Chargement

Rerchercher

Animaux

Pourquoi adopter un chiot auprès d’un éleveur ?

Le chien est un animal affectueux, capable d’apporter amour et tendresse à son maître. L’adoption d’un chiot nécessite la prise en compte de certains facteurs clés. Parmi eux, le choix du vendeur n’est pas à négliger. Vous aurez à passer de nombreuses années avec votre compagnon canin. Entre les petites annonces, les animaleries et l’élevage, vous hésitez sur l’option la plus juste. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut adopter un chiot auprès d’un éleveur certifié et les races canines compatibles avec votre profil.

Adoptez un chiot en bonne santé auprès d’un éleveur

La santé du chiot à adopter est un facteur essentiel. Un éleveur professionnel s’occupe différemment de ses animaux qu’un simple particulier. En plus des missions et obligations auxquelles il doit se conformer, il a fait de l’élevage canin son métier et vit de sa passion. Le bien-être des chiots est une priorité pour lui.

Un élevage de qualité professionnelle

Le professionnel est soucieux de l’évolution des races de chien qu’il élève. Il contribue à leur amélioration en effectuant un travail intéressant sur la génétique. Il procède à la réalisation des tests sur les reproducteurs avant de les accoupler pour s’assurer qu’ils ne portent pas des maladies héréditaires. Cela permet d’éviter la transmission au futur chiot des pathologies.

L’élevage dans un milieu inadéquat impacte le comportement futur de la portée. Des études scientifiques ont montré que lorsque la gestation se déroule dans des conditions stressantes par exemple, cela peut influencer le développement futur des chiots. La chienne en gestation a besoin d’une attention particulière afin que la portée ait des capacités tactiles bien développées, ce que fait avec passion un éleveur.

Des chiots élevés dans un cadre réglementé

L’élevage canin professionnel est une activité réglementée et le vendeur a des obligations et missions. Il est régulièrement contrôlé. Le cadre juridique établi permet de garantir un milieu de vie décent qui respecte le bien-être et la santé des chiots. L’éleveur a l’obligation d’assurer aux toutous une alimentation saine et équilibrée indispensable au bien-être des chiots. Il a le devoir de prendre soin de ceux-ci en faisant des vaccinations et consultations régulières. Il tient un livret de santé qui comporte des informations à jour sur le suivi sanitaire dont bénéficie le chiot. Pour trouver la race qui vous convient chez un éleveur sérieux, vous pouvez lire de petites annonces de chiots sur des sites spécialisés.

chiots en bonne santé chez un éleveur

L’une des missions principales d’un éleveur est de garantir l’hygiène et la propreté des petits toutous. Leur cadre de vie doit être parfaitement entretenu. Les accessoires comme les niches ou les box doivent être régulièrement nettoyés pour limiter la propagation de bactéries. Le professionnel s’engage aussi à sortir les chiots et à s’amuser avec eux pour leur permettre de se dépenser, de s’épanouir.

Les équipements qui accueillent les chiots doivent répondre aux critères sanitaires de la protection animale. L’éleveur professionnel est en outre tenu de disposer d’une attestation de connaissances et d’un BEPA d’élevage. L’espace réservé aux chiots doit être confortable avec des abris salubres : bien isolés, éclairés, etc.

Accueillez un chiot avec d’excellentes bases pour une intégration rapide

Adopter un chiot auprès d’un éleveur vous garantit un animal qui a bénéficié d’un suivi de qualité. De la période prénatale à la phase de socialisation, il est nécessaire d’offrir aux chiots une bonne éducation de base qui déterminera son caractère à l’âge adulte.

Chaque étape de la vie du tout jeune chien est primordiale, car elle contribue à sa croissance à tous les niveaux. Un jeune chien qui n’a pas suivi une période de socialisation ou d’imprégnation adéquate ne pourra avoir des compétences sociales développées. Cela peut compliquer son éducation et influencer son caractère par exemple. Le travail de l’éleveur consiste en partie à préparer le chiot à une intégration rapide dans divers milieux. Il lui apprend à vivre en harmonie avec les autres éléments qui l’entourent, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (en ville par exemple). Les stimulations extérieures facilitent son adaptation aux stimuli.

À partir de la quatrième semaine, les chiots sont mis en contact avec différents profils. Ils sont initiés à divers domaines dans lesquels ils vivent des situations variées. L’assimilation ne se fera pas correctement si la portée ne vit pas dans un environnement propice à son développement mental. Pour développer son cerveau et ses capacités olfactives par exemple, un chiot a besoin d’interagir avec ses congénères, d’autres espèces, de se confronter à des situations différentes.

Une initiation mal faite peut entraîner de graves lacunes dans le développement comportemental et cognitif de votre jeune compagnon canin. Il aura du mal à s’adapter, à s’intégrer auprès d’autres humains ou animaux. L’éleveur travaille à mettre à votre disposition un animal avec une excellente éducation de base. Il vous revient de vous appuyer sur ce travail préalable pour faire grandir votre chiot selon vos standards pour en faire l’ami canin de vos rêves.

Obtenez un beau chiot en corrélation avec les caractères de sa race

Le critère de l’esthétique n’est pas prioritaire dans l’adoption d’un chiot, mais il compte. En plus d’un animal en bonne santé, certains acquéreurs souhaitent avoir un toutou attirant. Le travail d’un éleveur ne se limite pas au bien-être du chiot. Il s’intéresse aussi à l’aspect esthétique. Avec la sélection génétique, il parvient à obtenir une portée avec un phénotype conforme à celui de leur espèce : pelage, forme des yeux, positionnement des oreilles, etc.

Adopter un chiot chez un éleveur vous garantit un ami canin avec des caractéristiques conformes à celles de sa race. Le professionnel ne pourra vous livrer une race à la place d’une autre. Il a une maîtrise parfaite des origines des animaux qu’il propose grâce à leur arbre généalogique. Vous ne risquez pas d’adopter un chiot d’apparence au lieu d’un chiot LOF. L’éleveur sérieux inscrit ses portées au Livre des Origines Français.

LOF ou d’apparence : sachez quel chiot adopter

Le type de chiots que vous souhaitez adopter est un critère important dont il faut tenir compte. Vous aurez à choisir un chien inscrit ou non inscrit au LOF. Ces désignations ont des implications différentes. Le Livre des Origines Français est un registre établi en 1885. Il contient les origines des chiens français dits de race.

Si le certificat de naissance mentionne que votre toutou est LOF, cela signifie qu’il s’agit d’un chien de race. Seuls les animaux inscrits au LOF sont considérés comme tels. Pour figurer dans ce registre, il faut nécessairement que les parents de la portée soient eux-mêmes inscrits au LOF. Dans la généalogie de votre toutou, tous les membres devraient figurer dans le registre. C’est ce qui atteste qu’il est bien issu d’une race pure.

Les chiens d’apparence ou non inscrits au LOF sont des animaux dont la pureté de la race ne peut être établie. Votre ami à quatre pattes a peut-être été conçu à partir de deux parents de races différentes. Le choix d’un toutou inscrit au LOF ou non est déterminé par un point essentiel. Race pure ou chien d’apparence, votre compagnon canin saura vous montrer affection et amour. Néanmoins, si vous désirez faire de votre animal un chien de reproduction, alors il est préférable d’opter pour le LOF.

Cette mention, comme nous l’avons expliqué, certifie que votre toutou est de race pure. La disponibilité de l’arbre généalogique permet de prévenir les problèmes de consanguinités au moment de la reproduction, mais il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle vous devriez préférer un chien LOF. Si vous avez l’intention de participer à des compétitions canines d’agilité ou de beauté, il sera nécessaire de justifier que votre candidat est issu d’une race pure.

Découvrez la race de chien adaptée à votre profil

Le chien est le meilleur ami de l’homme, dit-on. Au fil du temps, il a su s’intégrer à l’environnement humain au point de jouer un rôle clé dans le bonheur de son maître. Savez-vous qu’il existe un nombre important de races de chien rien qu’en France ? Cette diversité rend parfois difficile le choix du chiot qui vous convient. Chaque race canine présente des caractéristiques différentes. Il est nécessaire de considérer un certain nombre de critères pour faire un choix judicieux.

Les races de chien pour un couple sportif

Un couple sportif n’adoptera pas le même chiot qu’une famille moins active. Le premier a besoin d’un compagnon canin dynamique et sportif. Parmi les races de chien qui conviennent à un couple très actif, voici les plus populaires :

  • Boston Terrier,
  • braque allemand,
  • Jack Russell terrier,
  • Husky,
  • berger belge malinois.

Il s’agit de races de chien très actives, énergiques qui nécessitent des entraînements physiques réguliers, jusqu’à six heures d’exercices par jour.

Couple sportif avec chien

Les races de chiens compatibles avec une famille moins sportive

Pour une famille moins sportive qui n’a pas beaucoup de temps pour entraîner souvent le chien, il est préférable d’opter pour des races peu dynamiques et qui offrent un aspect calme. Dotées d’un niveau d’énergie assez faible, elles ne demandent pas des exercices de longues durées. Une heure d’entraînement par jour est suffisante.

Voici des exemples de races de chien peu dynamiques, mais très affectueuses et adorables qui peuvent convenir à une famille : bouledogue, cocker spaniel anglais, dogue de Bordeaux, Chow-chow, Cavalier King Charles.

Les races comme l’épagneul springer, le berger allemand, le golden retriever, le caniche standard sont caractérisées par un niveau de dynamisme moyen. Vous aurez à les promener régulièrement pendant au moins deux heures par jour. L’aspect sociable et obéissant qui les caractérise fait d’eux des chiens que peut adopter une famille avec enfant. Néanmoins, il faut éviter de souvent laisser les enfants seuls avec un chien.

Maintenant que vous en savez plus sur l’adoption d’un chiot, il vous revient de mettre en pratique nos recommandations pour trouver le compagnon canin de vos rêves.

17/05/2022 à 15:06
  • Kurgo Skybox Siège réhausseur de voiture pour petits chiens, ceinture de sécurité, contre le mal des transports, pour siège d'auto avant et arrière, Noir/Orange
    • CONCENTRATION: Installez votre chien dans son siege de voiture pour chien pour empêcher votre chien de sauter sur vos genoux et il restera en sécurité dans son siège et profiter du trajet et de la vue
    • IMPERMÉABLE ET INSTALLATION FACILE: Pas d'assemblage. Le réhausseur s'installe rapidement soit sur le siège arrière, ou avant. Le panier est repliable et se range facilement lorsqu'il n'est pas
    • CEINTURE DE SÉCURITÉ POUR CHIEN INCLUSE: la ceinture de sécurité voiture avec sangle d'ancrage est adaptable et facile à attacher sur tout type d'harnais de chien pour qu'il reste assis dans son siège
    • TAILLE: Recommandé pour les chiens jusqu'à 9 kg. Le réhausseur peut supporter un poids de 13 kg mais ces animaux peuvent avoir des masses corporelles plus importantes pour être confortable
    • GARANTIE À VIE : Notre siège auto pour chiens est livré avec une garantie à vie zéro tracas de Kurgo contre les défauts de fabrication lorsqu’elle est achetée neuve auprès d'un revendeur agréé
  • Anatomy of A Chihuahua Jouet amusant pour chien T-Shirt
    • Un design graphique d'anatomie de chien mignon et drôle qui est un succès auprès des mamans et des papas. Montrez votre amour pour un nouveau chiot de famille ou votre meilleur ami.
    • Excellent pour les amoureux des chiens, vétérinaires, promeneurs de chiens, éleveurs de chiots ou gardiens de chien. Parfait comme cadeau de Noël ou d'anniversaire pour un propriétaire de chien. Nourrissez tous les chiens et soutenez l'adoption et le sauvetage.
    • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Anatomy of A Chihuahua Jouet amusant pour chien T-Shirt
    • Un design graphique d'anatomie de chien mignon et drôle qui est un succès auprès des mamans et des papas. Montrez votre amour pour un nouveau chiot de famille ou votre meilleur ami.
    • Excellent pour les amoureux des chiens, vétérinaires, promeneurs de chiens, éleveurs de chiots ou gardiens de chien. Parfait comme cadeau de Noël ou d'anniversaire pour un propriétaire de chien. Nourrissez tous les chiens et soutenez l'adoption et le sauvetage.
    • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base