Chargement

Rerchercher

Poux ou lentes, quelles différences ?

beaute Conso

Poux ou lentes, quelles différences ?

Les poux sont des parasites

L’infestation par les poux ou pédiculose est de nos jours très courante, notamment chez les enfants de 3 à 12 ans. Bien que ces parasites ne présentent aucun danger pour la santé, leur présence est particulièrement désagréable. Ainsi, pour que les poux et les lentes cessent d’envahir les cheveux de vos petites têtes blondes, ils doivent être éradiqués. Cependant, savez-vous quelles sont les différences entre ces deux indésirables ? Les détails dans ce dossier.

:: Les promotions sur les produits anti-poux ::

Différences physiologiques

Les poux et les lentes adorent se loger dans les cheveuxHématophages, les poux de têtes sont avant tout de minuscules insectes à 6 pattes. Ces parasites se nichent sur le cuir chevelu, notamment dans la zone occipitale (derrière les oreilles et sur le haut de la nuque).Un pou de tête affiche la taille d’une graine de sésame, c’est-à-dire entre 2 et 4mm, et affiche une durée de vie moyenne d’environ un mois. Toutefois son espérance de vie ne dure que 3 jours au maximum en dehors des cheveux.

Sachez également que ces parasites se reproduisent très vite. En effet, une femelle, après accouplement, peut pondre 5 à 10 œufs par jour. Les lentes sont des œufs de poux de forme ovale et de couleur beige, grise ou jaunâtre. Pour survivre, elles s’accrochent aux tiges des cheveux pendant 7 à 10 jours avant de se transformer en nymphes. Les jeunes poux, à leur tour, atteignent la taille adulte seulement au bout d’une semaine. Bref, le cycle de vie des poux de tête se divise en trois parties bien distinctes : les lentes, les nymphes et les poux adultes.

Mode de transmission des poux

Les poux envahissent les cheveux des enfants, notamment pendant les colonies de vacances ou lors de la rentrée des classes. C’est à se demander si les poux volent. Mais si ce n’est pas le cas, comment ils font ? Tout simplement, ces parasites se transmettent directement de tête en tête ou indirectement, par le biais des brosses à cheveux, des bonnets ou des taies d’oreiller, entre autres. Les lentes, quant à elles, ne se transmettent pas, elles éclosent et donnent naissance à des nymphes. Sachez également que le fait d’avoir des poux ne signifie pas pour autant un manque d’hygiène, donc, il n’y a pas de quoi avoir honte. Si vous pensez qu’en lavant régulièrement les cheveux de votre enfant, il ne risque pas d’attraper des poux, vous avez tort sur toute la ligne. Une seule personne infestée peut contaminer toute une famille. D’une manière générale, la présence des poux de tête se manifeste par des démangeaisons. La solution : traiter l’infestation le plus vite possible une fois dépistée.

Pour se débarrasser des poux et des lentes de manière efficace, un traitement spécifique s’avère nécessaire. Pour éradiquer les poux, vous pouvez utiliser un shampoing anti-poux ou encore des produits spécifiques à base d’huile de silicone. Pour garantir l’efficacité du traitement, il est nécessaire de répéter l’opération et de vérifier une semaine après l’application des produits si des poux ont pu survivre. En ce qui concerne les lentes, vous pouvez les éliminer rapidement en utilisant un peigne électrique anti-poux étant donné que ces œufs sont accrochés solidement sur les mèches. Pour décoller efficacement les lentes, trempez votre peigne dans une solution de bicarbonate avant chaque passage dans les cheveux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *