Chargement

Rerchercher

Les 10 meilleurs thermostats connectés multizones

Conso maison

Les 10 meilleurs thermostats connectés multizones

Aujourd’hui, la consommation d’électricité et de gaz est une problématique qui n’a de solution que l’usage de nouvelles solutions telles que le thermostat connecté multizone. En effet, pour optimiser l’énergie utilisée dans le chauffage, il faut une distribution calorique appropriée qui se fait en fonction de plusieurs paramètres : votre présence dans la pièce, le nombre d’occupants, la différence de température à l’intérieur et à l’extérieur et bien plus encore.

Si vous cherchez un moyen simple et intelligent qui puisse gérer votre consommation énergétique pour le chauffage, il est clair que le meilleur thermostat connecté multizone est l’appareil qu’il vous faut. C’est d’ailleurs devenu une nécessiter d’en installer un chez soi au vu de la hausse annuelle du prix de l’énergie. Mais, il en existe tellement sous toutes les marques et sous plusieurs modèles que vous pourriez faire un mauvais achat. Pour vous éviter cela, nous vous invitons à lire notre article sur les 10 meilleurs thermostats connectés multizones.

1. Nest Learning Thermostat 3egénération

Il s'agit du meilleur thermostat connecté multizone du moment

Le thermostat connecté multizone Nest Learning Thermostat 3e génération a été conçu pour vous faire économiser au maximum de l’argent grâce principalement à son mode ECO qui se lance automatiquement en votre absence. Dès que vous sortez de chez vous, le thermostat connecté réduit la température définie. Pour ce faire, cet appareil intelligent utilise deux méthodes, dont la position de votre Smartphone dans la maison (possibilité de prendre en charge plusieurs Smartphones pour les ménages nombreux) et le détecteur de mouvement monté à l’avant du dispositif. Cette combinaison de deux détecteurs permet à ce thermostat connecté multizone de réguler la température de chaque pièce où quelqu’un occupe tout en minimisant la consommation d’énergie en réduisant celles dans les pièces vides.

Le Nest Learning Thermostat 3e génération peut également utiliser son capteur de mouvement pour le mode Farsight. Lorsque vous êtes à moins de 5 mètres, il peut vous afficher des informations sur son écran de 229 ppi. Vous pouvez avoir une horloge, la température ambiante actuelle, les prévisions météorologiques ou la température ciblée. C’est une fonctionnalité intéressante qui tire le meilleur parti des options disponibles sur l’appareil, ce qui rend ce thermostat connecté multizone bien plus utile que gérer le chauffage de votre maison.

Les points forts 💪 :

  • Disponible en 4 couleurs (noir, acier, blanc et cuivre)
  • Design sobre et moderne
  • Mode ECO très efficace
  • Compatible avec la plupart des chaudières, systèmes de plancher chauffant, PAC, systèmes multizones, etc.
  • Fonctionne en Wifi (802.11 b/g/n à 2,4 GHz et 5 GHz/802.15.4 @ 2,4 GHz) et Bluetooth Low Energy (BLE)

Mise à jour le : 03/03/2021 05:59

 

2. Netatmo NTH01-FR-EC

Ce produit est de très bonne qualité

Le Netatmo NTH01-FR-EC est un appareil de précision qui vous permet d’avoir le contrôle sur votre consommation d’énergie depuis un moniteur à écran E-Ink ou de votre Smartphone. Par défaut, ce thermostat connecté multizone est capable de contrôler la température globale de votre maison. Couplé avec des têtes thermostatiques intelligentes pour radiateur (achat en sus), vous pouvez avoir un contrôle plus précis de la température de chacune des pièces occupées par quelqu’un.

Depuis l’application Netatmo, vous avez le contrôle total des heures auxquelles votre chauffage est activé. Il faut un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de la programmation, car vous ne définissez pas les températures. Vous définissez plutôt les heures auxquelles vous souhaitez appliquer des profils spécifiques.

Par défaut, il existe trois profils : « Confort » qui est réglé sur 19 °C, « Nuit » qui est réglé sur 17 °C et « Eco » qui est ajusté sur 16 °C. Une fois que vous avez défini le moment où chaque profil doit apparaître, le plus intéressant est que si vous ajustez un profil, le changement de température est immédiatement affiché dans tous les programmes qui l’utilisent.

Les points forts 💪 :

  • Installation facile et rapide
  • Compatible avec Alexa, Google Assistant et Siri
  • Design minimaliste et moderne
  • Cube plexiglas de 4 couleurs différentes pour la customisation (orange, vert, jaune et bleu)

Mise à jour le : 03/03/2021 05:59

 

3. Kit de Démarrage Tado V3+

C'est un thermostat connecté très performant

Tado fabrique les modèles parmi les meilleurs thermostats connectés multizones. Ce que nous vous présentons ici est le kit de démarrage V3+ qui comprend un thermostat intelligent et un bridge Internet pour que vous puissiez utiliser IFTTT, Google Home, Amazon Alexa ou encore Appke HomeKit via Siri.

Le design de ce thermostat connecté multizone est très aboutit avec sa coque en plastique blanc qui laisse apparaître les informations via des LED brillants à travers le revêtement. Autre point intéressant sur cet appareil est l’application V3 + qui vous affiche la fraîcheur de l’air de votre quartier et un aperçu de l’air ambiant à l’intérieur : trop chaud, trop froid, trop humide ou trop sec. Ces informations vous permettent de trouver le bon équilibre.

À partir de l’application, vous pouvez aussi réguler la température actuelle, la régler pour qu’elle soit permanente ou que l’appareil s’arrête à l’heure que vous avez définie sur la minuterie. En résumé, le thermostat vous permet d’ajuster la température, tandis que l’application vous permet de définir sa durée.

Les points forts 💪 :

  • Application avec une interface intuitive
  • Thermostat d’excellente facture
  • Programmation facile
  • Économie d’énergie effective malgré l’absence de la tête thermostatique intelligente

 

4. Honeywell Lyric T6

Un des meilleurs thermostats connectés du marché

Le thermostat connecté multizone Honeywell Lyric T6 a besoin d’être configuré depuis votre Smartphone pour se connecter à votre réseau grâce à son récepteur Wifi intégré. L’atout principal de ce thermostat intelligent est sa configuration et son démarrage rapide. Le design est aussi un élément très intéressant dans la mesure où vous cherchez un appareil discret, à boutons tactiles et avec un look moderne, comme le Nest Learning Thermostat.

Lors de la configuration, vous devez paramétrer la géolocalisation (Geogencing). Cela vous permet d’économiser sur votre facture de chauffage durant vos absences ou en fonction de votre localisation dans la maison.D’ailleurs, l’Honeywell Lyric T6 est capable de prendre en charge plusieurs utilisateurs. Cela évite l’arrêt du chauffage dès qu’une personne quitte la maison.

Pour les modes de chauffage, ce thermostat connecté multizone en propose cinq : Auto, Chauffage, Refroidissement, Arrêt et Chauffage d’urgence. Vous pouvez configurer les heures auxquelles les paramètres de veille s’appliquent depuis l’application.

Les points forts 💪 :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Installation facile
  • Compatible avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, IFTTT et Google Home

 

5. HEATZY Pilote

C'est un thermostat simple, mais performant

Le nom de ce thermostat intelligent en dit déjà long sur ses atouts. En effet, HEAT pour chauffer et EASY pour facile, on peut dire que cet appareil est la solution la plus simple pour maîtriser votre consommation d’énergie pour le chauffage.

Il s’agit d’un modèle conçu par une start-up souhaitant donner aux gens comme vous les moyens de minimiser le coût de chauffage avec 20% en moins. Vous pouvez le contrôler depuis votre Smartphone via l’application fournie avec l’appareil grâce à son module Wifi intégré. Vous avez à disposition trois modes qui vous permettent de programmer chaque système de chauffage individuellement : Confort (si vous êtes présent à la maison), Eco (si vous êtes présent à certaines heures de la journée) et Hors-gel (si vous êtes absent pour un long moment).

Vous pouvez également choisir parmi les 10 programmes préenregistrés. Néanmoins, il est conseillé pour votre confort de faire une personnalisation du chauffage.

Les points forts 💪 :

  • Installation facile
  • Configuration de l’application simple à faire
  • Contrôle de la température par zone
  • Connexion via Wifi, sans passer par un réseau Internet

 

6. COMAP QTW11-GW-CO-EU

C'est un thermostat de très bonne qualité

Pour sa qualité de fabrication, vous pouvez parfaitement faire confiance au COMAP QTW11-GW-CO-EU qui utilise la même technologie que les modèles de chez Qivivo. Mais ce n’est pas sa seule qualité, car ce thermostat connecté multizone propose aussi d’autres atouts comme la précision ou encore la simplicité d’utilisation. En effet, l’ajustage de la température peut se faire depuis les boutons tactiles de l’appareil. Pour la configuration, vous le faites depuis votre Smartphone via l’application à télécharger sur les magasins d’application.

Le COMAP QTW11-GW-CO-EU/L15102001 est l’appareil qu’il vous faut si vous désirez avoir le contrôle sur votre consommation d’énergie, et ce, sans trop dépenser sur l’achat du thermostat intelligent lui-même.

Les points forts 💪 :

  • Pilotage à distance via votre réseau domestique
  • Contrôle précis de la température
  • Design simple et moderne
  • Écran LED

 

7. Somfy 2401498

Thermostat connecté de très bonne qualité

Le Somfy 2401498 est un modèle qui vous permet de mesurer le taux d’humidité dans votre maison tout en captant le niveau de la température ambiante. C’est essentiel pour l’appareil de combiner ces deux données pour que la température soit la plus proche possible de celle que vous désirez.

Ce thermostat connecté multizone est aussi équipé d’une fonction de géolocalisation qui détecte où se trouvent les Smartphones de tous les utilisateurs. Il identifie ainsi les pièces à chauffer ou non en fonction de leur présence. C’est très pratique pour avoir une température précise pour chaque zone concernée.

En moyenne, votre facture annuelle est extrêmement réduite grâce à l’analyse de l’efficacité énergétique de votre maison, des conditions internes (hygrométrie, température ambiante…) et du nombre d’occupants. Pour la gestion à distance, vous pouvez utiliser la fonction Smart sur une box maison connectée TaHoma.

Les points forts 💪 :

  • Interface application intuitive
  • Thermostat design
  • Compatible avec les enceintes connectées de Google et d’Amazon

 

8. Qiumi BHT-002-GCLW

Ce thermostat est très performant

Le thermostat connecté Qiumi BHT-002-GCLW est un modèle d’entrée de gamme, mais qui propose tout de même des fonctionnalités intéressantes. Il s’agit d’un contrôleur de température qui se contrôle via votre Smartphone par le biais d’une liaison Wifi ne nécessitant aucun réseau sans fil. Il est compatible avec la plupart des assistants vocaux comme Amazon Echo, Google Home, Tmall Genie et IFTTT.

Le design du Qiumi BHT-002-GCLW est assez conventionnel avec son écran LCD très large affichant l’interface Easy UI intuitive qui peut être manipulée avec les boutons tactiles. La configuration et le réglage peuvent se faire depuis l’appareil ou sur l’application (My BecaSmart). Pour la gestion de votre chauffage, vous avez 7 programmes différents que vous pouvez sélectionner pour vous offrir le meilleur confort tout en limitant la consommation d’énergie.

Les points forts 💪 :

  • Écran tactile très large
  • Interface intuitive qu’un enfant peut même manipuler
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Connexion via Wifi, sans passer par un réseau Internet

Mise à jour le : 03/03/2021 05:59

 

9. Hualans WTB-008

Il s'agit d'un thermostat performant

Le Hualans WTB-008 est un thermostat connecté multizone proposé à un très bon prix pour ses performances. Il est compatible avec les chaudières à gaz et à eau. Avec cet appareil, vous pouvez programmer l’utilisation de la chaudière depuis l’application sur votre Smartphone. En effet, le Hualans WTB-008 est doté d’un module Wifi, ce qui vous évite de le configurer sur votre propre réseau sans fil. Ainsi, vous pouvez commander le fonctionnement de votre chaudière grâce aux appareils compatibles tels que Google Home et Amazon Alexa.

Les différents modes de programmation vous permettent de configurer une température pour chaque instant. Ainsi, vous économisez de l’énergie. Vous avez toutes les informations à disposition sur l’écran LCD rétroéclairé et pouvez sélectionner le programme grâce aux touches tactiles pour la configuration directe sur l’appareil.

Les points forts 💪 :

  • Design sobre et moderne
  • Contrôle facile et configuration rapide
  • Écran large

 

10. Qiumi JMY-BHT-3000-GCLW-SB

C'est un appareil de qualité et performant

Le Qiumi JMY-BHT-3000-GCLW-SB est un thermostat connecté multizone qui attire par son design en acier brossé avec un écran et des touches tactiles par-dessus. C’est une conception assez sobre, qui s’intègre parfaitement à une déco intérieure moderne.

Cet appareil embarque un module Wifi qui vous permet de le contrôler directement via votre Smartphone ou par commande vocale grâce à une enceinte connectée (Amazon Echo, Google Home, Tmall Genie, IFTT). Par un simple ordre, vous pouvez donc ajuster la température ambiante ou le mode de fonctionnement du thermostat intelligent. Vous pouvez aussi utiliser les boutons tactiles sur l’appareil. L’interface Easy UI est très facile à maîtriser. La variation de température entre celle programmée et celle réelle est de 0,5 °C.

Les différents programmes proposés par ce Qiumi JMY-BHT-3000-GCLW-SB vous permettent d’économiser environ 20% sur votre facture énergétique annuelle. C’est un plus non négligeable qui fait de ce thermostat connecté multizone un bon investissement.

Les points forts 💪 :

  • Écran LCD affichant une interface intuitive
  • Touches tactiles
  • Design sobre et moderne
  • Compatible avec les enceintes connectées

 

Les avis des internautes sur les meilleurs thermostats connectés multizones

Pour l’efficacité et la précision au dixième de degré, le Nest Learning Thermostat de 3e génération est le préféré des utilisateurs. Son design très minimaliste renferme un concentré de technologies. Le numéro 2 de ce comparatif thermostat connecté multizone est aussi un excellent modèle que nous conseillons de mettre parmi votre sélection personnelle. Le Netatmo NTH01-FR-EC offre des fonctionnalités tout aussi intéressantes que celles du Nest. Mais si vous cherchez un appareil avec un bon rapport qualité-prix, vous avez le choix entre le COMAP QTW11-GW-CO-EU ou le Somfy 2401498. Toutefois, les deux modèles de chez Qiumi et le Hualans WTB-008 sont également de performants thermostats connectés multizones qui fonctionnent avec la plupart des assistants vocaux du moment.

Vous aimerez aussi découvrir :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *