Chargement

Rerchercher

Est-ce que les poux piquent ?

beaute Conso

Est-ce que les poux piquent ?

Les poux peuvent nous rendre la vie insupportable. En piquant notre cuir chevelu ou notre corps, ils créent de terribles démangeaisons. À travers cet article, nous allons vous expliquer comment ils agissent, les traitements adéquats et les gestes qu’il faut avoir.

👍 Les meilleurs offres sur les produits contre les poux 👍

Mode d’action des poux

Les poux sont de petits insectes de 2 à 3 mm de longueur. On en dénombre trois catégories : les poux de tête, les poux de corps et les poux de pubis. Le point commun de ces 3 types de poux est le fait qu’ils piquent la peau. En effet, ils se nourrissent du sang en mordant la peau. C’est le sang mélangé avec leur salive qui provoque des démangeaisons et des irritations.

Leurs différences se situent au niveau de leur mode de transmission et de la zone d’action. Les poux de tête se transmettent directement de tête en tête ou indirectement par le biais d’objets tels que les chapeaux, les barrettes de cheveux, etc. Ils se fixent sur les racines de cheveux, en particulier derrière les oreilles où il fait plus chaud. Tandis que les poux de corps sont issus d’une mauvaise hygiène corporelle. Ils se placent sous les plis et creux des vêtements. Ces poux font des boutons. Les poux de pubis, quant à eux, se transmettent lors de rapports sexuels ou en utilisant des effets personnels d’autrui. Ils se nichent sur le pubis.

Comment atténuer les piqûres des poux de tête?

Attacher les cheveux : précaution pour éviter les pouxIl existe des remèdes naturels efficaces pour soulager les piqûres provoquées par les poux de tête. Entre autres, le mélange d’huiles essentielles, surtout de la camomille, de la citronnelle et de la lavande. Son application est simple : il suffit de frictionner quelques gouttes sur l’ensemble du cuir chevelu le soir et laver avec du shampoing anti-poux le matin. Outre cela, l’huile de coco possède des vertus apaisantes. Elle va soulager le cuir chevelu qui a subit des démangeaisons. Appliquez une bonne dose sur l’ensemble de la chevelure et laissez reposer une heure. Rincez abondamment.

Autre que les remèdes naturels, les produits chimiques sont également efficaces. Toutefois, il faut bien respecter la dose inscrite sur l’emballage. Les insecticides sont les plus célèbres d’entre eux. Ils éradiquent à la fois les lentes et les poux. Pour que le résultat soit bien optimal, peignez les cheveux mèche par mèche avec un peigne spécial anti-poux.

Les gestes pour éviter d’avoir des poux

Les enfants sont les plus touchés par les poux, surtout les filles. Pour minimiser les risques d’infestation, il faut attacher leurs cheveux. Veillez également à vérifier régulièrement la tête de votre enfant en cas d’invasion de poux à l’école. Il faut aussi leur apprendre à ne pas prêter des effets personnels surtout ceux qui sont en contact avec les cheveux. Si jamais, malgré les précautions, votre bout’chou en est infesté, utilisez un peigne électrique anti-poux pour vous en débarrasser au plus vite.

En ce qui concerne les poux de corps, une bonne hygiène corporelle fera l’affaire. Il ne faut pas également oublier de nettoyer son entourage et ses habits régulièrement. Pour lutter contre les poux de pubis, il faut se protéger lors des relations sexuelles et s’assurer que son/sa partenaire ne soit pas infesté(e). Mais également, les literies et les lingeries doivent être propres en toutes circonstances.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *