Chargement

Rerchercher

Les différents types d’électricités et leurs utilisations

Conso

Les différents types d’électricités et leurs utilisations

Faisant partie de notre quotidien depuis plus de 100 ans, l’électricité est un grand cadeau que la science a fait à l’humanité. On ne peut même pas imaginer une vie sans cette innovation qui a complètement changé le monde. Mais saviez-vous qu’il y a différents types d’électricité ? On vous invite à les découvrir et à connaitre leurs utilisations tout au long de cet article.

Le courant électrique et ses utilisations

Le courant électrique est le flux d’électrons le long d’un conducteur. Toujours en mouvement, le courant électrique est utilisé pour la plupart des choses qui se trouvent dans nos maisons et nos véhicules, car sa constance en fait un moyen plus efficace et plus gérable de canaliser l’énergie. Sachez toutefois qu’il existe deux types de courant électrique : le courant alternatif et le courant continu.
• Le courant alternatif (CA) est le flux d’une charge électrique qui change de direction périodiquement. La tension de la charge peut varier, ce qui signifie qu’elle peut devenir plus ou moins intense. Ce type de courant est utilisé pour les différents appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou encore le lave-vaisselle.
• Le courant continu (CC) quant à lui est constitué d’une charge qui se déplace dans une seule direction. Compte tenu de la constance de son mouvement, l’électricité CC fournit un niveau de tension constant. Le courant continu notamment utilisé pour les batteries de voiture ou encore pour alimenter un ordinateur portable.
L’utilité première du courant électrique est bien entendu l’éclairage. En effet, lorsque vous actionnez un interrupteur, vous libérez un courant électrique à travers le conducteur. Celui-ci canalise la charge électrique dans la prise et fait passer cette charge à travers l’appareil d’éclairage. Le résultat est l’illumination.
Utilisé également pour démarrer un véhicule, le courant électrique est envoyé vers le démarreur par la batterie lorsque vous tournez le contact. Le courant électrique fait tourner le démarreur, ce qui finit par faire tourner le vilebrequin du moteur, aspirant l’air et l’essence qui alimentent le véhicule.

Qu’en est-il de l’électricité statique ?

L’électricité statique est l’accumulation de charges positives ou négatives sur la surface d’un objet. Ces charges s’accumulent lorsque deux objets se frottent l’un contre l’autre et que des électrons passent d’un objet à l’autre. La foudre est un exemple concret d’électricité statique. En effet, particules des nuages se frottent les unes aux autres pour créer une charge qui forme l’éclair.
Sachez alors que lorsque vous imprimez un document, vous utilisez de l’électricité statique. La friction à l’intérieur de l’imprimante crée une charge d’électricité statique qui attire l’encre vers le papier. Lorsque le fichier est imprimé, le mouvement s’arrête ainsi que la charge d’électricité statique.
L’électricité statique est également utilisée pour aider à limiter la pollution. Lorsque les sous-produits de l’usine sont acheminés par une cheminée, cette fumée passe par une plaque collectrice constituée d’électrodes de charge opposée. La charge statique qui en résulte s’accroche à la fumée, empêchant une partie de la fumée de s’échapper de la cheminée.
Sachez également que vous utilisez aussi de l’électricité statique lorsque vous utilisez un désodorisant électrique pour créer l’odeur qui en résulte. Ces appareils retirent les électrons des particules de poussière et des pollens présents dans l’air en les attirant vers une plaque collectrice. La charge qui en résulte libère l’arôme.

Les principales différences entre l’électricité statique et le courant électrique

On peut essentiellement compter trois différences entre l’électricité statique et le courant électrique : la production d’électricité, la tension et la durée.
En termes de production, l’électricité statique est générée lorsqu’une charge négative (électrons) se déplace d’un objet à un autre. Les objets ayant une forte propension à gagner ou à perdre des électrons sont les meilleurs pour générer de l’électricité statique.
À titre d’exemple, les cheveux ont tendance à perdre des électrons tandis que le caoutchouc a tendance à les attirer. Ainsi, lorsque vous frottez vos cheveux contre un objet en caoutchouc, vous générez de l’électricité statique. L’électricité électrique, en revanche, est créée lorsque les électrons traversent un conducteur, comme vous le trouverez dans une prise électrique.
En ce qui concerne la tension, celle du courant électrique est relativement basse étant donné qu’elle circule constamment. L’électricité statique, quant à elle, est généralement une haute tension puisqu’il s’agit d’une seule libération de charges accumulées. Sa durée reste toutefois courte puisque la production d’électricité cesse lorsque les électrons s’arrêtent de se déplacer d’un objet à l’autre. Étant constamment en mouvement, le courant électrique, quant à lui, peut être exploité à tout moment.
Aujourd’hui, le courant est utilisé pour transférer des données et ce n’est qu’une infime quantité de courant par rapport à une ampoule électrique. Nous utilisons la connexion Internet, Ethernet et d’autres choses qui sont basées sur les informations véhiculant le courant. Le courant devient de plus en plus important dans notre vie de tous les jours.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *