Chargement

Rerchercher

Pourquoi personne n’est retourné sur la Lune : on vous dévoile tout !

Science

Pourquoi personne n’est retourné sur la Lune : on vous dévoile tout !

pourquoi personne n'est retourné sur la lune

Beaucoup se demandent pourquoi personne n’est retourné sur la Lune. L’aventure lunaire de l’Homme fait partie des plus grandes prouesses de l’humanité. Cependant, depuis le programme Apollo, plus personne n’a remis les pieds sur ce satellite. Quelle en est vraiment la raison ?

 

Le périple vers la lune

Avant de s’intéresser à pourquoi personne n’est retourné sur la lune, il est intéressant de s’intéresser aux différents voyages vers ce satellite…

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. » Telle était la phrase culte de Neil Amstrong. L’homme a toujours été fasciné de découvrir le monde extraterrestre. Après plusieurs tentatives d’un voyage vers la lune entre les grandes puissances de ce monde, ce sera les Etats Unis qui va réussir cet exploit.

Histoire du voyage vers la lune

Après 3 jours de voyage dans l’espace, la navette spatiale Apollo 11 a aluni le 21 Juillet 1969. Parmi les 3 membres de l’équipage, Neil Amstrong a été le premier Homme à poser les pieds sur la lune. Plusieurs explorations de la lune ont eu lieu après la mission Apollo 11.

Apollo 11

Les astronautes américains Neil Amstrong et Buzz Aldrin alunissent sur la Mer de la Tranquillité. Ils vont planter le drapeau américain sur la lune. Durant cette expédition, ils ont ramené 21,7 kg de roche et de sol lunaire. Leur séjour dure 21 h 38 avant de revenir sur terre. Arrivés sur terre, les astronautes seront placés en quarantaine pour prévenir une quelconque contamination par un virus extraterrestre.

Apollo 12

La mission Apollo 12 a eu lieu entre le 14 Novembre 1969 et le 24 Novembre 1969. Une trentaine de secondes après le décollage, la fusée saturne V a été frappé par la foudre. Mais cela n’a pas interrompu la mission. L’équipage passera 31 h 31 minutes sur la lune et apportera 34,1 kg d’échantillon du sol lunaire sur terre.

Apollo 13

Cette mission lunaire qui s’est déroulé entre le 11 et 17 Avril 1970 a été frappé par un incident grave. En effet, 55 h 54 min après le décollage, la réserve d’oxygène dans le module de service de l’Odyssey a explosé. L’équipage d’Apollo 13 a dû se réfugier dans le module lunaire Aquarius avant de revenir sur terre à bord de l’Odyssey.

Apollo 14

La mission Apollo 14 fut marqué par un incident lors du début du transit vers la lune. L’amarrage du module lunaire au module CSM a dû être fait 5 fois avant de réussir. L’équipage a pu faire une sortie de 9 heures et a pu ramener sur terre 42,9 kg de roche lunaire.

Apollo 15

Lors de cette mission, le module lunaire a été amélioré pour permettre de rester plus longtemps sur la lune. Grace à cela, la sortie lunaire a pu durer 18 h 36 minutes durant lesquelles les astronautes ont pu parcourir 28,2km à bord du rover lunaire.

Apollo 16

Cette mission est la première à se poser sur les hauts plateaux lunaires. Son équipage a pu parcourir 26,7 km de distance à bord du rover lunaire et ramasser 95,4 kg de roche. La sortie lunaire a duré 20 h 14 min

Apollo 17

La mission Apollo 17 fut la toute dernière mission habitée sur la lune. Après avoir passé 22 h 05 min en sortie extra véhiculaire et parcouru 36 km à bord de la jeep lunaire, ils sont revenus sur terre en rapportant 111 kg d’échantillon lunaire.

 

Contexte politique du voyage sur la lune

La course vers l’exploration de l’espace entre dans le contexte des guerres froides. Les USA et l’URSS luttent pour la suprématie sur tous les domaines. En dehors des guerres idéologiques qui ont fait rage durant cette période, ces deux superpuissances sont en étroite compétition dans le domaine technologique.

Il faut savoir que les Russes ont eu une longueur d’avance par rapport aux américains dans ce domaine. Ils sont le premier à avoir mis en orbite un satellite. La Russie est aussi le premier pays à envoyer un cosmonaute dans l’espace.

Le président JFK a eu pour ambition de fouler le sol lunaire pour écraser cette réussite russe. C’est ainsi que le programme Apollo a vu le jour. Le pari tenu par les Américains a bien eu lieu tandis que la Russie n’a jamais pu envoyer personne sur la lune.

 

Pourquoi personne n’est retourné sur la Lune ?

Un budget astronomique

Pourquoi personne n’est retourné sur la Lune ? Ce serait à cause du développement du programme Apollo qui était très onéreux. Il s’agit du programme spatial le plus cher de l’époque. En effet, il a coûté plus de 200 milliards de dollars à l’Etat américain.

L’idée de voyager vers la lune a finalement été abandonnée faute de budget. Ce dernier a été revu en baisse et ne permettait plus de poursuivre les projets lunaires.

Voyage trop risqué

La seconde hypothèse permettant d’étayer la question pourquoi personne n’est retourné sur la Lune est la suivante : envoyer des individus sur la lune n’est pas uniquement budgétivore. Des pertes humaines ont été aussi observé durant le programme Apollo. L’accident d’Apollo 1 a couté la vie à ses trois membres de l’équipage. Outre cela, plusieurs incidents ont été déplorés sur plusieurs sorties.

Une destination peu intéressante

Les Etats-Unis ont aussi évoqué qu’après la conquête de la lune, ils devaient se tourner vers d’autres destination. Ils ont alors expliqué pourquoi personne n’est retourné sur la lune : cette « destination » ne présentant pas assez d’intérêt, les Américains veulent désormais coloniser la planète Mars.

Pour les scientifiques de la NASA, le voyage sur la lune constituait un pas vers la conquête de la planète Mars. D’ailleurs, ils ont aussi découvert qu’il est plus intéressant de développer une Station Spatiale Internationale. Il s’agit d’un satellite qui serait mis en orbite.

 

D’autres théories à prendre en compte pour comprendre pourquoi personne n’est retourné sur la lune

Si les médias prônent le manque de budget et le peu d’intérêt pour expliquer pourquoi personne n’est retourné sur la Lune, les conspirationnistes ont une autre théorie.

Pour eux, l’Homme ne serait jamais allé sur la lune. C’est la thèse du « moon hoax » ou canular lunaire. Pour les adeptes de cette théorie, le voyage sur la lune n’était que de simple supercherie, inventée de toute pièce pour imposer la domination américaine dans le monde.

D’ailleurs, quelques scandales comme le Watergate ou la guerre de Vietnam ont instaurés une méfiance chez une partie de la population mondiale. Pour eux, la réponse à pourquoi personne n’est retourné sur la Lune, c’est que personne n’y est jamais allé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *