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Technologie

Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet

La réussite d’un projet dépend de sa gestion. Malheureusement, tous les chefs de projet ne détiennent pas le secret des bonnes méthodes de gestion et cela influe sur leur qualité de travail et leur réputation. Comment s’y prendre pour bien gérer votre projet ? Voici quelques conseils et astuces pour y arriver avec succès.

La planification du projet

La planification est la fondation de tout projet. C’est l’étape de préparation qui permet de fixer les objectifs globaux et d’établir le processus adéquat pour les atteindre. La planification se subdivise en plusieurs étapes. D’abord, il faut procéder à l’identification des acteurs du projet. Il s’agit de tous ceux qui joueront un rôle majeur dans l’exécution dudit programme. Cela peut s’étendre jusqu’à ceux qui bénéficieront ou profiteront du résultat final. Une fois, les acteurs connus, il faudra les rencontrer et discuter par rapport à leur partition dans le plan. Ensuite, passez à l’étape de la détermination des objectifs et classez-les selon l’ordre de priorité.

L’étape suivante consiste à établir une liste des matériaux ou différents produits qui entreront dans la réalisation des objectifs fixés. Parallèlement, vous devez choisir les sociétés prestataires qui fourniront le matériel. Il serait prévoyant d’anticiper également sur les dates de livraison des produits. À partir de là, l’établissement du calendrier du projet pourrait déjà être fait. Il est aussi important d’évaluer tous les risques et problèmes susceptibles d’influencer le projet. Ce faisant, il urge de mettre de projeter des stratégies pouvant réduire ou éviter ces risques. Enfin, réunissez toute l’équipe et faites une présentation claire et explicite de la planification dans sa globalité.

L’exécution du projet

À cette étape du développement du projet, la rigueur et la discipline sont de mise. En effet, l’exécution n’est que la mise en œuvre de la planification. Il faut donc veiller au respect strict des délais assignés à chaque étape. Le chef de projet doit faire preuve de dynamisme et être à l’affût pour exécuter le plan de main de maître. Il faut tenir de façon régulière, des réunions avec l’équipe et les différents acteurs pour des comptes rendus réguliers. Cela permettra de veiller sur l’évolution et les retards éventuels.

La clôture du projet

Plusieurs chefs de projet font l’erreur de négliger l’étape de la clôture du projet. C’est l’étape des derniers détails qui prennent souvent beaucoup de temps que prévu. De petites fautes peuvent être commises à cette étape et discréditer le projet. Un contrôle minutieux est donc nécessaire à cette étape. L’implication de toute l’équipe aux derniers contrôles serait ingénieuse de la part du chef, afin de recueillir les avis des uns et des autres.

Gérer un projet avec succès, c’est tout un processus. Après avoir pris en compte toutes ces astuces, un bilan avec votre équipe couronnera tout. Les erreurs et prouesses de chacun seront mises à la lumière. En tant que chef de projet, faites appel à d’autres spécialistes tels que les gestionnaires de risques et les responsables financiers pour établir des plans justes. Au-delà de tout cela, avoir le sens de partage, l’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit et être perspicace sont aussi des points essentiels pour réussir la mission de leader de projet.

Infographie offerte par Wrike – logiciel de temps et le suivi des projets

Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet