Les valises de diagnostic auto multimarque sont des outils pour les mécaniciens ou les amateurs de mécanique automobile. Ils sont maintenant disponibles par centaines, mais les meilleurs modèles sont les plus fiables et performants, car ils peuvent gérer plusieurs modèles et marques de voitures.
De la vérification des codes d’erreur du moteur au contrôle du niveau des émissions, il existe de nombreux avantages à posséder et à utiliser une valise de diagnostic auto multimarque personnelle. Qu’il s’agisse d’un modèle avec ou sans fil, cet outil permet d’identifier rapidement un problème et de prendre des mesures correctives sans avoir à le rechercher dans tous les coins et recoins du véhicule. La bonne nouvelle est que toutes les meilleures valises de diagnostic auto multimarque sont capables de lire tout type de code d’erreur sur la plupart des véhicules fabriqués au cours des 10 à 20 dernières années.
Si vous avez quelques soucis techniques sur votre voiture, nous vous invitons à parcourir cet article pour trouver le meilleur outil dont vous avez besoin. Nous vous proposons dans ce comparatif valise de diagnostic auto multimarque une liste de 10 appareils les mieux notés par les internautes.
Sommaire
1. Le Launch X431 V+
Ce dispositif est un scanner complet, conçu par Launch pour le diagnostic des voitures via Internet. Le X-431 V + combine les avantages du X-431 IV et du X-431 Diagun III. Il convient pour une large gamme de véhicules, peut partager des données de maintenance et fournir des informations de maintenance instantanées. Le X-431 V + peut prendre en charge les camions légers fonctionnant avec une batterie de 12 V. Il peut aussi être associé avec le module HD Heave Duty pour prendre en charge les camions sous 24 V.
Launch X431 V + est un appareil de diagnostic typique conçu par Launch à destination des professionnels comme des particuliers. Vous pouvez utiliser X431 V + pour diagnostiquer les défauts et codes d’erreur sur votre voiture via Bluetoooth. En effet, tout fonctionne via une communication Bluetooth entre le connecteur DBSCar et la tablette Android.
Les points forts 💪 :
- Permet en même temps de diagnostiquer et de coder l’ECU
- Fonctionnement sans fil via Bluetooth
- Tablette Android de la marque Lenovo
- Interface application intuitive
Notre top 5 du moment :
2. L’Autel MaxiPRO MP808TS
Ce MaxiPRO MP808TS offre des fonctions de diagnostic complètes, y compris les capteurs TPMS, des véhicules individuels ou utilitaires, des marques asiatiques, américaines et européennes, de l’année 1996 jusqu’à aujourd’hui. Tout cela est contenu dans une application sur une tablette Android tactile de 7 pouces, à écran tactile rapide et conviviale.
L’interface de communication Bluetooth du MP808TS permet à l’appareil d’effectuer une large gamme de diagnostics via Wifi. En outre, cette valise de diagnostic auto multimarque est également un outil de diagnostic capable de se connecter à 98% des capteurs connus actuellement, de lire et d’effacer les codes d’erreur, d’afficher les procédures de réapprentissage des ECU et UCH (unité de commande de l’habitacle).
Les points forts 💪 :
- Tablette de 7 pouces ergonomiques
- Application facile à maîtriser
- Fonctionnement sans fil via Wifi
- Capable de lire et d’effacer les codes d’erreur générés par 98% des capteurs
3. L’Autel MaxiCOM MK808BT
Sur le plan esthétique, il est tout aussi ergonomique que l’Autel MaxiPRO MP808TS. Il a des dimensions de 23 x 12,7 x 2,5 cm, ce qui le rend facilement maniable. C’est un critère important si vous êtes mécanicien et avez besoin d’un outil d’analyse avec lequel vous pouvez vous déplacer d’un véhicule à un autre dans votre garage.
Le MaxiCOM MK808BT se connecte sans fil à l’ECU ou l’UCH de la voiture via Bluetooth. Son emballage comprend un MaxiVCI Mini qui se branche sur le port OBD2 et sert de lien entre la valise et l’unité de commande électronique (ECU).
Les points forts 💪 :
- Interface intuitive et tablette ergonomique
- Fonctionnement sans fil via Bluetooth
- Prend en charge la régénération forcée du FAP
- Capable de lire et d’effacer les codes d’erreur générés par 98% des capteurs
4. L’Autel MaxiPRO MP808K
Le MP808 prend en charge quatre méthodes d’identification du véhicule : balayage automatique VIN, entrée manuelle VIN, sélection automatique et sélection manuelle de la marque et du modèle. Ainsi, vous pouvez accéder à tous les ordinateurs de bord qui peuvent être diagnostiqués et exécuter des diagnostics sur le système sélectionné (UCH ou ECU). Avec le contrôle bidirectionnel, il est facile et rapide pour vous d’identifier les problèmes, car l’outil de diagnostic est capable de transmettre des commandes de contrôle pour faire fonctionner les systèmes du véhicule et vous indiquer les conditions de fonctionnement.
Les points forts 💪 :
- Interface intuitive
- Prend en charge la régénération forcée du FAP
- Capable de lire et d’effacer les codes d’erreur générés par 98% des capteurs
5. Le LAUNCH X431 Pros Mini
Le X431 Pros Mini utilise les dernières technologies et est de loin l’appareil le plus rapide malgré sa taille. Il utilise le même logiciel que les autres outils du fabricant et peut gérer les ECU d’une large gamme de véhicules. Il vous permet de réaliser des tests avec des graphiques, des lectures de codes d’erreur et même des modifications sur l’unité de commande électronique.
Le diagnostic complet de votre voiture passe par un connecteur Bluetooth 4.0 de classe 1 plus puissant offrant une expérience OBD II filaire dans un appareil sans fil. Pour les prises OBD I, ce Launch X431 Pros Mini est livré avec un ensemble complet d’adaptateurs dans un boîtier rigide.
Les points forts 💪 :
- Petite taille
- Interface intuitive
- Fonctionnement sans fil via Bluetooth
- Adaptateurs pour OBD I
6. L’iCarsoft EU Pro
L’iCarsoft EU Pro est très ergonomique et propose un écran de 4 pouces lumineux. Vous pouvez y voir clairement les codes d’erreur enregistrés sur l’ECU de votre voiture et de les effacer. Si vous avez fait la vidange de votre véhicule, cette valise vous permet de remettre à zéro les compteurs de maintenance.
L’iCarsoft EU Pro est également capable de forcer la régénération du FAP et d’effacer les erreurs qui y sont liées. D’autres fonctionnalités sont disponibles comme l’étalonnage du capteur d’angle de direction ou encore la lecture en direct des valeurs.
Les points forts 💪 :
- Interface simpliste
- Lecture et effacement de codes d’erreur
- Régénération forcée du FAP
7. L’Ancel FX3000 OBD2
L’Ancel FX3000 OBD2 vous donne aussi la possibilité de réinitialiser 5 fonctions : purge ABS, réinitialisation de la batterie, réinitialisation du frein électrique (EPB), réinitialisation de la vidange, réinitialisation du capteur d’angle de direction (SAS).
En tant que valise multimarque, cet outil de diagnostic fonctionne sur plus de 45 modèles de véhicules, la plupart à partir de véhicules européens, américains et asiatiques.
Les points forts 💪 :
- Boutons bien disposés
- Lecture et effacement des codes d’erreur
- Interface intuitive
Notre top 5 du moment :
8. Le Launch CRP129
Ce Launch CRP129 est compatible avec une large gamme de véhicules. Il fonctionne avec la plupart des véhicules de 1996 et plus récents. Si votre véhicule est fabriqué avant cette année, vous devez contacter le fabricant avant d’acheter cette valise.
Les points forts 💪 :
- Boutons bien disposés
- Lecture et effacement des codes d’erreur
- Fonction de réinitialisation de la maintenance
9. Le Launch CPR123
Pour la praticité et l’ergonomie, le Launch CPR123 ne pèse que 650 g, ce qui en fait l’une des valises les plus légères du marché et l’une des plus faciles à transporter. En outre, il mesure 23 x 18 x 2,5 cm. Cela implique que ce n’est pas du tout un fardeau, car vous pouvez facilement le garder dans la boite à gants de votre voiture.
Les points forts 💪 :
- Excellente conception et construction
- Interface intuitive
- Léger et portable
- Lecture et effacement des codes d’erreur
10. L’Ancel AD610 Elite
Mais, malgré son manque d’options et de fonctionnalités, une chose est évidente avec cette valise. Elle vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, car vous réduirez considérablement le nombre de déplacements chez votre mécanicien.
Les points forts 💪 :
- Compatibilité suffisante pour les modèles récents
- Lecture et effacement des codes d’erreur
- Boutons bien disposés
Avis des internautes sur les meilleures valises de diagnostic auto multimarque
Sur les 10 modèles, nous avons relevé que les meilleures valises de diagnostic auto multimarque montrent non seulement ce qui se passe sous le capot, mais peuvent également effectuer des tâches d’entretien supplémentaires de la voiture tout en ayant une plus grande longévité. Trois scanners sont en tête et dépassent les attentes grâce à des fonctionnalités utiles.
Dans l’ensemble, la meilleure valise de diagnostic est le Launch X431 V+. Il offre un écran couleur relativement grand et fournit une tonne de données utiles. Le X431 V+ fournit des définitions de code pour vous aider à identifier facilement les problèmes de voiture et l’application dans la tablette contient assez de données pour vous aider à corriger les erreurs.
L’Autel MaxiCom MK808BT est un autre modèle performant. Vous pouvez l’utiliser avec ou sans fil. Mais, le détail qui nous a le plus intéressé sur cette valise est son rapport qualité-prix sans équivalent.
Pour mieux connaître et prendre soin de vos véhicules, vous devriez aussi voir :