Chargement

Rerchercher

Moteur électrique vélo : élément essentiel d’un engin performant

Technologie

Moteur électrique vélo : élément essentiel d’un engin performant

Moteur électrique vélo

Les moteurs électriques vélos intéressent aussi bien les cyclistes que le grand public amateur de deux roues. Plusieurs marques proposent aujourd’hui des modèles qui en sont équipés lesquels sont appréciés pour leur fiabilité et leurs performances. Leur fonctionnement est optimisé grâce à l’assistance électrique et la puissance élevée. Découvrez tout ce qui concerne cet appareil : les différents types, son fonctionnement et la puissance dont il fait preuve.

 

Tout sur les moteurs de vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique

Comme son appellation l’indique, il s’agit d’une bicyclette équipée d’une batterie rechargeable et d’un moteur électrique vélo. Pour mettre en marche le moteur, il suffit que le cycliste pédale. Les modèles mis en vente sur le marché se différencient par leur puissance, la gestion d’assistance et leur utilisation.

Les moteurs à assistance électrique

Il existe différents types de moteurs électriques pour vélo :

  • Les moteurs pédaliers : ce sont les plus chers du marché. Grâce à leur assistance de bonne qualité et la fiabilité dont ils font preuve, il s’agit bien des modèles les plus fonctionnels de tous. Avec ces moteurs, le vélo s’adapte à tout type de surface. D’ailleurs, plusieurs marques se sont tournées dans leur conception (Panasonic, Bafang, Yamaha et tant d’autres encore) ;
  • Les moteurs dans la roue: ce sont les modèles les plus simples. Ils sont plus accessibles, par rapport au prix. Ils sont très utilisés dans les pays asiatiques tandis qu’en Europe, ils figurent parmi les produits d’entrée de gamme. La qualité d’assistance n’est pas des plus hautes et la fiabilité est faible. De plus, en cas de dommage, il est généralement impossible de les réparer. Ils nécessitent un système de câblage particulier. Ils conviennent surtout aux petits déplacements ;
  • Les moteurs par friction: ce sont les modèles les moins habituels. Ils sont surtout utilisés dans le cadre sportif et touristique. Ils sont fixés sur les pneus et sont à l’origine de leurs mouvements.

 

Comment fonctionne le moteur d’un vélo à assistance électrique ?

Le moteur des vélos électriques fonctionne de manière simple. Cependant, vous devrez tout de même manier les vitesses sauf pour boîte automatique. Pour activer l’assistance, il suffit de tourner la clé ou presser l’interrupteur, selon le modèle. Ensuite, l’utilisation et le monde de conduite sont les mêmes que pour les vélos classiques. Il est également possible de modifier le niveau d’assistance afin de mieux gérer la vitesse à laquelle le moteur s’arrête quand vous roulez entre 15 et 25 km/h ou sa puissance. Tout dépend du système. Pour plus de sécurité, il est toujours préférable d’opter pour le plus bas.

Pour une balade, il est conseillé d’opter pour le contrôle de vitesse de coupure. Vous avez juste à sélectionner la vitesse à laquelle le moteur doit s’arrêter et l’assistance ne s’active qu’en cas de besoin : pendant le démarrage, lorsque vous roulez contre le vent ou montez une pente et bien d’autres encore. La deuxième option, par contre, est plus utile dans un cadre sportif. Toutefois, il est recommandé de ne pas choisir un niveau élevé lors d’une montée. Cela risque d’endommager le système d’assistance. À noter que la vitesse de confort est définie par la vitesse à laquelle vous roulez sans aucun problème sur une surface plate et de longue distance.

 

La puissance du moteur et la vitesse du vélo

La puissance du moteur électrique vélo est de 250 ou 350 Watts. Au fur et à mesure que vous accélérez, elle augmente et il arrive qu’elle dépasse la limite. Cependant, ils redescendent bien assez vite vers ces valeurs. À noter qu’un vélo dont la puissance du moteur est de 250 Watts ne peut pas aller au-delà de 25 km/h. Le seuil est à 45 km/h pour un moteur 350 Watts.

 

Pourquoi opter pour un vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique apporte plusieurs avantages aux utilisateurs.

Pédaler à moindre effort

Si généralement, beaucoup refusent de pratiquer du vélo à cause des butes et des côtes, avec un moteur électrique, ce problème est réglé. Vous pourrez rester dans une position confortable et dépenserez peu d’énergie tout en montant des pentes, grâce à l’assistance.

Faire de l’économie

Si vous avez l’habitude d’aller au travail en voiture, utiliser un vélo électrique vous dispense de l’achat de carburant. De plus, vous pourrez prendre des raccourcis et arriver plus rapidement à destination.

Éviter les embouteillages

En France, il existe un circuit réservé pour les cyclistes. C’est une occasion d’éviter les bouchons des voitures et transports en commun. Cela diminuera votre dose de stress de la journée.

Mieux respecter le Code de la route

Avec les vélos traditionnels, le cycliste met un peu de temps à reprendre la route quand le feu passe au vert. Par contre, si vous optez pour le modèle électrique, le moteur reste en marche et redémarre rapidement.

 

La technologie de conception des vélos électriques est faite pour faciliter la vie des utilisateurs grâce à la fiabilité et la puissance du moteur. Que ce soit pour une utilisation journalière ou sportive, ce type de vélo est très pratique. L’on notera qu’il affiche de nombreux points communs avec les motos.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *