Chargement

Rerchercher

Comment enlever la colle forte sur les doigts ?

brico Conso

Comment enlever la colle forte sur les doigts ?

La colle forte peut être une substance difficile à enlever, mais simple si vous connaissez les bonnes techniques. Lisez ce qui suit pour savoir comment enlever la colle forte de vos mains.

La colle forte comme la super-glue est conçue pour être un adhésif très puissant. Elle crée rapidement un lien qui scelle le plastique, le caoutchouc, le bois et d’autres substances en quelques secondes. Cependant, la propriété qui fait la spécificité de la colle forte, à savoir sa capacité à sécher en quelques secondes, est également son plus grand inconvénient. Si vous en avez mis accidentellement sur vos doigts, elle sèche si vite que vous n’aurez même pas le temps de l’essuyer. Et essayer de l’enlever en forçant risque de déchirer la peau. La colle forte ne devrait pas causer de dommages durables sur la peau. Elle se dissout d’elle-même en quelques jours, mais vous pouvez accélérer le processus grâce à diverses méthodes faciles à réaliser.

De l’eau chaude et savonneuse

L'eau savonneuse, ça marche aussi pour enlever de la colle forte sur les doigtsSi la colle n’est pas complètement sèche, ayez le réflexe de tremper immédiatement la zone affectée dans de l’eau chaude et savonneuse. Remplissez un bol ou un seau avec de l’eau très chaude et du savon ou du détergent. Faites tremper la zone affectée pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, essayez de peler doucement la colle ou de la rouler pour la séparer de la peau. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais vous devriez pouvoir enlever la colle de cette façon. Évitez toutefois de continuer si c’est douloureux ou si cela semble pouvoir déchirer la peau.

La pierre ponce

Utilisée pour enlever les callosités et les peaux mortes, la pierre ponce peut également aider à enlever les morceaux de colle séchée. Pour enlever doucement la colle avec une pierre ponce, faites d’abord tremper la zone dans de l’eau chaude savonneuse, puis trempez la pierre dans de l’eau chaude. Frottez ensuite la pierre ponce sur la zone dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que la colle ait disparu. Évitez toutefois d’utiliser une pierre ponce sur les peaux sensibles ou sur le visage.

Le jus de citron

L’acide contenu dans le jus de citron peut aider à éliminer la colle forte. Ce remède fonctionne sur les petites taches de colle et pour séparer les peaux collées. Alors, comment faire ? Commencez par verser du jus de citron dans un bol et faites tremper vos doigts pendant 5 à 10 minutes. Utilisez ensuite une brosse à dents souple ou un coton-tige pour frotter le jus de citron directement sur la zone. Frottez la peau avec un gant de toilette sec pour décoller la colle, puis lavez-vous les mains. Il est également bon de savoir que le jus de citron peut être utilisé comme substitut au savon si vous avez la peau sensible.

Du beurre ou de l’huile

Si vous cherchez d’autres alternatives naturelles, le beurre et les différentes huiles naturelles comme l’huile d’olive, de coco ou d’avocat peuvent aider à séparer les doigts qui sont collés ensemble avec de la colle forte. En effet, la graisse réagit avec la colle pour relâcher la prise. Pensez ainsi d’abord à tremper la peau dans de l’eau chaude, puis frottez l’huile ou le beurre sur la colle forte afin de dissoudre le lien. Appliquez plus d’huile et massez la zone jusqu’à ce que la colle ait disparu.

Dissolvant de vernis à ongles

La plupart des dissolvants de vernis à ongles contiennent un solvant puissant appelé acétone qui peut dissoudre la colle forte sur la peau ou les ongles. Et ça peut aussi marcher pour enlever la colle forte sur du verre. Versez le dissolvant de vernis à ongles dans un bol et trempez-y vos doigts pendant une minute. Vous pouvez aussi tout simplement imbiber un coton, puis frottez votre ongle jusqu’à ce que la colle disparaisse. Si vous le pouvez, essayez de détacher doucement votre peau, comme si vous enleviez un pansement. Ne tirez pas trop fort, vous risqueriez de déchirer la peau. Une fois que vous avez séparé la peau, lavez la zone avec de l’eau et du savon. Appliquez une lotion sur votre peau pour éviter qu’elle ne se dessèche. Si vous avez la peau sensible, recouvrez la peau environnante de gelée de pétrole, qui agira comme un répulsif à l’acétone.

Précautions d’utilisation de l’acétone

L’acétone est potentiellement toxique et peut assécher et irriter la peau. Il est donc essentiel de se laver soigneusement les mains par la suite. Et même si c’est pour enlever de la colle forte sur du tissu, il faut prendre les mêmes précautions. Les personnes souffrant d’eczéma ou de peau sèche peuvent remarquer une irritation et un dessèchement après avoir utilisé de l’acétone, il est donc nécessaire d’utiliser un hydratant doux jusqu’à ce que la peau s’améliore. N’utilisez pas d’acétone sur une peau abîmée ou blessée, car elle peut brûler. Le dissolvant pour vernis à ongles, qui contient de l’acétone, est disponible dans de nombreuses épiceries, pharmacies et sur Internet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *