Chargement

Rerchercher

Aspirateur robot qui descend les escaliers

maison

Aspirateur robot qui descend les escaliers

Les meilleurs aspirateurs robots ont déjà conquis plusieurs foyers grâce à leur praticité inégalable. Néanmoins, il reste un grand problème à ces appareils pour qu’ils soient parfaits. Ils ne peuvent pas monter et descendre des escaliers. D’où la question: “un aspirateur robot qui descend les escaliers, cela existe-t-il?” Nous allons voir dans cet article si de tels aspirateurs robots existent déjà.

 

La problématique des escaliers

 

Pour ceux qui ont des maisons avec étage, le nettoyage avec un robot aspirateur pose parfois des problèmes. En effet, le premier problème est le fait que le robot risque de tomber des escaliers si son système de guidage et ses détecteurs ne fonctionnent pas bien. Et le second problème, c’est que pour nettoyer d’un étage à l’autre, il faut transporter le robot ou à défaut pour certains, disposer d’un robot par étage.

 

Aspirateur robot qui descend les escaliers, cela existe-t-il ?

 

Oui, cela existe, mais encore au stade de prototype. Lors du Salon International des articles ménagers à Chicago en 2013, la société Casabella a présenté un modèle d’aspirateur robot qui monte et descend des escaliers. L’aspirateur robot dispose de grosses roues semblables à des roues de char. Le robot a été baptisé Limbo.

Le robot dispose de quatre roues flexibles qui sont capables de se mettre en trois positions de nettoyage. Une première position pour un nettoyage du sol à plat, ces roues sont entièrement étendues. Une deuxième position où les roues se mettent à se compacter pour nettoyer les coins des murs et une troisième et dernière position où les roues se réduisent pour monter et descendre des escaliers.

Le modèle présenté lors de ce salon a par ailleurs attiré les regards, car il pouvait non seulement monter les escaliers, mais pouvait également fonctionner à l’aide des déchets. L’appareil dispose d’un système d’électrolyse microbienne qui donne l’énergie à l’appareil pour son déplacement. C’est donc un appareil écologique, que pratique.

Pour le moment, le modèle n’est pas encore commercialisé et cela prendra même encore quelques années aux fabricants pour sortir définitivement un appareil qui est capable de monter et descendre les escaliers. Néanmoins, la sortie de ce prototype ouvre les portes à l’imagination des autres sociétés des produits d’articles ménagers.

 

En attendant, quel robot choisir ?

 

En attendant de voir apparaitre sur le marché des aspirateurs robots qui descendent des escaliers tous seuls, vous pouvez choisir d’acheter ceux qui disposent d’un système de guidage performant pour les faire éviter de tomber les escaliers. Certains modèles disposent d’une fonction de paramétrage d’un mur magnétique virtuel.

Une fois le mur virtuel configuré, le robot ne se hasarde pas à aller dans cette direction, car ce sera une zone interdite pour celui-ci. De cette façon, vous réduirez de zéro le risque pour votre robot de tomber accidentellement des escaliers.

Par ailleurs, vous pourrez toujours privilégier d’acheter un aspirateur robot plus léger si vous trouvez qu’il est assez contraignant de le transporter d’un étage à un autre. C’est d’ailleurs le cas de l’Ecovacs Robotics Ozmo 920. Un aspirateur robot plus léger sera plus facile à déplacer.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *