainé, mais il se développe également bien dans tous les types de sol.

fugier

Le néflier du Japon

Ce petit arbre atteint difficilement 6 mètres (20 pieds) à maturité mais grandit de quelques dizaines de centimètres par an. Il n’est pas exigeant et tolère la plupart des types de sol tout en étant résistant à la sécheresse.

Des arbres décoratifs à croissance rapide

  • Mélèze
  • Bouleau
  • Paulownia tomentosa
  • Eucalyptus

Le mélèze

Un bel arbre qui pousse rapidement en hauteur, environ 1 mètre (3 pieds) par an pendant ses 20 premières années. Ce conifère est particulièrement attrayant en automne lorsque son feuillage devient jaune doré.

plantes 1

Le bouleau

Après seulement 10 ans de croissance, le bouleau ressemble déjà à un arbre adulte. Il conserve ses fleurs mâles, les chatons brun-beige, tout au long de l’hiver.

Le Paulownia tomentosa

Surnommé « l’arbre impérial » en Asie d’où il est originaire, cet arbre offre à la fois une croissance rapide, une floraison très parfumée au printemps avant l’apparition du feuillage et de grandes feuilles en forme de cœur.

L’eucalyptus

Cet arbre pousse très rapidement, atteignant des hauteurs de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) par an ou 10 mètres (33 pieds) en seulement 6 ans. Son feuillage persistant argenté et son tronc lisse avec une écorce brune qui se détache en vieillissant le rendent très décoratif en toutes saisons. Plantez-le dans un sol bien drainé, ensoleillé et de préférence chaud, à l’abri du vent.

En choisissant des arbres à la croissance rapide, vous contribuerez non seulement à sublimer votre jardin en un temps record, mais vous participerez également à la création d’un espace vert accueillant pour la faune et la flore locales.

Harisha

Harisha, rédactrice spécialisée en maison, jardin, écologie et bricolage, aurait initialement aimé poursuivre des études en jardinage du patrimoine, mais des raisons personnelles l'en ont empêchée. Malgré cela, sa passion autodidacte se reflète dans ses articles captivants, offrant des conseils pratiques et des astuces éco-responsables. Harisha, avec sa plume engageante, inspire à créer un chez-soi en harmonie avec la nature.
Bouton retour en haut de la page