Chargement

Rerchercher

Technologie

ESN française : Top 10 des meilleures ESN en France

Les Entreprises de Services Numériques (ENS) sont des structures spécialisées dans le domaine informatique. Ces dernières sont mandatées par d’autres entreprises clientes pour exécuter différentes missions. Elles interviennent ainsi dans la conception, les maintenances, les formations, les conseils techniques et l’assistance en ingénierie. En France, le nombre de ces entreprises numériques est très important mais plusieurs d’entre elles ont pu se démarquer du lot.

Capgemini

Créée en 1967 par Serge Kampf, cette ENS vient en tête du classement. Elle est actuellement considérée comme le plus gros cabinet d’orientation et de conseil en France. Sur le plan mondial, Capgemini compte parmi les 10 grandes entités de son secteur d’activité. Cette ESN offre ses services dans différents domaines comme l’ingénierie, le conseil en stratégie et en transformation numérique, de même que dans l’infogérance. Capgemini dispose de plusieurs milliers de consultants en France. Elle possède aussi des succursales situées partout dans le monde.

IBM France

En matière de chiffre et de volume d’affaires, cette esn française arrive tout juste après le géant Capgemini. Implantée dans plusieurs pays comme la France, IBM aide les sociétés à accélérer leur marche vers la digitalisation à travers ses interventions dans les domaines tels que :

  • la Blockchain ;
  • la cyber sécurité ;
  • le cloud computing ;
  • l’intelligence artificielle ;
  • l’analyse des données ;
  • le cloud hybride ;
  • le commerce électronique.

Elle offre également des services dans les infrastructures IT et bien d’autres domaines.

SCC

La SCC a été créée en 1975 et son siège social est basé au Royaume-Uni. Elle cumule aujourd’hui plus de 45 ans d’expérience en tant qu’entreprise du numérique. Elle offre une assistance à d’autres entreprises dans leur processus de transformation et d’innovation informatique. La SCC France intervient dans les domaines comme :

  • l’infogérance et la maintenance ;
  • la data center service ;
  • la workplace ;
  • l’assistance technique et le cloud ;
  • le réseau et la sécurité informatique.

Cette société a signé des partenariats avec un grand nombre d’entreprises situées dans plus de 50 pays.

Accenture

En 2022, le groupe a perdu sa place de leader mondial et se retrouve actuellement en 4e position dans le top 10 des meilleurs ESN en France. Il a des clients dans plus de 120 pays et compte plus de 700 000 employés répartis dans le monde. Accenture offre des services variés dans le secteur du numérique. Il s’agit principalement de :

  • l’intelligence artificielle ;
  • le conseil financier ;
  • l’analyse des données ;
  • l’ingénierie numérique.

Le groupe intervient également dans le secteur de l’innovation technologique et dans plusieurs autres domaines.

Atos

Atos est aujourd’hui parmi les 10 plus grandes entreprises de services numériques dans le monde entier. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2 500 millions d’euros en 2021 et a à son compte plus de 100 000 employés. Cette ESN opère dans trois domaines à savoir la big data et la cyber sécurité, le business application et les plateformes de solution et enfin, le data management et l’infrastructure. Avec ses 21 ans d’activité, elle est aujourd’hui partenaire informatique des jeux olympiques et paralympiques.

Sopra Steria

En 2020, Sopra Steria comptait 46 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars. Elle est issue de la fusion de Sopra et de Steria en 2015 et spécialisée dans la gestion d’infrastructures et l’intégration des systèmes informatiques dans les entreprises. En 2021, le groupe a opéré quelques réformes qui lui ont permis de s’étendre vers d’autres secteurs d’activités comme la défense.

Econocom

À sa création en 1974, l’ESN Econocom portait le nom d’Europe computer system. Aujourd’hui, elle a plus de 8000 salariés et est classée 7e dans le top 10 des meilleures entreprises de services numériques en France. Dans le but d’assurer la réussite financière, organisationnelle et technologique des entreprises qu’elle accompagne, elle propose un grand nombre de services. Ainsi, elle intervient dans la cyber sécurité, les applications, le cloud, la gestion des data, l’infogérance, le cloud infrastructure et l’hybridation.

CGI France

La CGI France s’est donnée pour mission d’aider ses clientèles à se réinventer. Elle accompagne donc ses partenaires vers leur transition digitale à travers l’intégration des systèmes et l’outsourcing. Le business consulting et le cloud transformation sont également d’autres domaines où elle a fait ses preuves. Pour atteindre ses objectifs, la CGI France met à la disposition de ses clients des outils numériques de dernière génération.

Alten

Cette esn française offre des services dans le numérique en France et dans le monde entier aussi. Elle a été créée dans les années 80 par 3 ingénieurs français. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes entreprises de la France dans le développement des systèmes d’information technologique, d’innovation et de la recherche.

Logical Conseils

Elle n’a que 4 années d’existences dans le milieu, mais a déjà pu se faire une bonne place. La qualité de ces prestations lui a permis d’être présente dans le top 10 des meilleures ESN en France. Elle dispose d’une équipe de consultants qui répondent aux besoins des entreprises en leur offrant des prestations de services en étude et développement, data analytics et en data management.

Les ENS aident les entités à s’adapter aux évolutions numériques et technologies. Leurs services sont de plus en plus demandés ces derniers temps. Le marché étant concurrentiel, chacune d’elles s’efforce d’offrir les meilleures qualités de service à leurs clients.