Chargement

Rerchercher

La mutuelle d’entreprise, la meilleure assurance en période de Covid-19 ?

Santé

La mutuelle d’entreprise, la meilleure assurance en période de Covid-19 ?

La situation sanitaire qu’impose l’épidémie de Coronavirus oblige les entreprises privées à choisir des mutuelles sur mesure afin de mieux protéger leurs employés et leur permettre de payer leurs frais médicaux liés au Covid-19. En effet, ces derniers ne sont pas systématiquement remboursés dans leur totalité par la sécurité sociale. Il convient donc de choisir la bonne complémentaire santé pour couvrir le reste à charge.

État des lieux du Coronavirus en France

Selon les chiffres officiels du gouvernement au 16 juin 2020, le Coronavirus a contaminé 157.716 personnes en France et causé 29.547 décès. Si certains malades ont pu se soigner tout seuls à la maison, 10.535 personnes ont dû être hospitalisées. Parmi elles, des salariés d’entreprises réparties sur tout le territoire national.

La mutuelle entreprise, une obligation légale depuis 2016

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent obligatoirement proposer une mutuelle à leurs salariés. Cette complémentaire santé vient prendre en charge tout ou une partie des frais médicaux que la sécurité sociale ne peut pas couvrir. Les cotisations des mutuelles d’entreprise sont payées à 50 % par les salariés eux-mêmes et à 50 % par l’employeur.

La mutuelle santé pour mieux protéger les salariés de l’entreprise

Respectivement depuis le 20 mars et le 11 mai 2020, les téléconsultations et les dépistages sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie. Par contre, pour payer les médicaments et les frais d’hospitalisation, les patients salariés auront besoin dans certains cas de leur mutuelle d’entreprise.

Le choix d’une mutuelle entreprise sur mesure est important pour protéger les salariés de manière optimale. Alors que l’activité de milliers d’entreprises en France est fortement impactée par l’actuelle pandémie, la complémentaire santé est indispensable pour aider ses collaborateurs à mieux rembourser leurs frais de santé Covid-19.

En fonction de la taille de la société et de son secteur d’activité, l’employeur a tout intérêt à sélectionner un contrat collectif d’entreprise adapté à ses besoins. En période de Coronavirus, le choix de la bonne mutuelle peut aider l’entreprise à réaliser des économies substantielles. Notamment lorsque certains de ses employés sont en arrêt maladie. Par ailleurs, bien négocier son contrat de groupe reste l’astuce indéniable pour payer moins d’impôts.

Quels sont les taux de remboursement de frais liés au Covid-19 ?

Les médicaments prescrits dans le cadre d’un traitement contre le Coronavirus sont remboursés selon le même barème établi par le service médical rendu (SMR). Il faut préciser que le remboursement n’intervient que lorsque le médicament a été prescrit par un médecin. Par exemple, si vous achetez un médicament classé au SMR modéré, il sera remboursé à 30 % par la sécurité sociale. Votre mutuelle d’entreprise prendra en charge les 70 % restants.

En matière d’hospitalisation, les frais médicaux sont remboursés par la sécurité sociale dans les mêmes proportions qu’une pathologie classique. Par conséquent, la couverture sociale paye 80 % des dépenses, tandis que la mutuelle vient supporter le reste. Par contre, les 20 euros du forfait journalier hospitalier et l’éventuel reste à charge, notamment en cas de dépassements d’honoraires, seront totalement au frais du patient.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *