Chargement

Rerchercher

Domotique & Maison

Construire une maison écologique, toutes les étapes

Construire une maison à partir de zéro est un long processus qui peut être amusant, mais souvent écrasant. Et en ajoutant à cela votre souhait d’en faire une maison écologique, vous pourriez avoir besoin de beaucoup de soutiens. Autrement dit, puisqu’il est susceptible que vous serez confronté à tellement de décisions, il se peut que vous alliez réfléchir aux alternatives disponibles et aux résultats possibles au point que vous ne pouvez pas du tout prendre la moindre décision. Heureusement qu’il existe un plan d’action pour que votre projet soit réalisable et qu’il puisse être mené à terme. Dans cet article, vous allez découvrir les six étapes pour construire une maison écologique. Il y a certainement d’autres étapes à prendre en compte, mais il s’agit d’une vue d’ensemble qui puisse vous faciliter la tâche.

Fixez un budget

Avant que vous ne commenciez à acheter la première pierre, vous devez déterminer combien vous êtes prêt à investir dans votre projet. Prenez le temps de poser les bonnes questions : combien pouvez-vous dépenser pour la construction de votre nouvelle maison ? Avez-vous déjà un budget complet ou devez-vous emprunter pour en compléter une partie ? Est-ce que tout démarre d’un prêt immobilier sans apport personnel ?

Assurez-vous également de tout prendre en compte, comme le coût du terrain, les taxes, les assurances, les frais de construction et la finition. Vous pouvez demander conseil auprès d’experts tels que Tschann afin de vous éclairer sur les points clés sur votre prêt immobilier.

Lorsque vous demandez un prêt pour construire une maison écologique, il couvre normalement toute la construction de la maison de A à Z. Si vous n’avez pas encore fini de le rembourser après la remise des clés par l’entrepreneur, il se transforme en prêt hypothécaire. L’avantage ici est votre capacité à inclure non seulement la construction de la maison, mais tout ce qui s’y trouve. Cela inclut les meubles, les appareils électroménagers et les menuiseries.

N’oubliez pas non plus les éléments de finition comme les luminaires, les comptoirs, le revêtement de sol et/ou de mur, l’isolation et le chauffage. Tout cela paraît énorme, mais pensez aux retours sur investissement à long terme. Par exemple, un système de chauffage moderne comme un PAC, ultra économe en énergie, peut sembler cher au début. Mais, vous économisez de l’argent à long terme sur les factures de chauffage. Vous pouvez construire dans la limite du raisonnable sans trop vous sentir lésé sur les commodités de votre maison écologique.

Choisissez un bon site de construction

Au-delà de trouver le meilleur voisinage, le choix du bon emplacement sera un facteur déterminant sur l’efficacité de votre maison écologique. Il y a quelques facteurs à garder à l’esprit lors de la détermination du meilleur emplacement pour votre future construction.

Évitez de construire dans une zone où l’écosystème est délicat (comme les zones humides). Envisagez de choisir un site en ville qui a déjà été utilisé. Il est inutile de défricher plus de terres qui, comme vous le savez, est une action non écologique. Vérifiez la zone pour voir si elle est conviviale et adaptée pour les piétons. Cela signifie moins de conduites et plus de possibilités de faire du vélo et de la marche à pied pour aller quelque part. Choisir un endroit à proximité des transports en commun est une autre méthode intelligente de vous déplacer facilement et un moyen facile de réduire votre empreinte carbone.

Le soleil est un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un site. La façon dont le soleil frappe votre maison est également un élément clé pour que vous puissiez construire une maison passive qui réduit votre consommation d’énergie. Si vous prévoyez d’installer des panneaux solaires par exemple, l’idéal est que les rayons du soleil couvrent votre maison sur une grande partie de la journée afin de recharger suffisamment vos accumulateurs (batteries).

Trouvez un professionnel expert dans les maisons écologiques

Vous avez une idée approximative de votre future maison écologique. Vous avez un budget et un site de construction. Il est donc temps de passer à la phase suivante : choisir une équipe de professionnels, et surtout un architecte qui soit compétent en la matière. Ce dernier travaillera avec vous sur votre budget pour concevoir un plan de construction qui puisse être réalisable avec.

Ensuite, vous faites un petit comparatif des offres d’entrepreneurs en construction sur les comparateurs en ligne afin que vous trouviez le meilleur devis pour votre projet. Cependant, ne vous contentez pas de choisir celui qui propose l’offre la plus.

Votre architecte et entrepreneur sont essentiels à votre projet. Mais, étant donné que votre maison sera votre résidence principale, pensez à allouer une partie de votre budget au recrutement d’un paysagiste, d’un concepteur de cuisine moderne ou d’un décorateur d’intérieur.

Trouver des professionnels possédant une certification RGE (un document garant de l’environnement) pourrait faire toute la différence dans le succès de votre maison verte. De plus, cela vous ferait bénéficier du plan Eco-PTZ.  Quelqu’un qui connaît les tenants et les aboutissants des technologies les plus récentes ou les principes de conception derrière différents types de maisons écologiques peut vous aider à donner vie à vos idées.

Enfin, trouvez des professionnels qui ont des références et de l’expérience dans la construction de maisons écologiques. Ce sont des points clés essentiels pour le succès de votre projet. Un expert qui connait tous des dernières technologies, les principes de conception derrière différents types de maisons écologiques et les matériaux de construction écologiques comprendra mieux votre vision et pourra même faire des recommandations pour des solutions durables dont vous ne connaissez même pas l’existence. Travailler avec les bonnes personnes permet d’économiser du temps et de l’argent, et éviter de stresser.

Cherchez les bons matériaux de finition

À l’intérieur comme à l’extérieur, vous allez devoir prendre beaucoup de décisions sur les matériaux et les produits utilisés. Dans votre objectif de concevoir une maison aussi écologique que possible, choisissez en ce sens des matériaux fabriqués de manière responsable et sans produits chimiques nocifs. Utilisez également des éléments qui sont durables et qui n’auront pas besoin d’être remplacés sur une courte période. Recherchez des solutions qui puissent soutenir les performances écoénergétiques de votre maison sur le long terme (cela concerne à la fois l’utilisation des énergies et la consommation d’eau).

05/12/2021 à 12:15
  • Jeujura - 8003- Jeux de Construction-Mon Chalet en Bois - 135 Pieces
    • Jeu de Construction en Bois
    • Contient 135 pièces
    • Valisette carton : 32 x 27 x 11 cm
    • Age minimum : 5 ans
    • Fabrication Française
    • Fonctionne sans pile
  • UGEARS Train en Bois Model 3D - Locomotive, Tender, Chemin de Fer - Puzzle A Encastrement Adulte, Miniature Mécanique, à Construire, Jeu Educatif Enfant, Ecologique Et Amusant, De Collection
    • Ce modèle de train 3D est une petite copie très détaillée d’une véritable locomotive à vapeur de l’époque victorienne, composée de 538 pièces mesurant 55 * 12 * 12 cm. Le modèle mécanique prend environ 10 heures pour être assemblé.
    • Le puzzle impossible en bois ne nécessite ni outils ni colle pour l'assemblage. Lorsque le kit d'artisanat est complet, se compose de trois éléments distincts: la locomotive, le tender et le chemin de fer, et permet d'étudier le mouvement de tous les mécanismes de la locomotive.
    • Le train en bois dispose de trois modes de déplacement: en avant, en marche arrière et en arrêt. Le mode arrêt vous permet d’étudier la composition de la locomotive, il suffit de retirer l’engin du mouvement aux roues. Les trois modes peuvent être sélectionnés en utilisant un petit interrupteur placé sur le côté.
    • Notre puzzle en bois pour adultes est fabriqué avec des matériaux écologiques; en contreplaqué fin, découpé avec précision au laser, qui façonne le bois et lisse les côtés et lui donne la couleur sombre classique.
    • Le kit de construction est riche de petits détails, de sorte que le train peut devenir un élément de décoration idéal pour une maison ou un bureau. C'est un passe-temps intéressant pour les adultes qui aiment les jeux de logique et pour les adolescents qui veulent étudier la composition du train.
  • UGEARS Modèle de Coffre-Fort en Bois (Puzzle 3D Mécanique à Monter soi-même) | Fonctionnel, Design/ Coffre-Fort avec Serrure à Combinaison
    • LE KIT DE PUZZLE À DÉTACHER ET ASSEMBLER – UGEARS puzzle mécanique en 3D est destiné à inspirer l’imagination, l’exploration et les compétences en mécanique, encourager la curiosité naturelle et mène à la vie remplie d'apprentissages
    • LE CASSE-TETE – le jeu novateur et cognitif pour les enfants, les adolescents et les adultes qui est complètement différent. Vérifiez vos capacités. Pouvez-vous gérer ce puzzle
    • LE MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ – le contreplaqué 100 naturel écologique sans aucuns agents chimiques et colorants. Toute notre clientèle était complètement satisfaite, les réactions seulement positives! Essayez vous-même
    • LE COFFRE-FORT INHABITUEL – ce n'est pas juste l’artisanat ou l’élément du décor, c’est aussi le vrai coffre-fort avec la serrure à code, ou vous pouvez cacher tout ce qui est important pour vous. Les enfants tant que les adultes seront au septième ciel.
    • Le Présent PARFAIT – tout le monde s'extasiera de ce présent. Voulez plaire quelqu'un que vous aimez – ne passez pas, le présent est parfait.
    • Niveau de compétence : 2 (Facile à utiliser)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *