Chargement

Rerchercher

À quoi sert une tablette graphique ?

Domotique & Maison Informatique

À quoi sert une tablette graphique ?

Très prisée des dessinateurs numériques, des infographistes et des photographes retoucheurs, la tablette graphique ne s’adresse pas uniquement à ceux qui sans dans le domaine de l’image. Découvrez dans cet article l’intérêt d’avoir cet outil de travail révolutionnaire dans votre quotidien, mais avant, une petite présentation de ce type de matériel s’impose.

Une tablette graphique, c’est quoi exactement ?

Composée d’une surface tactile utilisable avec un stylet, la tablette graphique est un outil qui se substitue à la souris. Ainsi, tout comme cette dernière, elle doit être raccordée à votre ordinateur pour fonctionner. Lorsque vous déplacez le stylet à la surface de la tablette, le curseur qui s’affiche à l’écran de votre ordinateur se déplace également. Jusque-là, rien d’extraordinaire, mais il faut savoir que les possibilités qu’offre cet outil vont bien au-delà de ce que propose une simple souris. Son argument majeur reste le confort d’utilisation.

Vous avez sans doute déjà remarqué à quel point dessiner proprement avec une simple souris est impossible et ce même si vous êtes bien éclaraier , par exemple avec les Philips Hue Lightstrip Outdoor si vous êtes dehors.. Le stylet fourni avec la tablette graphique vous permet d’obtenir la même sensation et les mêmes résultats qu’avec votre crayon. Certaines tablettes sont même dotées d’un écran vous permettant de travailler sans quitter des yeux le stylet et la surface. Autrement dit, vous aurez l’impression de dessiner sur un papier.

Du dessin digital à la retouche de photos, les tablettes graphiques existent pour tous les niveaux de pratique. Elles existent également en plusieurs formats en fonction de vos besoins en matière d’espace de travail et de la place dont vous disposez. Vous trouverez sans doute le modèle qui vous convient dans ce comparatif de tablette graphique.

Voici que ça donne pour la première fois.

À qui s’adresse la tablette graphique ?

Comme il a été dit en début d’article, la tablette graphique s’adresse à un large public bien qu’elle soit surtout sollicitée par les artistes numériques. Pour ces derniers, cet outil associé à un logiciel de dessin numérique, de photomontage, de retouche photographique ou encore de modélisation 3D permet de travailler aisément avec plus de précision et de rapidité.

La tablette graphique s’avère également très utile pour ceux qui aimeraient surligner et annoter à la main certaines parties de leurs documents écrits comme ils ont toujours eu l’habitude de faire avec les livres classiques. C’est d’ailleurs le cas des étudiants qui sont souvent dans l’obligation d’étudier des documents qui ne sont accessibles que sous forme électronique. Certes, apposer des annotations durant la lecture est faisable avec un clavier, mais ne sera pas aussi fonctionnel qu’à la main.

Et enfin, étant donné que de plus en plus de démarches administratives transitent actuellement par Internet, sachez qu’avec une tablette graphique il est tout à fait possible de signer numériquement un document sans que vous ayez à l’imprimer et le scanner. Ici, cet outil sera particulièrement utile aussi bien pour les professionnels que les particuliers.

Comment choisir sa tablette graphique ?

Le prix d’une tablette graphique pouvant varier de moins de 100 euros à plus de 2000 euros pour les modèles les plus évolués, il convient de prendre en compte certains critères avant de se lancer dans l’achat de cet outil.

Avec ou sans écran ?

Si vous débutez dans le domaine l’art numérique, il est recommandé d’opter pour un modèle sans écran. L’exercice peut être déstabilisant au début puisqu’au lieu de regarder la main, il faudra fixer l’écran de l’ordinateur, ce qui ne sera pas le cas avec un modèle avec écran. La présence de ce dernier peut cependant facilement faire doubler ou même tripler le prix d’une tablette graphique.

La taille de la surface de travail

Comme il a été déjà évoqué, les tablettes graphiques existent en divers formats, cependant il vous faudra vous intéresser à la taille de la surface de travail et non à la taille de la tablette. En effet, plus vous aurez une grande surface de travail, plus il vous sera possible d’être plus précis dans vos réalisations. Il est ainsi recommandé d’opter pour un modèle graphique avec une surface de travail minimale de 20 cm de large.

La sensibilité des points

Se mesurant en PPS, la sensibilité des points déterminera la précision des traits. Plus elle est élevée, plus votre réalisation aura un aspect lisse. Veillez ainsi à ce que la valeur minimale soit de 200, mais au-dessus ce sera encore mieux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *