Chargement

Rerchercher

Où placer capteur extérieur station météo ?

tech

Où placer capteur extérieur station météo ?

Vous avez fait l’acquisition d’une station météo comme le Tekcoplus WSTK-85 et souhaitez savoir comment placer et installer son capteur. Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation fournie par le marchand, mais il est préférable de s’informer aussi un peu plus. En effet, l’installation peut être facile sur la notice, mais il existe quelques points à prendre en compte qui ne sont pas forcément rédigés dedans. C’est ce que cet article s’apprête à vous faire savoir.

🌤️ Promotions sur les capteurs station météo 🌤️

Choix de l’emplacement du capteur de la sonde thermométrique

Le choix de l’emplacement du capteur doit répondre à certaines exigences afin que votre station météo vous délivre des données fiables et de qualité. Ainsi, le capteur pour la mesure de la température doit être installé de préférence à l’ombre.

Vous aurez ainsi le choix entre le placer à l’ombre d’un mur ou utiliser un abri normalisé pour votre station météo. Si vous optez pour un abri, installez ce dernier en plein soleil, là où il n’y a aucune ombre. Si vous avez un jardin, le milieu du jardin serait un endroit idéal.

Par ailleurs, il faudra également s’assurer de placer le capteur dans un endroit où l’air circule librement, car cela permettra de donner les mesures les plus de la réalité. À cet effet, mettez de côté les caissons qui limitent la circulation de l’air. Par ailleurs, il faut noter qu’il n’est pas conseillé d’installer un capteur près des métaux (tôles ou gouttières) et près du béton.

La nature du sol sur lequel le capteur est à placer est également à prendre en considération. Le sol devrait être un sol végétal (gazon, herbe…). La hauteur optimale pour l’installation du capteur est entre 1,50 à 2 m du sol.

Choix de l’emplacement pluviomètre

Le choix est plus aisé avec ce capteur. Le principe est simple pour le pluviomètre, il faut le positionner sur une surface absolument horizontale. Utilisez un niveau à bulle pour régler ce positionnement. Ensuite, placez le pluviomètre le plus loin des arbres et des constructions en dur. La hauteur de son positionnement devra se situer entre 0,5 à 2 m au-dessus du sol. Meteo France recommande une hauteur de 1 m pour l’emplacement du pluviomètre.

Choix de l’emplacement de l’anémomètre ou de la girouette

Le principe d’installation suit celui du pluviomètre : ces deux éléments doivent être placés loin des obstacles. L’air qui circule ne doit pas être perturbé pour que les mesures soient les plus correctes possibles. Voilà pourquoi, il faut les éloigner de tout obstacle. Pour la hauteur, les normes prévoient l’installation de ces deux éléments sur 10 m au moins.

Mais, si vous voyez qu’il n’est pas possible d’atteindre cette hauteur, placez-le au pire à 5 m du sol. Pour vous aider à trouver cette hauteur, munissez-vous d’une antenne et placez votre anémomètre et votre girouette sur ce dernier. Enfin, dernier point à considérer, référez-vous toujours à votre manuel d’utilisation pour identifier l’orientation de la girouette.

Les meilleures stations météo du moment sont sur Fondation Nanosciences.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *