Chargement

Rerchercher

Lifestyle

Où acheter sa audi occasion : En ligne en ou chez le concessionnaire?

Avoir une Audi c'est la grande classe
Votez

Plusieurs sites proposent l’achat des véhicules Audi en ligne. Malheureusement, tous ne sont pas fiables. La question qui se pose est : faut-il faire l’achat en ligne ou chez le concessionnaire ? Pour l’achat sécurisé de vos voitures d’occasion, il est important de vous renseigner sur plusieurs paramètres afin de ne pas vous faire arnaquer.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’achat ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous trouverez un audi occasion pour tous les budgets. Ces annonces en ligne sont souvent publiées par des concessionnaires Audi professionnels, ce qui garantit l’authenticité des offres. Ils fournissent également des informations sur le nombre de propriétaires précédents et l’historique complet du véhicule, selon le cas. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est important de vous faire une idée personnelle de la voiture et de la tester avant de prendre une décision.

Demandez un essai routier

Si le vendeur d’une Audi d’occasion n’est pas disposé à le faire, cela signifie qu’il y a des vices cachés dont vous ne devez pas avoir connaissance. Vous avez intérêt à ne pas accepter la transaction. Mais si vous êtes d’accord, vérifiez le fonctionnement du levier de vitesse et de la pédale d’embrayage dès que vous prenez le volant. Pour vous faire une idée complète de l’état de l’Audi, écoutez les bruits de freinage et du moteur.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre chez le concessionnaire pour plus d’assurance. C’est d’ailleurs l’alternative la plus fiable.

Pendant l’essai routier, vérifiez l’intérieur et l’extérieur de l’Audi d’occasion

Bien que la première étape consiste à choisir une Audi d’occasion, le processus d’achat ne s’arrête pas là. L’essai routier commence par une inspection minutieuse de la carrosserie de la voiture afin d’identifier les éventuels défauts ou imperfections. Si possible, emmenez un mécanicien pour inspecter le moteur. Les taches d’huile sur le sol sont un avertissement de problèmes mécaniques possibles.
En ce qui concerne l’intérieur de la voiture, il est important de vérifier que le kilométrage indiqué sur le carnet de bord correspond à celui du tableau de bord. Le frein de stationnement, la climatisation, le tableau de bord et assurez-vous du bon fonctionnement de ces pièces.
Si le vendeur d’une Audi d’occasion refuse de le faire, cela signifie que la voiture présente des défauts cachés qu’il ne veut pas que vous découvriez. Vous avez donc tout intérêt à ne pas conclure le marché. S’ils sont d’accord, vérifiez le mouvement de la pédale de vitesse et de l’embrayage lorsque vous êtes au volant. Écoutez également les performances de freinage de la voiture et les bruits du moteur pour obtenir une image complète de l’état de l’Audi.

Accéder à tous les documents importants dans la voiture

Demandez au concessionnaire un rapport de contrôle technique qui ne date pas de plus de 6 mois, à compter de la date de l’entretien. Si le rapport de contrôle technique date de plus de 6 mois, vous ne devez pas acheter la voiture. Vous aurez pareillement besoin d’un certificat d’absence de privilège complété avec la mention « pas de privilège et pas de demande reconventionnelle » et d’un certificat de transfert.

Enfin, vérifiez les factures de réparation et/ou de remplacement des principales pièces de la voiture. Le carnet d’entretien doit ainsi être rempli volontairement. Un concessionnaire qui vous fournit ces documents fait preuve de bonne foi et de pratiques commerciales loyales.

Soyez prudent lorsque vous achetez une Audi d’occasion

Vous devez conserver une trace des paiements effectués au vendeur. Le meilleur moyen de le faire est de payer par chèque. Ne faites jamais de dépôt en utilisant un service de transfert d’argent. Comme ces services sont anonymes, le vendeur peut se présenter discrètement, encaisser l’argent et disparaître avec !