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Marcher une heure par jour pour maigrir : mythe ou réalité ?

Santé

Marcher une heure par jour pour maigrir : mythe ou réalité ?

Marcher une heure par jour pour maigrir

Marcher une heure par jour pour maigrir. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Cette pratique pourrait s’apparenter à un véritable calvaire pour certaines personnes. Pourtant, c’est un excellent moyen pour bouger le corps de manière moins pénible que la course à pied. Les scientifiques estiment d’ailleurs que la marche est une alternative pour perdre efficacement du poids. Mythe ou réalité ? Levez le voile sur cette affirmation qui laisse de nombreuses personnes perplexes.

 

Marcher une heure par jour pour maigrir : est-ce réellement efficace ?

Inutile d’y aller par quatre chemins, la réponse est à la fois OUI et NON. Marcher une heure par jour pour maigrir pourrait fonctionner, sous certaines conditions.

Une réponse affirmative vient du fait que marcher revient à faire bouger les muscles du corps, à dépenser des calories et permet réellement de perdre les kilos superflus, mais à plusieurs conditions.

C’est là que la réponse vire peu à peu au négatif. En effet, le fait de « marcher » ne signifie pas, en réalité, marcher comme lors d’une promenade. Il s’agit d’effectuer des pas rapides tout en élevant le rythme cardiaque. Alors, marcher une heure par jour pour maigrir pourrait relever du mythe.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se méprennent en pensant que marcher fait maigrir et qu’au bout de plusieurs semaines de tentatives, elles ne parviennent toujours pas à perdre le moindre gramme.

En résumé, il faut une technique et une durée bien précise pour que la marche soit réellement bénéfique pour ceux et celles souhaitant perdre du poids.

 

Comment s’y prendre pour marcher une heure par jour pour maigrir ?

Afin de bouger le corps de manière optimale et favoriser la perte de poids, une technique bien précise doit être adoptée afin de marcher une heure par jour pour maigrir. La plus grande partie de la technique repose sur la gestuelle. La marche rapide nécessite une posture bien définie allant de l’enjambée à la respiration.

L’enjambée doit être la plus naturelle possible sans perturber la fluidité de votre mouvement. Dégagez les épaules et ouvrez la poitrine. Variez l’amplitude de chaque enjambée jusqu’à trouver la démarche la plus fluide.

Laissez également votre bassin et vos hanches bouger de façon naturelle en gardant une certaine mobilité. En ce qui concerne la foulée, le talon doit être le premier à toucher le sol et les orteils produisent la  propulsion pour faire avancer.

Votre tête ne doit être ni relevée ni trop abaissée. Fixez un point devant vous pour accentuer la concentration. Les bras et les avant-bras doivent faire un angle droit tout en se balançant avec le pied opposé. Il est inutile de serrer les poings fermement.

Enfin, respirez plus ou moins profondément selon l’intensité de vos mouvements afin de ne pas vous essouffler rapidement.

 

Marcher une heure par jour pour maigrir, est-ce suffisant ?

Marcher une heure par jour pour maigrir ? En réalité, il vous faut au moins 30 minutes d’exercicess par jour jusqu’à 90 minutes, selon vos capacités. Il est possible de marcher plus longtemps sur certains jours et moins sur d’autres, en tenant compte que le temps total minimum hebdomadaire doit être de 150 minutes.

Votre vitesse doit être relativement élevée, provoquant une fréquence cardiaque allant jusqu’à 70 % du maximum. Munissez-vous d’un petit capteur de fréquence cardiaque pour déterminer avec précision où vous en êtes par rapport à ce chiffre.

En théorie, il faut faire quotidiennement entre 6 000 et 10 000 pas pour perdre du poids, correspondant en moyenne à 30 minutes de marche à plus ou moins vive allure.

Concernant l’heure de marche, pour une vitesse de 5 km/h, le corps dépense 240 Kcal, à 6 km/h, vous sollicitez 300 Kcal et à 7 km/h, votre corps produit 360 Kcal.

Toutefois, ne vous attendez pas à un effet miracle sur le corps. C’est seulement après un mois de marche que la silhouette s’affine d’un point de vue visuel à cause de la posture qui se redresse. C’est à partir du deuxième et du troisième mois que le ventre devient plus tonique et que la taille s’affine réellement.

 

Autres astuces afin de marcher une heure par jour pour maigrir

Voici quelques astuces supplémentaires pour optimiser vos chances de marcher une heure par jour pour maigrir. Premièrement, évitez les ascenseurs lorsque vous vous déplacez dans votre lieu de travail. Quelques marches d’escalier n’ont jamais tué personne, et c’est l’occasion pour les plus occupés de se défouler en faisant des exercices.

Deuxièmement, si votre lieu de travail est non loin de la maison, profitez pour marcher (de manière normale et non rapide) ou pour faire du vélo. Vous dépenserez plus d’énergie et moins de carburant. De plus, prenez le chemin le plus long pour vous y rendre. Ce sera un petit plus que votre corps ne manquera pas de prendre en compte.

Troisièmement, vous pouvez corser vos séances de marche rapide en vous lestant de quelques poids supplémentaires. Des poids spéciaux sont disponibles dans les magasins de sport et s’attachent sur les pieds. Il existe également des gilets lestés que vous pouvez porter. Si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux accessoires, prenez un sac à dos et chargez-le avant de le porter.

Enfin, toute perte de poids doit aller de pair avec une alimentation équilibrée et saine. Une fois que vous entamez vos exercices de marche, ajustez vos nourritures en mangeant moins de gras et moins de sucre.

 

Conclusion

La marche permet effectivement de perdre du poids à condition de suivre des règles bien précises. L’important est de persévérer et de croire que vous allez y arriver. Restez motivé et les résultats seront concluants.

 

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