Chargement

Rerchercher

Domotique & Maison

La maison connectée ou comment gérer votre quotidien avec la technologie

Maison intelligente

Les objets connectés font de plus en plus partie de la vie quotidienne, à un tel point qu’il est désormais possible de profiter d’une maison connectée. Quelles sont les actions que l’on peut réaliser avec cette technologie révolutionnaire dans une maison, les avantages et les limites d’une maison connectée ? Tour d’horizon.

En quoi consiste une maison connectée ?

Maison connectéeÀ l’origine, les appareils tels que le climatiseur, le chauffage ou même l’éclairage nécessitaient que les occupants de la maison appuient sur les boutons et interrupteurs pour les mettre en marche, les arrêter ou les régler.

Avec le temps, cette tâche est devenue une contrainte, dans la mesure où la lumière risquerait de rester allumer toute la journée si vous oubliiez de l’éteindre, les volets roulants resteraient ouverts si vous ne les aviez pas fermés avant de partir en vacances…

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un système qui pourrait être commandé à distance, et quoi de mieux que son smartphone ou sa tablette pour servir de télécommande universelle. Afin de piloter tous vos appareils depuis des milliers de dizaines, des centaines, voire des milliers de kilomètres de chez vous, la seule solution demeure Internet. Le concept de la maison connectée est né.

Une maison connectée est une habitation équipée de nombreux appareils dotés de capteurs permettant d’établir une connexion avec votre périphérique mobile (smartphone et tablette) par l’intermédiaire d’internet. Vous pouvez notamment adopter la maison connectée par Delta Dore et bénéficier de toutes les fonctionnalités qui vous semblent utiles, dans votre résidence futuriste.

Quelles actions peut-on automatiser avec une maison connectée ?

Grâce à la maison connectée, il est possible de programmer tout et n’importe quoi du moment qu’une liaison est possible avec votre smartphone depuis internet.

Maison connectéeLa sécurité demeure le principal intérêt de cette modernisation de son domicile. En effet, il est possible de programmer et d’automatiser des tâches qui sont susceptibles d’être oubliées, et qui sont primordiales pour votre sécurité. Par exemple, vous pouvez définir des heures d’ouverture et de fermeture automatique des volets, de mise en marche et d’arrêt de l’alarme, du détecteur de mouvement ou du contrôle de la vidéosurveillance.

La gestion de l’énergie est le second point clé de la mise en place de la maison intelligente. Vous pouvez régler le thermostat différemment dans chaque pièce ou mettre en marche le chauffage uniquement quelques minutes avant votre arrivée, ou éteindre les éclairages que vous avez laissés allumer en quittant la maison. Cela vous permet d’économiser de l’énergie.

La praticité est également un point important à prendre en compte. Grâce à la domotique, il est possible de programmer à distance la playlist à envoyer dans son enceinte Bluetooth, allumer la télévision à des heures fixes pour les enfants, mettre en marche automatiquement le système d’arrosage à des heures bien précises…

Quels avantages peut-on tirer de la maison connectée ?

La maison connectée propose de nombreux avantages indéniables. Premièrement, elle vous permet de mieux gérer votre temps. En effet, le fait de programmer et d’automatiser des tâches répétitives telles que l’ouverture et la fermeture des volets, la mise en marche de l’alarme ou l’ouverture du portail vous fait gagner un temps considérable.

Deuxièmement, vous optimisez la sécurité de votre habitation. Une maison intelligente est mieux protégée des cambrioleurs, étant donné que la  mise en marche des dispositifs de sécurité se fait automatiquement, ce qui évite tout oubli. Toute tentative d’intrusion dans votre domicile sera également enregistrée et vous en serez informé en temps réel.

Troisièmement, vous pouvez limiter considérablement les dépenses énergétiques. Vous réglez les heures de fonctionnement du chauffage et du climatiseur, vous ajustez la température à la valeur adéquate pour chaque chambre, et vous pouvez piloter l’éclairage de toute la maison pour ne pas dépenser inutilement l’énergie.

Quelles sont les limites de la maison connectée ?

Malheureusement, la domotique présente quelques limites qu’il est important de souligner. Premièrement, la maison connectée dépend un peu trop d’internet et de l’électricité. Si une panne générale d’électricité ou au niveau de la connexion se produisait, vous risqueriez de vous retrouver dans le pétrin, surtout au niveau de la sécurisation de votre domicile.

Il faut donc penser à faire installer un dispositif de secours, tel qu’une manivelle pour permettre l’ouverture et la fermeture manuelle des volets, un système d’ouverture de secours du portail…

Deuxièmement, les objets connectés sont particulièrement exposés aux actes de piratage. Si votre smartphone venait à tomber entre de mauvaises mains, votre maison toute entière est à la merci de mauvaises personnes.

À quel prix peut-on connecter sa maison ?

Comme le dit l’adage, « la qualité a un prix ». Si vous souhaitez moderniser votre maison et la connecter entièrement, vous devrez sortir le portefeuille et ne pas opter pour les solutions les moins chères qui sont souvent décevantes.

Le prix de l’investissement dépend de nombreux critères à savoir la surface totale de la maison à équiper, le nombre de postes à connecter (éclairage, portail, volets, appareils électroménagers, système d’alarme, chauffage…), les supports de commande à mettre en place… il est recommandé de vous tourner vers les prestataires spécialisés en la matière pour établir un devis.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *