Chargement

Rerchercher

Technologie

Qu’est-ce qu’un DOE numérique ?

Qu'est-ce qu'un DOE numérique
Votez

Avez-vous déjà entendu parler du DOE numérique ? Il s’agit d’un outil qui permet de matérialiser de manière numérique un chantier afin de suivre son évolution. À la fin de la construction, le maître d’œuvre le transmet au maître d’ouvrage.

Le dossier d’ouvrage exécuté numérique fournit alors les informations sur la construction du bâtiment. Il devient donc la principale source d’information, indispensable pour des travaux ultérieurs sur le bâtiment.

DOE numérique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé le DOE BIM, le DOE numérique est un dossier d’ouvrage exécuté numérique. Il s’agit concrètement d’un document numérique qui permet de suivre l’évolution d’un chantier, ceci en identifiant les éventuels problèmes.

Prenant souvent la forme d’une maquette numérique, il représente d’une part le bâtiment tel que construit. En plus de cela, il l’accompagne d’un ensemble de fichiers complémentaires. De ce fait, il sert de base à toutes les études que connaîtra un bâtiment au cours de sa vie, notamment celles :

  • D’aménagement ;
  • D’extension ;
  • De réhabilitation ;
  • De maintenance.

Les informations que comporte le DOE numérique ont ainsi un impact financier et qualitatif sur l’ouvrage qu’il retrace. Il est aujourd’hui un outil indispensable pour la gestion d’un projet de construction.

Ce dossier numérique est la principale source d’information pour le gestionnaire d’une maison. À ce titre, il fournit des informations sur la qualité des matériaux et du matériel utilisé. Pour cela, cet outil se doit d’être fiable.

Quels sont les types de données que comporte le DOE Numérique ?

UN DOE BIM comporte essentiellement trois types d’informations. Il s’agit principalement des données documentaires, des données géométriques et des données alphanumériques.

La première catégorie de donnée permet de visualiser l’objet grâce à la modélisation, les dimensions et les matériaux utilisés. Quant à la deuxième catégorie d’informations, elle regroupe les propriétés associées aux objets indiquant la date de pose et autre. Pour finir, les données documentaires permettent d’accéder à la notice de maintenance de la maison et à sa fiche technique.

types de données que comporte le DOE Numérique

Quels sont les avantages d’un DOE numérique ?

Si le DOE numérique est tant adulé de nos jours, c’est simplement grâce à la valeur ajoutée qu’il apporte. Cet outil, comme dit plus, fournit une pléthore d’information à propos du bâtiment construit. Non seulement il facilite l’implémentation d’un projet de construction, mais aussi, il permet de suivre l’évolution du chantier.

Ce document est un outil indispensable pour identifier les éventuels problèmes que pourrait avoir un bâtiment, afin de les corriger. Il facilite la communication entre les différents acteurs impliqués dans un projet de construction.

Le dossier d’ouvrage exécuté numérique garantit la qualité du projet en question. Il permet d’exploiter les données qui existent sur un bâtiment d’une manière précise et très facile. Pour finir, il renseigne les différentes informations sur celui-ci au fur et à mesure de son exploitation.

L’importance de ce dernier fait qu’il est désormais un incontournable dans l’exécution d’un projet de construction. Son utilité reste toujours de mise même après la fin du chantier.

Comment créer alors un DOE numérique ?

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de créer un dossier d’ouvrage exécuté numérique. Ces outils numériques sont souvent spécialisés dans le BIM. Différents les uns des autres, ils offrent quasiment les mêmes rendus.

Ces logiciels ont également un mode de fonctionnement quasi identique. Ils permettent de générer le DOE BIM à partir d’un modèle numérique de l’ouvrage. Il se crée en prenant en compte deux scénarios différents.

Les différents scénarios de mise en place d’un DOE numérique

Il existe deux scénarios de mise en place d’un DOE BIM. La première démarche démarre déjà dès la phase de programmation du chantier et se poursuit progressivement le long de la construction. On crée une maquette numérique puis on la complète au fur et à mesure que le projet avance.

Cela se fait en renseignant les données qui concernent tous les artisans qui interviennent sur le projet. À la fin du projet, le DOE numérique est presque au complet. Il faudra simplement ajouter les données spécifiques pour que le tour soit joué.

La deuxième possibilité est de mettre en place un dossier d’ouvrage exécuté numérique pour un bâtiment déjà érigé. Dans ce cas, on utilise le plus souvent une technologie de Scan 3D. Celle-ci sert de modéliser une version numérique du projet. Après cela, on intègre une visionneuse cloud qui parcourt le bâtiment.

Son rôle consiste à prendre les mesures, mettre des commentaires et des annotations sur le projet. Après quoi, le DOE numérique est presque au complet. Il faudra simplement ajouter des éléments complémentaires si cela est nécessaire afin qu’aucune information importante ne manque à cet outil.