Chargement

Rerchercher

Comment bien choisir son fauteuil roulant ?

Santé

Comment bien choisir son fauteuil roulant ?

Permettant de retrouver la mobilité, le fauteuil roulant représente un retour à l’autonomie qui est beaucoup plus important que le symbole du handicap qu’il représente dans la psyché collective. Cependant, l’achat d’un fauteuil roulant adapté n’est pas toujours simple. Les conditions et situations médicales qui contraignent une personne à utiliser un fauteuil roulant sont nombreuses et c’est pourquoi le choix est si vaste. Étant donné que chacun a des besoins particuliers, voyez ainsi dans cet article les points sur lesquels vous devez vous focaliser.

Un fauteuil roulant actif ou passif ?

Fauteuil roulantLa première question que vous devez vous poser lors de l’achat d’un fauteuil roulant est de savoir quelles caractéristiques il doit avoir pour s’adapter à votre handicap. Vous avez ainsi d’abord le choix entre un fauteuil actif ou passif.

Les fauteuils roulants actifs sont destinés à offrir la plus grande autonomie aux utilisateurs. Ils permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer rapidement par elles-mêmes, et de traverser des espaces confinés une fois qu’elles maîtrisent leur fauteuil roulant. Souvent équipés de roues à démontage rapide et d’un dossier rabattable, ces fauteuils peuvent facilement être rangés dans le coffre d’une voiture.

Les fauteuils roulants passifs sont, quant à eux, poussés par un tiers. Ils sont ainsi destinés au transport de personnes handicapées qui n’ont pas la force ou la capacité de se pousser elles-mêmes. Ces fauteuils peuvent également être pliés ou facilement démontés par une autre personne.

Un fauteuil roulant électrique ou manuel ?

Choisir entre un fauteuil roulant électrique ou un fauteuil roulant manuel dépend également du niveau d’autonomie de l’utilisateur.

Si vous avez une mobilité réduite, un problème de santé particulier ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, un fauteuil roulant électrique est tout indiqué. Ces types de fauteuils sont généralement utilisés par des personnes n’ayant pas assez de force dans leurs membres supérieurs pour se propulser.

Mais si vous n’avez besoin d’un fauteuil roulant que temporairement, un fauteuil roulant manuel peut être mieux adapté à vos besoins. Certaines personnes préfèrent simplement un style plutôt qu’un autre selon leurs préférences personnelles, mais surtout en fonction du coût. Sachez toutefois qu’il vous est possible de louer un fauteuil roulant.

Un fauteuil roulant d’extérieur ou d’intérieur ?

Que vous utilisiez votre fauteuil roulant à l’intérieur ou à l’extérieur, la maniabilité est un facteur important à prendre en compte. Plus les roues avant sont petites, plus le fauteuil roulant sera maniable à l’intérieur. Et plus les roues avant sont grandes, mieux le fauteuil roulant pourra surmonter les obstacles tels que les entrées de porte, les trottoirs ou le gravier.

Vous l’aurez compris, acheter un fauteuil roulant pour l’extérieur n’est pas la même chose que pour l’intérieur. Par ailleurs, si de nombreux fauteuils roulants peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, certains sont conçus pour un usage particulier. C’est le cas des chaises roulantes de douche, qui sont utilisées pour les douches ou les toilettes.

Enfin, il faudra également tenir de compte de l’environnement. Allez-vous l’utiliser en ville ou dans un environnement rural ? Le climat et votre lieu de résidence sont également des critères à considérer. S’il s’agit d’un endroit humide, votre fauteuil roulant doit être inoxydable et si vous vivez dans une région froide, vous aurez besoin de plus d’espace pour vos vêtements encombrants.

Quelques fauteuils roulants pour des besoins spécifiques

La vie quotidienne d’une personne à mobilité réduite présente de nombreux défis que certains fauteuils roulants peuvent aider à surmonter.

Certains modèles permettent aux personnes qui ne peuvent pas marcher de se tenir debout. Le fait de pouvoir se tenir debout est utile pour atteindre les objets placés sur les étagères ou pour être à la hauteur des autres personnes, ce qui est bon pour les interactions sociales et le moral. Certains fauteuils roulants offrent la possibilité de monter les escaliers, ce qui a toujours été un obstacle majeur pour les personnes à mobilité réduite.

Sport pour personnes en fauteuil roulantAujourd’hui, de nombreux sports sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, d’où la nécessité de disposer d’un fauteuil sportif adapté à l’activité. Les fauteuils roulants sportifs sont très différents des fauteuils roulants manuels ou électriques ordinaires. Ils sont plus légers, plus robustes et plus faciles à manipuler. Ils ne comportent pas d’accoudoirs ni d’appui-tête pour permettre une plus grande amplitude de mouvement. Les roues sont généralement inclinées pour mieux contrôler la vitesse.

Et enfin, il y a les fauteuils roulants intelligents. Certes, la plupart de ces fauteuils ne sont encore que des prototypes, mais ils seront sûrement d’une grande aide. Ils sont en effet équipés de systèmes pouvant s’adapter au degré de handicap. Ils peuvent répondre à des commandes vocales ou à de simples clignements d’yeux. Certains fauteuils roulants intelligents sont équipés d’un système de détection d’obstacles composé de capteurs et d’un algorithme de navigation qui permet au fauteuil de ralentir ou de s’arrêter si nécessaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *