Chargement

Rerchercher

Quel est le serpent le plus dangereux du monde ?

Planète

Quel est le serpent le plus dangereux du monde ?

Sur Terre, il existe près de 3 500 espèces de serpents et parmi elles, un quart sont des espèces venimeuses. Vous devez savoir que le venin n’est pas toujours l’arme principale d’un serpent. En effet, il existe des serpents qui sont très agressifs et dangereux, mais dont les venins ne sont pas assez puissants. Identifier parmi toutes ces espèces de serpent le plus dangereux est un exercice particulièrement compliqué. Néanmoins, nous sommes arrivés à le faire ; il s’agit du taÏpan du désert. Que faut-il savoir à propos ?

Taïpan du désert : ce que vous devez savoir ?

Le taïpan du désert ou Oxyuranus microlepidotus est un serpent très venimeux. Il est d’ailleurs le plus dangereux du monde de par son agressivité, son venin, etc. Il appartient à la famille des élapidés.

Quelle est la morphologie de ce serpent ?

Le taïpan du désert est un serpent de couleur brune dont la teinte peut varier en fonction des saisons. Celle-ci peut aller d’une couleur marron foncé à un beige qui tire sur le vert olive. En été, le taïpan du désert est très clair, ce qui n’est pas le cas en hiver puisqu’il doit accumuler assez de chaleur pendant les saisons froides.

Vous devez savoir que les différentes parties de son corps (dos, les côtés, la queue) présentent parfois des nuances très variées. Des écailles de couleur noire recouvrent son dos. Ces derniers s’entrelacent et forment des inclinaisons variables. Le cou et la tête sont plus foncés que les autres parties du corps.

Il présente aussi un iris de couleur brun-noire et ses yeux ont une taille moyenne. L’anneau autour de sa pupille n’est pas rond. Le taïpan du désert a une taille variable. Il peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et même plus à l’âge adulte.

Où retrouver cette espèce de serpent ?

Le taïpan du désert est une espèce de serpents endémique d’Australie. Vous pouvez aussi rencontrer ce reptile dans l’ouest de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du Victoria, dans les régions arides dans le sud-ouest du Queensland, etc. Cet animal vit aussi à l’ouest de la ligne formée par le fleuve Murray, au nord du lac Eyre.

De quoi se nourrit-il ?

Animal carnivore, le taïpan du désert se nourrit principalement de rongeurs comme les souris et les rats. Il se mange aussi volontiers de petits oiseaux et de bandicoots. Généralement, il attaque par surprise sa proie et l’injecte une bonne dose de venin. Une action qui, comme pour la plupart des reptiles venimeux gardés dans le reptiligne, immobilisera sa proie.

Comment se reproduit-il ?

Comme tout animal de son espèce, la femelle du taïpan du désert pond généralement entre 12 et 24 œufs au fond d’une crevasse ou dans un terrier. Ces œufs sont incubés pendant deux mois. Ce serpent se reproduit assez bien et jusqu’ici n’éprouve aucune difficulté à pérenniser son espèce malgré la présence des hommes.

Que dire de son venin ?

Le taïpan du désert possède un venin très virulent qui se manifeste très rapidement. Il importe de préciser que le venin du taïpan du désert est plus toxique que ceux du cobra et du crotale diamantin. Le venin du taïpan du désert contient assez de neurotoxines et une seule morsure suffit pour paralyser votre système nerveux.

Ainsi, des caillots seront formés dans le sang empêchant la circulation adéquate du sang dans les vaisseaux sanguins. La paralysie respiratoire peut durer entre 2 et 6 heures après la morsure et si rien n’est fait, le sujet peut succomber.

Lorsque ce serpent mord quelqu’un, cette personne pourra vomir, aura des convulsions, souffrira de maux de tête, etc. Il faut aussi préciser qu’une seule dose de ce venin est capable de tuer 250 000 souris et 100 hommes adultes.

Contrairement à la plupart des espèces de serpent où l’adulte est d’autant plus venimeux que le petit, le taïpan du désert fait exception. En effet, les petits taïpan du désert sont plus venimeux que les adultes. Il faut donc faire très attention pour ne pas se faire mordre par ce serpent.

L’homme et le taïpan du désert

Comme la plupart des autres espèces de serpent, le taïpan du désert n’est pas agressif envers l’homme. Il fuit généralement ce dernier, mais n’empêche qu’il se défend en cas de nécessité. En effet, il peut attaquer l’homme lorsqu’il se sent menacé. Ainsi, il devient agressif en réagissant fortement ou en frappant à plusieurs reprises.

Pour frapper, il utilise ses longs crochets de 12 mm. Vous devez savoir que le taïpan du désert n’est pas l’espèce qui cause le plus de cas de décès. Il a juste un venin très dangereux et qui se propage très rapidement dans l’organisme. Ce dernier mord lorsque vous cherchez à l’attraper. Vivant dans des endroits reculés et principalement dans le désert, la rencontre entre ce serpent et l’espèce humaine est rare.

En somme, il faut dire que le taïpan du désert est un animal certes fascinant, mais très dangereux. Rapide et agressif, il devient insaisissable s’il se sent menacé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *