Chargement

Rerchercher

Camping / Bivouac

Comparatif piquet de tente, quel est le meilleur ?

Lorsque vous choisissez votre tente, vous devez aussi choisir tous les accessoires nécessaires y compris les piquets de tente. En effet, la solidité et la stabilité de votre tente dépendront entre autres des piquets qui le maintiennent au sol. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement choisir des piquets ayant une parfaite tenue selon le type d’environnement où vous campez.

Il existe une large gamme de piquets de tente conçue pour répondre à tous les besoins et toutes les circonstances. Le choix va du plus léger et plus solide possible jusqu’aux piquets spéciaux pour le sable et la neige. Découvrez dans cet article notre sélection des 5 meilleurs piquets de tente du marché.

Qu’est-ce qu’un piquet de tente ?

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, les piquets de tente ne sont pas de l’armature. Ce sont ce qu’on appelle les sardines, des tiges en métal permettant de maintenir la tente fixée au sol. Ces tiges peuvent être conçues à partir de différents matériaux. En effet, on trouve les piquets de tente en plastique. Ceux-ci sont la plupart du temps utilisés pour les tentes de randonnée, puisqu’ils ont l’avantage d’être très légers. Ils peuvent être fragiles, mais ils sont suffisamment épais pour être résistants. Les piquets de tente en plastique peuvent s’adapter au terrain.

En outre, il existe aussi des piquets de tente en acier galvanisé utilisés souvent pour les tentes familiales. Ces piquets ont la particularité d’être lourds et s’adaptent parfaitement bien aux grosses tentes. Ils offrent une bonne adaptation aux sols durs. Quant aux piquets en aluminium, on les retrouve souvent avec les tentes de randonnée grâce à leur légèreté. Petit bémol, ce type de piquet possède un diamètre assez fin qui le rend fragile et inadéquat sur les sols durs. Il y a aussi ce qu’on appelle piquet en aluminium DAC qui est renforcé et donc plus résistant que l’alu classique.

1 — Le piquet de tente Com-four : un piquet de tente à visser très pratique

La marque Com-four propose un lot de 12 piquets de tente très pratiques et solides. Les tiges sont conçues à partir d’acier très résistant. Chaque pièce fait 17 cm de longueur, dont 8,5 cm de filetage et 7 mm de diamètre. Les sardines procurent un soutien optimal et sont parfaites pour les activités en plein air comme le camping, la pêche, la randonnée et autre. Ce piquet de tente est équipé d’une poignée en plastique ABS sous forme de T. Ce qui simplifie grandement l’ancrage. Il n’est plus nécessaire d’avoir de maillet pour les planter au sol. Vous n’aurez qu’à prendre le piquet par la poignée en T dans votre main et d’y appuyer vigoureusement. Plantez la tige dans le sol tout en réalisant des mouvements de rotation. Celui-ci est recommandé tout particulièrement pour les sols durs et la terre battue.

Com-four meilleurs piquets de tente

Quels sont ses atouts ?

Le piquet de tente Com-four a l’avantage d’être polyvalent et particulièrement stable. Certes, il s’adapte à différents types de sols que ce soit les sols pierreux, forêts, prés, terrains de camping et même les bois. De plus, ces sardines de tente sont robustes, car elles sont faites avec des matériaux de haute qualité. Le vissage permet une bonne accroche dans le sol.

Quels sont ses défauts ?

Le seul petit bémol concerne sa boite de rangement qui est trop petite pour le nombre de tiges.

com-four® 24x Piquets de Tente en Acier - Pointes de Camping...
1 146 Commentaires
com-four® 24x Piquets de Tente en Acier - Pointes de Camping...
  • GRAND EQUIPEMENT: Les piquets de tente offrent un soutien...
  • UTILISATION POLYVALENTE: Les piquets pratiques avec poignée...
  • PARTICULIÈREMENT STABLE: Les robustes piquets en forme de...

 

2 — Piquet de tente Relaxdays : un modèle classique de sardines de tente en acier

La marque Relaxdays propose un lot de 20 piquets de tente pour vos sorties en plein air. Ils sont très compacts, car ils sont faits en acier. Chaque tige mesure 22*2,5 cm et présente un diamètre de 3 mm. Ces piquets pèsent dans les 18 grammes par pièce. Vous pouvez les enfoncer jusqu’à 20 cm dans le sol pour optimiser la fixation de votre tente. Cela permet également un maintien très stable. Il est vivement recommandé d’utiliser un maillet doté d’une tête en caoutchouc pour planter les piquets. Les sardines de tente Relaxdays sont faites avec des têtes plus ou moins en crochet. Cela permet aux piquets de glisser et de se retirer. Ces piquets sont adaptés à un terrain normal comme les terrains de camping avec du gazon ou en forêts.

Quels sont ses atouts ?

Les piquets de tente Relaxdays sont multifonctions. Ils présentent plus de stabilité que ceux en plastique ou en aluminium. En effet, ces piquets offrent un ancrage solide dans le sol afin de profiter de votre camping en toute sérénité.

Quels sont ses défauts ?

Ces sardines de tente ne sont pas assez solides pour tenir une tente dans un sol terre ou cailloux.

Relaxdays 10023883 Piquets de Fixation Sol, Sardines, Lot de 20, Acier...
279 Commentaires
Relaxdays 10023883 Piquets de Fixation Sol, Sardines, Lot de 20, Acier...
  • Lot de 20 Avec les piquets robustes ancrez des tentes abris...
  • Multifonction Piquets pour terrain normal - Convient pour...
  • Robuste Piquets de tente entièrement en acier - Plus...

 

3 — MSR carbon-core, les meilleurs piquets de tente pour voyager léger

Avec le piquet de tente MSR carbon-core, la résistance et la robustesse sont au rendez-vous. Sa partie longue est composée d’une âme carbone rigide et légère, recouverte par un manchon en aluminium pour assurer sa durabilité. Il possède une tête profilée en polycarbonate permettant un ancrage facile dans le sol manuellement. Les sardines pèsent chacune 6 grammes. Le piquet MSR carbon-core est surtout adapté pour les sorties où il faut voyager léger. Il convient plus aux sols moyennement compacts et pour une tente légère pour 1 ou 2 personnes.

Quels sont ses atouts ?

Le piquet est ultraléger permettant une manipulation confortable. C’est un équipement de qualité qui a fait le bonheur de beaucoup de campeurs. Il est stable et permet un maintien ferme de la tente, quelles que soient les positions. Il offre une longue durée de vie grâce au profilé en aluminium.

Quels sont ses défauts ?

Le piquet de tente MSR carbon-core est un peu cher.

 

4 — Le piquet de tente MSR Toughstake : piquet spécial neige et sable

En raison de sa forme exceptionnelle et de son aspect auto-forant, les piquets de tente Toughstake de MSR offrent une capacité d’ancrage au sol 10 fois supérieure à celle d’une sardine de tente classique. Quand son câble est mis sous tension, le piquet s’enfonce plus profond dans le sol. Ce type de piquet s’adapte tout particulièrement aux sols souples comme les sols sableux ou la neige. Sa tête élargie les maintient solidement en place. À la fois robuste et léger, il est en aluminium de qualité aéronautique. Ce qui le rend résistant à toute épreuve dans la neige et le sable.

Quels sont ses atouts ?

Le piquet de tente Toughstake de MSR permet une très bonne stabilité et fermeté même avec un vent qui souffle fort. Ces sardines de tentes sont géniales et sont destinées à un usage spécifique qui d’ailleurs assurent bien leur rôle. Qu’il soit de grande ou de petite taille, ce piquet de tente tient bon.

Quels sont ses défauts ?

Le seul défaut de ce piquet de tente est son prix qui est relativement élevé.

MSR TOUGHSTAKE SNOW AND SAND 4 STAKES TENT KIT (SMALL)
16 Commentaires
MSR TOUGHSTAKE SNOW AND SAND 4 STAKES TENT KIT (SMALL)
  • piquetas, clavijas, tienda, nieve, arena
  • piquetas, clavijas, tienda, nieve, arena
  • piquetas, clavijas, tienda, nieve, arena

 

5 — Le piquet de tente JTENG en aluminium inoxydable léger et résistant

La marque JTENG propose un lot de 10 piquets de tente en alliage d’aluminium inoxydable. Ce set inclut tous les accessoires nécessaires pour vous assurer une fixation optimale. Chaque tige mesure 18 cm et pèse 14 grammes. Il est caractérisé par sa résistance incomparable. Ce piquet de tente se présente sous forme de Y procurant un maintien au sol irréprochable et une robustesse élevée. Grâce à sa pointe très bien affinée, il garantit un ancrage facile à la main. Un cordon est noué à l’extrémité supérieure de chaque pièce, ce qui simplifie la fixation des cordes. Le lot est également fourni avec d’autres accessoires indispensables au camping pour assurer la sécurité et la commodité du campeur.

Quels sont ses atouts ?

Ces piquets de tente en aluminium sont à la fois légers et très stables. Grâce à leur forme triangulaire, ils ne peuvent pas se tordre. Les cordes fournies avec le lot offrent une parfaite visibilité la nuit et au crépuscule grâce à leur couleur vert fluo. Ils sont également livrés avec un sac de rangement pratique.

Quels sont ses défauts ?

Les piquets de tente JTENG en alu sont utilisés dans les montagnes ou sur un sol plane. Ils ne sont pas adaptés à un usage dans le sable ou dans la neige. Ces fils réfléchissants ne sont pas non plus efficaces dans des conditions pitch black.

JTENG Lot de 10 piquets de Tente, piquets de Tente, piquets de Tente...
190 Commentaires
JTENG Lot de 10 piquets de Tente, piquets de Tente, piquets de Tente...
  • Dans le design en forme de « Y » (forme triangulaire), ces...
  • 10 piquets : ces piquets en aluminium (inoxydable) ne sont...
  • Visibilité des cordons : les 4 cordes fournies font 4...

 

Comment choisir les meilleurs piquets de tente ?

Les piquets de tente sont indispensables pour garantir un ancrage au sol parfait face aux aléas extérieurs. Vous devez donc bien choisir votre piquet pour assurer une parfaite robustesse et stabilité à votre tente. Pour cela vous devez tenir compte de certains critères.

La taille

La taille du piquet joue un rôle très important sur le maintien au sol de la tente. Effectivement, plus il possède un diamètre large, plus il offre une résistance d’ancrage élevée. Il est donc conseillé de choisir un piquet de tente avec au moins 17 cm de long et 2,5 mm de diamètre en moyenne.

La matière

Les sardines de tente peuvent être conçues à partir de divers matériaux. Ces accessoires doivent avoir une robu0stesse incomparable tout en étant suffisamment légers. Pour cela, on retrouve ces caractéristiques chez l’acier et l’aluminium. Le plastique est aussi une alternative à condition que les sardines soient faites de façon à optimiser l’ancrage. Ce matériau se différencie des autres par sa grande résistance aux intempéries.

Le poids

Le poids est aussi important en matière de piquet de tente. Des équipements lourds risquent de vous ralentir lors de vos escapades. Il est donc conseillé de choisir des piquets légers, mais résistants.

Le type de sol

Sachez que lors de vos sorties en plein air, vous serez confronté à différentes contraintes. Le sol peut être un obstacle en matière de fixation de tente. Pour éviter un problème d’ancrage, il est conseillé d’opter pour des piquets adaptés à tout type de sol. Les piquets en acier et en alu s’adaptent parfaitement aux sols durs et aux sols meubles.

Voir aussi :

Comparatif jerrican alimentaire, les meilleures ventes du moment

Comparatif seau pliable, quel est le meilleur ?