L’aloe vera est une plante toute simple mais qui regorge d’un grand nombre de vertus. Il n’est pas exigeant en matière d’entretien et de culture. Néanmoins, qu’en est-il de la vitesse de reproduction de cette magnifique plante ?
:: Nos meilleures offres sur les produits à base d’aloe vera ::
Sommaire
La plantation d’un aloe vera
L’aloe vera est une plante polyvalente, car il peut être planté en extérieur, mais peut aussi faire office de plante d’intérieur. Si vous n’avez pas les mains vertes, n’ayez crainte ! L’aloe vera est facile à planter.
Pour une culture d’intérieur, mettez une première moitié de billes d’argile au fond d’un pot en argile. Ensuite, mettez de la bonne terre jusqu’à ce que le pot en question se remplisse. Si vous avez la possibilité de customiser votre terre, ce serait l’idéal. Optez pour un mélange sable-terre-gravier. Comme l’aloe vera est apparenté au cactus, ce mélange spécial sera bénéfique pour son développement. Par la suite, plantez l’aloe vera au milieu du pot. Enfoncez-le jusqu’au niveau de ses feuilles. Ajoutez l’autre moitié des billes d’argile au-dessus pour éviter un assèchement rapide de la plante.
La plantation en extérieur est la plus facile. Comme l’aloe vera a besoin de beaucoup de lumière, il faut la mettre dans une zone éclairée, mais pas en contact direct avec les rayons de soleil. Elle sera dénaturée, ses vertus ne seront plus les mêmes et ses feuilles vont se déshydrater rapidement.
Les spécificités de l’aloe vera
Bien qu’elle puisse être une plante d’intérieur par excellence, l’aloe vera s’adapte facilement à un environnement extérieur. Toutefois, il ne supporte pas le grand froid. Une température de 20°C est idéale pour sa viabilité. Véritable plante anti-pollution, il possède des propriétés absorbantes de polluants. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de la mettre dans une pièce de notre maison.
En ce qui concerne sa repousse, l’aloe vera est une plante qui se reproduit rapidement. Il est possible d’obtenir plusieurs pousses en seulement quelques semaines après la première plantation. Mettez ces dernières dans d’autres pots pour qu’elles puissent se reproduire à leur tour et ainsi de suite.
L’aloe vera est une plante qui ne nécessite pas d’entretien complexe. Le premier arrosage doit se faire 15 jours après la plantation. Pour qu’il puisse bien se développer, il n’est pas nécessaire de l’hydrater fréquemment. En été, une fois par semaine suffit. En saison plus fraîche, l’arrosage se fait mensuellement.