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Le jeu Fortnite : un succès fulgurant

Technologie

Le jeu Fortnite : un succès fulgurant

Fortnite

Quel joueur de jeux vidéo ne connait pas, ou n’a pas encore entendu parler du célèbre titre « Fortnite » ? Il s’agit d’un jeu en ligne conçu et développé par le studio Epic Games et qui a connu en très peu de temps un succès phénoménal dans l’univers gamer. Disponible en multiplateformes, le jeu est accessible sur PC, toutes consoles confondues et même en version mobile. Focus sur ce jeu addictif et qui fait plusieurs centaines d’abonnés aujourd’hui.

 

Lancement du jeu

Fortnite est à la base un jeu de tir à la troisième personne, mais qui ne peut être joué sans connexion internet. Pour pouvoir jouer au jeu, vous devez d’abord créer un compte sur le site du développeur et télécharger le launcher Epic Games (l’application qui va vous permettre de lancer Fortnite).

Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez voir tous les jeux disponibles. Lorsque vous êtes sur la page de Fortnite, vous pouvez apercevoir l’état des serveurs qui vous indique si vous avez accès au jeu ou s’il est momentanément indisponible suite à des mises à jour.

Diverses options telles que « Lancer », « Installer », « Désinstaller » et autres sont également disponibles en faisant défiler le menu.

Enfin, sur l’écran d’accueil se trouvent les modes de jeu qui s’offrent à vous. Il en existe deux : le mode « Sauver le monde » et le mode « Battle Royale ».

 

Les modes de jeu dans Fortnite

Deux modes de jeu bien distincts vous sont donc proposés lorsque vous allez jouer à Fortnite : Sauver le monde et Battle Royale.

Fortnite : Sauver le monde

Ce premier mode de jeu est en quelque sorte un « survival game » vous mettant en scène contre le monde. Ici, le monde, c’est bien sûr une horde de zombies qui envahissent la Terre.

Vous évoluez dans un monde post-apocalyptique où une tempête s’est abattue sur Terre, décimant la quasi-totalité des Hommes, ne laissant que vous, et quelques poignées de survivants face à des zombies.

Avec votre groupe de 4 joueurs, tous connectés, vous serez assujettis à de nombreuses missions telles que la construction et le renforcement d’abris et de bases, le sauvetage des survivants, la recherche de ressources… tout en repoussant les attaques des zombies.

Pour leur faciliter la tâche, divers objets, armes et pièges sont mis à votre disposition. Vous améliorez votre personnage au fil du jeu en obtenant de l’expérience.

Fortnite : Battle royale

Le mode Battle Royale, quant à lui, s’oriente plus vers un versus entre chaque joueur si le mode précédent tend vers la coopération. Ainsi, vous pouvez retrouver jusqu’à une centaine de joueurs prêts à en découdre dans un vaste monde qui a tendance à se réduire au fil du temps.

Largués depuis un bus volant appelé « battle bus », les joueurs atterrissent au sol mains nues et sans ressources. Il leur faudra explorer ce monde à la recherche d’armes et de munitions.

Il vous est également possible de construire des obstacles et des édifices pour peaufiner votre stratégie et vous cacher en attendant que des curieux s’y aventurent.

La carte aura tendance à se réduire régulièrement jusqu’à ce que l’espace soit relativement restreint. Le dernier joueur debout remporte la victoire. Les meilleurs joueurs à ce jeu sont unanimes : vous devez vous munir des meilleurs accessoires gaming comme les meilleures chaises gamer pour profiter d’une expérience optimale de jeu.

 

Fortnite : les raisons de son énorme succès

Sorti à peine vers la fin de l’année 2017, le jeu fait très vite fureur auprès de la communauté des joueurs. En un peu plus d’un an, il regroupe plus de 250 millions d’adeptes en générant des centaines de millions de dollars de chiffres d’affaires par mois. Les causes de ce succès rapide sont nombreuses.

Originalité du concept

Soyons honnêtes : les jeux de zombie post apocalyptiques ainsi que le concept d’arène de jeu dans lequel les joueurs s’affrontent en coop ou en solo est déjà très connu bien avant la naissance de Fortnite. Toutefois, les développeurs ont décidé de révolutionner le concept de leur jeu en modifiant de nombreux aspects de leur titre.

Premièrement, pouvoir se bastonner dans un énorme univers avec plus de 100 joueurs sans être dans un MMORPG (Massively Multiplayer Online RPG) est un concept assez récent dans son genre.

Ensuite, bien que le jeu soit une partie de massacre entre, soit entre joueurs et zombies, soit entre les joueurs, les développeurs ont gardé un côté fun qui n’est pas pour déplaire. Des costumes originaux, des gestes insolites et autres animations rigolotes viennent embellir le gameplay et le graphisme du jeu.

Troisièmement, le fait de partir quasiment les mains nues apporte une certaine équité à chaque joueur. Une hache est la seule arme de base afin d’explorer le vaste monde.

Enfin, bien d’autres concepts originaux comme la carte qui se réduit au fur et à mesure vous obligent à quitter votre cachette à un moment donné pour rentrer dans la zone de jeu.

Grande interactivité dans la communauté gamer

Avec plus de 250 millions d’abonnés à son actif, Fortnite accueille aujourd’hui une des plus grandes communautés de gamers au monde. Elle est tellement diversifiée, quelle que soit la plateforme, quel que soit le pays, quelle que soit la tranche d’âge et quel que soit le sexe.

Les interactions entre les joueurs sont nombreuses. Par exemple, un groupe peut se former au cours d’une Battle Royale pour venir à bout d’un autre groupe plus puissant. Chaque joueur échange des conversations avec d’autres à l’aide de son micro casque.

Même en étant éliminés, les joueurs peuvent toujours interagir en étant uniquement des spectateurs. Il n’est même pas rare que de simples spectateurs se joignent à la partie pour uniquement regarder et partager les moments de fous rires durant la bataille.

Les plateformes de partage de vidéo sont également un moyen d’interaction très apprécié des adeptes de Fortnite, vu qu’ils y envoient les vidéos de leurs performances.

Des compétitions et évènements très médiatisés

Fortnite est un jeu très populaire et dont les organisateurs d’évènements autour du monde vidéo ludique exploitent à merveille. Depuis son lancement, de nombreuses compétitions ont également vu le jour, mettant les joueurs régionaux, voire mondiaux face à face pour voir qui sera le champion à ce jeu.

Le développeur, Epic Games, organise notamment des tournois tels que la Salty Spring Cup, la Tomato Temple Cup ou le Friday Night Fortnite, des tournois hebdomadaires en solo ou en groupe pour voir les meilleurs joueurs dans cette discipline s’affronter.

Encore plus énorme : la coupe du monde Fortnite a été organisée à New York au mois de Juillet 2019. Pour vous donner un aperçu des dimensions prises par le jeu, le vainqueur s’est vu attribué plus de 2,5 millions d’euros.

Stratégie marketing bien pensée

Fortnite a su conquérir le cœur des joueurs de par le monde en proposant un jeu en ligne gratuit toutes plateformes confondues. Téléchargement et création de comptes, ainsi que le jeu ne nécessitent aucuns frais de votre part.

La seule partie où vous devez payer, c’est au niveau de la customisation de votre avatar. L’achat des costumes, des objets virtuels et des danses de célébration se valent entre 5 et 15 pièces. Aucune arme n’est à acheter, ce qui n’offre aucun avantage à certains par rapport à d’autres.

Bien que cette stratégie marketing semble relativement risquée, elle génère 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018. La raison est que chaque joueur souhaite personnaliser au plus son avatar pour ne pas ressembler à « Monsieur Tout le monde ».

 

Conclusion

S’annonçant comme étant la véritable référence dans son domaine, Fortnite est un titre qui évolue vers un avenir très ensoleillé dans le futur. Espérons juste que les développeurs trouvent les ajustements et les innovations qui lui ont jusqu’ici permis de se hisser au plus haut de la marche.

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