Chargement

Rerchercher

Comment fabriquer une chaise romaine ?

Conso sport

Comment fabriquer une chaise romaine ?

La chaise romaine est sans doute le meilleur allié des sportifs qui pratiquent la musculation. Elle assure des exercices individuels en se basant sur le poids du corps. Payer des abonnements en salle pour prendre soin de notre corps n’est pas toujours évident. Mais également, il existe un large choix de modèles de chaise romaine et de chaise romaine pliable sur le marché qu’il est difficile de faire le bon choix. Heureusement, il est possible d’en fabriquer chez soi.

En utilisant des raccords tubulaires et des tubes

On peut concevoir une chaise romaine fait maison à partir de raccords tubulaires et de tubes. L’avantage de ces derniers et que vous allez avoir une chaise romaine plus sophistiquée sur laquelle vous pourriez varier vos exercices. Outre cela, elle est plus facile à monter et à démonter. Pour ce faire, vous avez besoin de 4 bouchons, d’une clé Allen, de 4 Tés à 1 entrée, de 4 angles de 2 entrées à 90° et de 4 tés à 3 entrées. Sa structure de base sera ainsi composée de tube de 42.4 m de diamètre extérieur. Elle doit avoir une dimension de 90 x 60 cm en moyenne. Pour que la structure soit la plus stable possible, il faut que les barres de la base soient plus longues (environ 1.5 m). La hauteur idéale de la chaise romaine est de 1.90 m. Certes, comme elle est customisable, vous pouvez modifier toutes les mesures.

A partir de planches en bois

Pour fabriquer une chaise romaine artisanale, vous avez besoin au minimum de 4 planches en bois : 2 à la verticale et 2 à l’horizontale. Celles à la verticale doivent être placées face à face et assez épaisses pour pouvoir supporter votre poids. Pour que les planches horizontales les complètent, il faut les perforer. Dans le cas où vous souhaitiez ajouter plus de planches horizontales à votre structure, il faut bien espacer les 2 planches successives. L’idéal est d’avoir un maximum de planches horizontales pour pouvoir diversifier les exercices de musculation. Il est bon à savoir que les planches en bois des chaises romaines doivent être d’excellente qualité. Dans le cas où elles sont défaillantes ou rugueuses, la paume de votre main risquera d’être irritée. Ainsi, privilégiez les bois massifs avec de belles finitions.

A l’aide des chaises

Pas besoin de chercher midi à 14 heures, vos meubles feront l’affaire pour une chaise romaine, en particulier les chaises et les tabourets. Il suffit juste qu’ils soient de la même hauteur pour éviter les faux mouvements.Les exercices sont faciles à exécuter : placez vos paumes de la main sur chaque chaise, puis haussez-vous et descendez à un rythme constant. Vous allez constater que tous vos muscles seront sollicités, en particulier vos bras et vos abdominaux. Si la surface du tabouret est trop rigide ou rugueuse, n’hésitez pas à placer un coussin pour apporter plus de confort dans vos exercices. Avant de commencer votre entraînement, vérifiez bien que la chaise soit bien stable et que le sol ne soit pas glissant afin d’empêcher les accidents.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *