Chargement

Rerchercher

Est ce que la lumière attire les moustiques ?

Science

Est ce que la lumière attire les moustiques ?

Est-ce que la lumière attire les moustiques ? Réponse à notre question

Ah les moustiques ! Éteignez la lumière, ça va les attirer ! Vous avez tous vécu ces situations si pénibles pendant l’été. Effectivement, chaque année, le moustique est à l’origine de plusieurs millions de décès dans le monde. Il est également à l’origine de nuits entières d’insomnie. Ainsi, la technique la plus utilisée pour tenter de se débarrasser d’un moustique est d’allumer la lumière dans une autre pièce afin de l’y attirer. Mais est-ce efficace ? Sophie de lampe en ligne nous le dit !

Max Bird, nous l’explique ici :

Le CO2

C’est un acquis depuis plusieurs années déjà, les moustiques sont attirés par le CO2 qu’on dégage en expirant. Il existe certaines personnes qui expirent plus que d’autres, entre autres, les sportifs essoufflés, les femmes enceintes ou encore après quelques verres d’alcool. Ces individus rejettent plus de dioxyde de carbone. Pendant la grossesse, une femme expire environ 21% de gaz carbonique de plus que la normale. Si pour les autres, c’est en fait la hausse du rythme cardiaque ainsi que la chaleur corporelle qui font augmenter le rejet de CO2

Se protéger des moustiques grâce à la lumière

À l’heure actuelle, la notion de protection de l’environnement et la santé publique font savoir à tout un chacun que l’usage d’aérosol pour chasser les moustiques n’est pas adapté et est même nocif pour soi. Ainsi, il apparait important de trouver des alternatives plus écologiques afin de se protéger des piqûres.  Pour se protéger des insectes de façon naturelle, si vous laissez la porte ouverte, pensez à placer un voilage avec un peu de citronnelle afin de repousser la horde de moustiques qui tente de s’introduire dans la maison.

Un moustique qui tente de piquer quelqu'unEt la lampe anti moustique ?

Il existe deux techniques pour se protéger de cet insecte nuisible avec les lampes. La première fonctionne sur le principe de l’électrocution. La lampe possède une résistance et un éclairage UV qui va attirer le moustique. La seconde, quant à elle, est le principe d’aspiration. L’appareil va attirer le moustique avec une lumière UV. Ensuite, il l’aspire quand il arrive à proximité afin de le laisser mourir dans un bac prévu à cet effet.

Les bracelets anti moustiques

Les bracelets anti moustiques sont-ils efficaces ? La réponse est « non ». Ils ne sont pas plus efficaces. En réalité, peu de produits marchent réellement. Et pour cause, ils sont tous à la même enseigne. Pour faire fuir les moustiques, une seule astuce naturelle fonctionnerait : le courant d’air. Ce dernier dérange beaucoup les moustiques. Un ventilateur positionné devant le lit est ainsi la meilleure solution afin de passer une nuit sans piqûres.

La citronnelle est un excellent répulsif

La citronnelle exerce un certain effet répulsif, certes, mais il faut l’associer à d’autres méthodes. Comme cité plus haut, mettre aussi un voilage, par exemple. Elle se décline dans diverses formules : spray, bougie, crème, lotion, etc. Mais ce que l’on conseille le plus, c’est l’huile essentielle de citronnelle. D’ailleurs, grâce au diffuseur, toute la maisonnée va profiter d’une agréable odeur.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *