Chargement

Rerchercher

Comment fonctionne une valise de diagnostic ?

Conso tech

Comment fonctionne une valise de diagnostic ?

Aujourd’hui, il est possible pour un simple automobiliste de détecter les pannes et dysfonctionnements de son véhicule grâce à l’utilisation d’une valise de diagnostic. Vous aussi, vous souhaitez avoir en votre possession cet équipement de pointe ? Pour vous familiariser rapidement avec votre valise de diagnostic après son achat, découvrez dans cet article comment elle s’utilise.

💻 Les meilleures offres sur les valises de diagnostic 💻

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ?

Comme son nom l’indique, une valise de diagnostic est un appareil qui sert à repérer les pannes d’une voiture, sans que vous ayez à ouvrir le capot et à toucher aux pièces. Il est généralement équipé d’un écran d’ordinateur programmé avec des algorithmes appelé « lecteur de codes défauts ». Il est aussi constitué de touches qui permettent de lancer l’opération de diagnostic.

Les fabricants configurent les valises de diagnostic avec plus de 4000 codes collectifs qui correspondent chacune à un éventuel problème sur une voiture. Grâce à l’utilisation de cet appareil, il devient facile de repérer les défaillances mécaniques et de prévenir l’apparition de pannes importantes.

Utiliser une valise de diagnostic : comment faire ?

Vous voulez vous assurer du bon fonctionnement de votre moteur ou essayer de repérer les pannes de votre voiture lorsque vous rencontrez des problèmes sur la route ? L’utilisation d’une valise de diagnostic est très judicieuse. De plus, elle fonctionne de manière très simple.

Tout d’abord, raccordez-la à votre voiture avec une prise OBD adaptée. Vous retrouverez facilement le port de la prise sur votre tableau de bord. Il peut aussi être placé à proximité du volant ou dans la boîte à gants.

Une fois que la valise de diagnostic a été branchée, lancez le logiciel qui vous fournira les premières informations. Pour ce faire, vous devez allumer le contact de votre voiture. Prenez soin de ne pas la démarrer. Les analyses approfondies entreprises par l’appareil vont durer quelques minutes.

La valise de diagnostic propose types de codes :

  • Les codes fugitifs qui permettent de repérer les petits défauts de votre véhicule, c’est-à-dire les défauts mineurs qui n’entravent pas au bon fonctionnement de la voiture.
  • Les codes permanents qui permettent de détecter les défauts qui empêchent votre voiture de fonctionner normalement. Ces codes sont impossibles à supprimer tant que les défauts ne seront pas réparés.

Il existe des modèles de valise de diagnostic qui ne comporte pas d’écran. Dans ce cas, vous devez utiliser un ordinateur et y installer le logiciel de diagnostic. Le processus de lancement de l’opération reste le même : vous allumez le contact de la voiture et l’analyse commence. Maintenant, vous savez comment utiliser une valise diagnostic.

Quels avantages d’avoir une valise de diagnostic ?

En utilisant une valise de diagnostic, vous pouvez connaître l’origine d’une panne sans forcément solliciter les services d’un mécanicien auto. De plus, l’appareil vous permet de faire des propositions correctives. Pour ne rien oublier, vous pouvez faire imprimer les informations de toutes les pannes sur votre ordinateur.

La meilleure valise de diagnostic permet aussi de réaliser des analyses électroniques de votre véhicule pour en optimiser ses performances. Vous pouvez par exemple étudier le système d’admission, le système de freinage, les paramètres de sécurité comme l’airbag et l’ABS, etc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *