Chargement

Rerchercher

Valise rigide ou souple pour voyage en avion ?

Conso voyage

Valise rigide ou souple pour voyage en avion ?

valises et voyage en avion

Quand il est temps de faire votre valise, vous pouvez utiliser un sac de sport avec beaucoup de poches et d’espaces flexibles pour ranger vos affaires de dernière minute. Vous pouvez aussi opter pour une valise rigide pour sécuriser vos affaires personnelles. Robuste et très résistante, une valise rigide est presque inviolable. En outre, le choix de votre valise dépendra du type de voyageur que vous êtes.

La valise rigide pour la sécurité

Une valise rigide sera parfaite si vous privilégiez la protection à la facilité d’utilisation. Ce type de valise est en effet conçu pour résister aux chocs et les chutes pour une protection accrue de vos biens. Vous n’aurez donc rien à craindre en ce qui concerne vos objets de valeurs. Ils resteront en un seul morceau.

Toujours en termes de sécurité de vos affaires, la forte résistance du polycarbonate avec lequel les meilleures valises rigides sont conçues découragera les voleurs. En effet, le polycarbonate ne peut pas être découpé au couteau comme le ferait une valise en toile.

:: Les meilleures offres du moment ::

Enfin, une valise rigide vous offrira un espace de rangement optimal. La coque extérieure rigide conserve sa forme et vous permet donc de la remplir de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vos voyages. De nombreuses valises rigides sont également étonnamment légères. Si vous avez du mal à respecter la limite de poids imposée par votre compagnie aérienne, une valise rigide vous permettra de garder le contrôle.

Inconvénients des valises rigides

Il faut comprendre qu’une valise rigide prend plus de place qu’une valise souple. Par ailleurs, une valise rigide prend près du double de place lorsqu’elle est ouverte. Vous devez littéralement l’ouvrir en deux et la poser à plat de chaque côté pour y ranger vos affaires.

N’offrant pas beaucoup de flexibilité, une valise rigide sera pratiquement impossible à compacter. Même si vous sortez quelques affaires, vous n’aurez pas beaucoup de chance de la faire tenir dans l’espace de rangement d’un avion.

Outre les problèmes d’espace, les valises rigides offrent généralement moins de possibilités d’organisation. Dans la plupart des cas, les valises rigides ne comportent que deux compartiments : le compartiment principal et un compartiment plus petit dans le couvercle. Il peut donc être difficile de trouver des objets dans vos bagages, surtout si vous êtes pressé.

Types de valisesLa valise souple pour le côté pratique

Prenant moins d’espace et très flexible, une valise souple est facile à ranger dans l’espace de rangement d’un avion. Vous pouvez en effet comprimer et compacter ce type de valise et faire en sorte qu’elle tienne dans des espaces restreints.

Si vous voyagez souvent et sautez continuellement d’un vol à l’autre, les valises souples sont préférables. Offrant une grande liberté de mouvement, elles sont beaucoup plus faciles à transporter que les valises rigides.

La valise souple est également très appréciée pour ses possibilités de rangement. Permettant de mieux vous organiser, elle contient plusieurs compartiments et sous-compartiments de rangement, ainsi que de pochettes pour que vous puissiez trouver facilement l’emplacement de vos objets personnels en cas d’urgence.

Inconvénients des valises souples

En raison de leur revêtement en tissu, les valises souples sont moins sûres. Elles n’absorbent pas les chocs violents comme le ferait une valise rigide. Et à moins que votre valise ne soit faite d’un matériau résistant à l’eau, vos affaires peuvent être mouillées si vous laissez votre valise sous la pluie en attendant d’être mise dans un avion.

Et toujours en termes de protection, sachez que même les tissus les plus résistants peuvent être découpés. Une personne mal intentionnée peut ainsi facilement voler vos affaires en se servant d’un objet coupant. Pour résumer, la sécurité n’est sans doute pas la meilleure qualité d’une valise souple.

Faut-il alors opter pour une valise rigide ou souple ?

Comme il a été dit en début d’article le choix entre une valise rigide et souple dépend de la façon dont vous voyagez. Ainsi, si vous avez tendance à fouiller dans vos affaires durant le vol, la valise rigide n’est certainement pas la meilleure option. En effet, les valises rigides doivent être entièrement ouvertes lorsque vous voulez accéder à vos affaires contrairement aux valises souples.

Et bien que les valises rigides soient généralement légères, elles restent tout de même plus lourdes que les valises souples. En revanche, même si elle est pratique, une valise souple n’a pas la robustesse d’une valise rigide. La sécurité de ce qu’elle contient n’est donc pas garantie. Nous conseillons de chercher tout simplement la valise rigide la plus légère. Si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez qu’il existe des valises hybrides combinant les qualités de ces deux types de valises.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *