Chargement

Rerchercher

Quelle matière pour valise rigide ?

Conso voyage

Quelle matière pour valise rigide ?

valise rigide

Les valises rigides sont censées être robustes tout en étant légères, et fournir la meilleure protection des objets qu’elles contiennent. Bien évidemment, la matière utilisée pour la conception de la valise joue un rôle important. Sur ce point, le choix est assez vaste et il faut dire que les différents matériaux ont chacun leurs avantages et inconvénients. Découvrez-les tout au long de cet article et soyez en mesure de choisir le matériau de votre valise rigide en fonction des caractéristiques qui vous importent le plus.

Les matières avec lesquelles les valises rigides sont conçues

Au sommet de la gamme, les valises en aluminium existent depuis un certain temps et sont un choix classique. Cependant, elles sont onéreuses et sont donc de plus en plus remplacées par d’autres matériaux moins chers, mais qui restent robustes.

😎 Nos promotions sur les valises : 😎

Le polycarbonate

Le polycarbonate est un polymère amorphe, dont les propriétés le rendent idéal pour les bagages rigides. Plus léger que l’aluminium, il a également l’avantage d’être durable et résistant aux chocs. Très flexible, une valise en polycarbonate peut se plier et se déformer et retrouvera facilement sa forme initiale. En outre, le polycarbonate a le plus haut niveau de résistance de tous les matériaux utilisés dans les valises rigides. Parmi les marques utilisant ce matériau, on peut citer le Samsonite Winfield, le Samsonite Omni et le Delsey Helium.

Le polypropylène

Si vous recherchez la valise rigide la plus légère, il est conseillé d’opter pour du polypropylène. Il s’agit du plus léger de tous les produits thermoplastiques. Le polypropylène est également très résistant, mais pas autant que le polycarbonate. Néanmoins, le polypropylène reste un excellent choix pour les voyageurs qui souhaitent une bonne protection dans une forme aussi légère que possible.

L’ABS

Étant le matériau le moins onéreux, l’ABS est populaire dans les gammes valises rigides pas chères. Il a l’avantage d’être plus léger que le polycarbonate, mais n’est pas aussi robuste. L’ABS est ainsi souvent ajouté à d’autres matériaux plus résistants. Soyez attentifs à cela dans les descriptions ou spécifications des produits. Sachez toutefois que l’ABS combiné est plus durable que l’ABS seul, mais aussi plus léger et moins cher que le polycarbonate seul.

valise de voyageQuel est donc le meilleur matériau ?

La durabilité est l’une des caractéristiques les plus importantes auxquelles vous devez veiller lors du choix de votre valise rigide. Personne ne veut avoir la mauvaise surprise de voir sa valise cassée et de voir ses affaires éparpillées une fois arrivé à destination. Sur ce point, la valise *en polycarbonate est le meilleur choix. Toutefois, outre la robustesse, d’autres facteurs peuvent influer sur votre achat comme le prix, l’utilisation ou encore la marque.

Le prix

Le plus souvent, vous pouvez acheter un ensemble complet de valises en ABS pour le prix d’une valise en polycarbonate de taille moyenne. En effet, une valise en polycarbonate bien construite ne coûtera jamais moins de 80 euros. Rassurez-vous, car vous pouvez très bien trouver des valises rigides conçues dans un mélange de polycarbonate et d’ABS. Cela permet d’abaisser le prix au niveau du milieu de gamme tout en restant fiable.

L’utilisation

Si vous êtes un grand voyageur, votre meilleure option est le polycarbonate. Vous gaspillerez simplement de l’argent en achetant une valise en ABS pur, car vous allez devoir rapidement la remplacer. Leur légèreté est également un avantage pour les voyageurs soucieux de leur budget et conscients des limitations de poids sur les vols.

La marque

Les plus grandes marques comme Samsonite ou Delsey sont connues pour leurs valises rigides de haute qualité. Ces marques utilisent généralement le polycarbonate pour la conception de leurs valises rigides. L’ABS pur n’étant pas assez robuste et durable est très rarement utilisé dans la fabrication de valises robustes haut de gamme. Les marques produisant des valises rigides en ABS sont généralement moins connues et mettent davantage l’accent sur le prix que sur la durabilité.

En outre, bien que le polycarbonate soit le matériau le plus apprécié et qui rassemble le plus de points forts, comme on l’a évoqué en début d’article, il n’y a pas vraiment de meilleur matériau pour une valise rigide. L’important est que vous en trouviez un qui vous rendra le voyage plus facile et plus agréable.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *