Chargement

Rerchercher

Comment fonctionne une machine à eau gazeuse ?

Conso cuisine

Comment fonctionne une machine à eau gazeuse ?

L’utilisation d’une machine à eau gazeuse se démocratise de plus en plus dans les foyers. En effet, c’est un appareil qui permet d’obtenir facilement et rapidement une boisson pétillante et savoureuse à souhait. Vous prévoyez d’en faire l’acquisition ? Pour pouvoir l’utiliser rapidement après l’achat, retrouvez à travers ce mini-guide son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une machine à eau gazeuse ?

Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui sert principalement à transformer l’eau plate en eau pétillante. La première machine a vu le jour au début du XXe siècle et était utilisée dans les maisons de campagne des aristocrates anglais. Grâce au développement de la technologie, ses fonctionnalités ont évolué. Aussi, il est également possible de faire du soda avec une machine à eau gazeuse. D’ailleurs, elle porte aussi la dénomination « machine à soda ».

Une telle machine trouve facilement sa place dans toutes les cuisines de différents styles grâce à son design très esthétique. Par contre, il est toujours conseillé d’opter pour une machine aux finitions métalliques que plastiques qui sera plus solide et durable. Sodastream en est l’une des marques les plus réputées.

Rien ne vaut l'eau gazeuse faite maison

Comprendre son mode de fonctionnement

Une machine à eau gazeuse comprend un support, une cartouche de CO2 alimentaire et une bouteille spécifique réutilisable et résistante à la pression. Pour créer votre propre eau gazeuse avec ce type d’appareil, voici les étapes à suivre :

  • Vous devez remplir votre bouteille avec de l’eau du robinet jusqu’à la ligne qui se trouve-dessus de la bouteille. N’hésitez pas à refroidir votre eau au congélateur si vous recherchez une meilleure sensation de rafraichissement.
  • Clipsez ou vissez solidement votre bouteille à la machine et activez l’éjection de CO2. Ce gaz ajouté sous pression à l’eau est ce qui va rendre l’eau pétillante de façon instantanée.
  • Eau intensément pétillante ou moyennement pétillante : à vous de choisir. En effet, il est possible de régler le pétillement de l’eau selon votre goût en appuyant une fois ou plusieurs fois sur le bouton.
  • Si vous souhaitez aromatiser votre eau gazeuse, rajoutez du sirop conçu à cet effet après avoir rempli votre bouteille avec de l’eau. Le processus de gazéification reste alors le même.

Quels sont les avantages de disposer d’un appareil pour réaliser de l’eau gazeuse chez soi ?

Vous êtes un grand consommateur d’eau pétillante et de soda ? Pour réaliser des économies, l’idéal est d’investir dans l’achat de la meilleure machine à eau gazeuse. Certes, elle est un peu onéreuse à l’achat, mais vous n’aurez plus besoin de vous acheter des caisses de sodas et d’eau gazeuse toutes les semaines. Les économies réalisées se feront apprécier sur le long terme.

Avoir un tel dispositif chez vous vous permet aussi de préparer du soda moins nocif pour la santé, car il sera largement moins sucré et plus faible en glucides ainsi qu’en sodium.

Enfin, vous réduirez votre empreinte écologique étant donné que vous éviterez l’achat de soda ou d’eau pétillante contenu dans des bouteilles en plastique jetable et non biodégradable.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *