Chargement

Rerchercher

Le Mayflower, un bateau mythique qui a changé l’histoire des États-Unis

Technologie

Le Mayflower, un bateau mythique qui a changé l’histoire des États-Unis

Mayflower

Le Mayflower est un bateau très célèbre du côté des États-Unis puisqu’il est à l’origine de la tradition de Thanksgiving. Ce navire marchand est également porteur de changement en Amérique puisqu’il a transporté à son bord des personnes qui sont les ancêtres de plusieurs personnes influentes au pays de l’oncle Sam.

 

A propos du Mayflower

Le Mayflower ou « Fleur de mai » est un navire marchand de type flûte ayant une longueur de 30 à 33,5 mètres pour une largeur maximale (ou maître-bau) de 7,6 mètres. Son poids est quant à lui de 180 tonnes.

Ce type de bateau a été créé par les Hollandais vers la fin du XVIe siècle dans un but purement commercial. Les flûtes sont dotées de 3 mâts avec des voiles carrées. De leur côté, les Français l’appellent alors « corvette de ligne ».

Le bateau en lui-même est particulièrement robuste, pouvant ainsi affronter des intempéries assez virulentes qu’il peut rencontrer lors de ses voyages qui se sont principalement déroulés dans la mer du Nord ou l’Océan Pacifique.

 

Le mémorable voyage du Mayflower

Le voyage du Mayflower s’est déroulé sous le règne de Jacques Ier, période marquée par la persécution envers certaines religions. C’est dans ce contexte qu’une délégation a décidé de quitter ce climat dangereux en vue de fonder une colonie d’outre-mer en Amérique.

Les puritains ayant participé au voyage sont au nombre de 35, connus désormais sous l’appellation de « Pères pèlerins ». À noter toutefois que plusieurs autres voyageurs européens étaient à bord de ce navire, généralement des gens du petit peuple et qui seront à leur tour convertis.

Deux bateaux quittèrent alors le port de Londres au mois de juillet 1620 : le Mayflower et le Speedwell. Ce dernier est néanmoins revenu bien vite au port à cause de problèmes au niveau de sa coque.

Pour sa part, le Mayflower ne quitta vraiment le territoire anglais qu’après avoir fait trois escales : à Southampton et à Dartmouth durant le mois d’août 1620  et le dernier à Plymouth d’où il partit définitivement en septembre de la même année.

L’itinéraire devait déposer finalement la délégation sur les bords du fleuve de l’Hudson. Cependant, après un ravitaillement à Terre-Neuve qui se trouve sur la côte atlantique de l’Amérique du Nord, une intempérie bouleverse le programme.

Le Mayflower a alors dû accoster au Cap Cod, sur le site de la ville de Provincetown, dans l’état Massachusetts à la date mémorable du 11 novembre 1620. Les passagers ainsi débarqués se sont établis ensuite définitivement en Nouvelle-Angleterre à Plymouth (ville fondée par leurs soins).

 

Le Mayflower Compact

Durant le voyage, la foi chrétienne des voyageurs est à son summum. Comme le but principal est de pouvoir pratiquer librement leur religion, ils décidèrent de créer des règles bien définies.

Ce « pacte » est un document signé par les personnes présentes sur le navire après un vote basé sur la démocratie majoritaire, mais également sur une allégeance au roi d’Angleterre. 41 voix l’emportèrent pour créer ainsi le « Mayflower Compact ».

 

Le Mayflower et Thanksgiving

Il faut savoir que les premiers pas des pères pèlerins n’ont pas été faciles. En effet, ils ont dû affronter un hiver glacial qui a tué plus de la moitié des colons.

Heureusement pour eux, ils ont élu domicile sur la terre des Indiens Wampanoags avec qui ils décidèrent de faire un pacte d’assistance mutuelle. Les autochtones aidaient pour la nourriture et les colons protégeaient les autres contre leurs ennemis : les Narrangansetts.

Les colons commencèrent alors à cultiver des produits qu’ils ne connaissaient pas encore comme le maïs. L’automne qui suit, la récolte est abondante et les étrangers étant heureux invitèrent les Indiens pour faire la fête : ce fut le tout premier « Thanksgiving » de l’histoire.

 

Retombées inattendues du Mayflower sur l’histoire politique des États-Unis

Il faut savoir que le Mayflower a eu un très grand impact sur la vie politique des États-Unis. En effet, plusieurs des descendants des pères pèlerins sont devenus des Présidents. L’on citera notamment :

  • John ADAMS
  • John Quincy ADAMS
  • Zachary TAYLOR
  • Ulysse S. GRANT
  • James Abram GARFIELD
  • Franklin Delano ROOSEVELT
  • George Herbert Walker BUSH et George W. BUSH

 

Le Mayflower est donc un bateau dont le périple est très important pour les Américains. En effet, grâce à celui-ci, plusieurs personnes ont pu fuir une répression religieuse et trouver un nouveau foyer. Leur voyage et leur nouvelle vie ont, par ailleurs, inspiré Thanksgiving, une célébration désormais incontournable, une véritable institution. À tout cela s’ajoute la grande influence sur la vie politique dans le pays.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *