Chargement

Rerchercher

Comment enlever la colle forte sur tissu ?

brico Conso

Comment enlever la colle forte sur tissu ?

Même en faisant attention, il arrive souvent que lors d’une activité qui nécessite l’utilisation de la colle forte, on finisse par tâcher ses vêtements. Pas de panique, il existe plusieurs astuces pour débarrasser les vêtements et autres tissus de ces tâches disgracieuses. En voici déjà 4.

Employer de l’alcool à 70°

S’il y a encore beaucoup de colle sur le textile, il faut déjà commencer par en décoller un maximum manuellement. Une spatule ou simplement le côté d’une cuillère feront parfaitement le travail. Pour ce qui reste, il faut le tamponner avec un chiffon imbibé d’alcool à 70° (de l’alcool ménager). Une fois débarrassé de la trace, il suffit alors de nettoyer normalement le tissu.

Utiliser le fer à repasser

Utilisez le fer à repasser pour enlever de la colle forte sur du tissuToutes les souillures de colle forte ne sont pas les mêmes, certaines sont peut-être passées inaperçues et sont maintenant un peu plus vieilles. Quel que soit le type de tissu, pour ces traces-là, l’idéal est d’employer le fer à repasser.

L’opération est facile à réaliser. Il suffit de poser sur la partie tâchée du tissu plusieurs feuilles d’essuie-tout et de repasser avec un fer bien chaud. Avec la chaleur, la colle va fondre et l’essuie-tout se chargera de “l’avaler”, débarrassant le tissu de toute trace.

S’il reste la moindre petite colle encore visible, un peu d’alcool ménager sur la tâche devrait débarrasser le tissu de tout encrassement.

Avoir recours à du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un vrai passe-partout car il sert aussi souvent à nettoyer le verre des marques de colle. Il faut dire que son utilisation est simple :

S’il s’agit d’enlever une petite tâche, quelques passages au coton imbibé d’eau chaude sur le textile trempé de vinaigre blanc suffiront à récupérer un tissu nickel.

Pour les grosses tâches, il faudra tremper tout le vêtement dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude pendant une demi-heure. Une fois la colle ramollie, il faudra enlever la salissure avec une brosse, avant de tamponner la partie avec de l’eau et de l’ammoniaque à l’aide d’un coton.

Opter pour de l’acétone

Comme pour enlever de la colle forte sur du verre, l’acétone marche aussi sur le tissu. Attention quand même à ne pas l’utiliser sur une étoffe trop délicate car elle risquerait de s’abîmer.

Si on a tendance à se dépêcher d’agir pour se donner un maximum de chance de détacher un tissu, avec la colle ça ne marche pas comme ça. Il faut plutôt attendre que cette dernière soit bien sèche pour ne pas l’étaler encore plus. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut appliquer l’acétone sur la trace à l’aide d’un coton-tige (pour plus de précision) et tamponner jusqu’à ce que la colle s’adoucisse et s’enlève.

A noter que le dissolvant à vernis est un produit à base d’acétone. Il est donc possible de l’utiliser pour se débarrasser des salissures sur du textile. Tout comme le vinaigre, l’acétone absorbe parfois certaines couleurs, mieux vaut donc effectuer un test pour voir ce qu’il en est avant de s’atteler à la… tache.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *