Pourquoi installer sa terrasse bois sur des plots terrasse ?
La terrasse est l’espace de vie préféré des Français. En été, c’est l’endroit rêvé pour profiter des belles journées ensoleillées et des soirées entre amis. Vous avez décidé d’installer une terrasse bois chez vous ? Différents types d’installation se proposent à vous.
La pose d’une terrasse bois sur plots est une solution avantageuse sur de nombreux points. Gain de temps, facilité de mise à niveau du terrain, grande stabilité… On vous dit tout sur cet accessoire qui a révolutionné l’installation des terrasses.
Sommaire
Pourquoi opter pour une terrasse sur plots ?
Installer une terrasse bois sur plots devient petit à petit la norme grâce aux nombreux avantages liés à ce type de pose. Survolons les principaux avantages de ces fameux plots réglables.
Une pose facile et rapide
La terrasse sur plots est plus facile à installer par rapport à une pose classique. Vous n’êtes désormais plus obligé de faire appel à un professionnel si vous êtes un bon bricoleur. La pose d’une terrasse sur plots ne nécessite pas de gros travaux et un nivellement du sol. Il suffit de délimiter le terrain où vous souhaitez mettre la terrasse, puis installer un film géotextile. Celui-ci permet de stopper la pousse des herbes sur le sol.
Après cette première étape, vous devez passer à la pose des plots terrasse sur le sol en les espaçant de façon régulière, en fonction de la lambourde ou de la dalle choisie. Car oui, les plots terrasse peuvent s’adapter et recevoir soit des lambourdes, soit des dalles (carrelage, caillebotis).
L’installation des plots réglables pour terrasse est rapide et son maintien au sol est assuré par des rainures autobloquantes. Ces dernières offrent une meilleure résistance. La hauteur de chaque plot est réglable grâce à un vérin intégré, de façon à mettre de niveau votre terrain sans forcément avoir à couler une dalle béton.
Une solution plus économique
La terrasse sur plots est une solution économique, comparée au coulage de dalle de béton. Pour chaque m2, vous aurez besoin de 5 plots et d’une quantité suffisante de film géotextile. Au total, cela vous coûtera moins cher que pour la construction d’une terrasse sur chape de béton. Si vous voulez avoir une terrasse bois durable sans vous ruiner, celle sur plots reste un choix de prédilection.
Plus besoin de réaliser de gros travaux de construction pour avoir une surface plane où construire un espace de vie confortable et chaleureux.
Un mode de construction adapté à tous les types de terrain
La terrasse sur plots s’adapte à tout type de terrain. Même s’il est en pente ou encore en dénivelé, vous pouvez y installer une terrasse sur plots. La difficulté d’aménagement ne sera plus un obstacle pour bénéficier d’une terrasse où profiter pleinement des beaux jours. En effet, la hauteur des plots est réglable et peut s’ajuster à celle de la terrasse, en fonction de vos besoins et de vos envies. D’ailleurs, même si le terrain n’est pas pentu, il est nécessaire de mettre au moins une pente de 1 % afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Cette technique évite la détérioration de votre terrasse au fur et à mesure que les années passent.
Les fabricants ont même développé des correcteurs de pente de façon à s’adapter à tous les terrains.
Comment poser la terrasse sur plots ?
La vidéo ci-dessous vous explique le concept des plots terrasse et les différentes étapes d’installer d’une terrasse bois sur plots :
La terrasse en bois sur plots réglables
Pour commencer, vous avez besoin d’une perceuse visseuse, mais pas n’importe laquelle. Il faut que son diamètre soit inférieur à celui des vis que vous allez utiliser pour le perçage des lambourdes. Dans le cas de plots à ailettes, le fixage est plus simple, à condition de respecter un espace de 40 cm entre chaque plot. Les lames de bois sont fixées sur celles-ci. Posées à quelques centimètres du sol, elles sont bien protégées contre l’humidité.
La terrasse en dalles sur plots réglables
Si vous avez choisi cette option pour la pose de votre terrasse en bois réglable, cette solution se démarque de la terrasse en bois sur plots, car il comporte des ergots qui permettent de bien caler les coins des dalles. Pour des dalles de 40 x 40 cm, vous aurez besoin de 8 plots par m2, contre 5 plots pour des dalles de 50 x 50 cm et 4 plots pour des dalles de 60 x 60 cm.
Quel est le coût d’une terrasse sur plot ?
Le coût d’une terrasse sur plot varie en fonction de sa surface, mais aussi des finitions que vous souhaitez. La présence ou non d’amortisseurs influe également sur le prix total de la construction de cet espace de vie.
Avant de vous lancer dans les travaux, il est nécessaire de faire une estimation du nombre de plots nécessaire pour la pose. Pour avoir une idée, l’utilisation d’un calculateur en ligne est une solution. En quelques clics, vous pouvez avoir le nombre des plots nécessaires pour la construction de votre terrasse. En moyenne, il faut prévoir 4 plots par m2. Mais le prix change aussi selon que vous utilisez de la dalle de bois ou de béton. Pour le bois, le coût est de 15 et 50 € par m2, contre 10 et 40 € par m2 pour le béton. Il va aussi augmenter en fonction du sol : carrelage, marbre, bois…
Si vous avez décidé de construire une terrasse sur plots, vous avez fait le bon choix. Un tel projet est facile à réaliser, surtout si vous êtes un bon bricoleur. Après la fin des travaux, il ne reste plus qu’à décorer la terrasse selon vos goûts.
De nombreux calculateurs de plots existent sur Internet, il vous suffit de rentrer la surface de votre terrasse, le type de structure choisi et le calculateur vous indique le nombre de plots nécessaires à votre projet.